enfant qui joue avec un chat
enfant qui joue avec un chat

QU'EST-CE QUE LA PIROPLASMOSE CHEZ LE CHAT ?

Bien que beaucoup plus rare que chez les chiens, la piroplasmose du chat, aussi appelée babésiose du chat n’en reste pas moins une pathologie grave pour votre compagnon. Il est donc important de connaître le mode de transmission de la piroplasmose et de savoir en repérer les premiers symptômes. Cette maladie peut aussi être évitée grâce à quelques gestes simples.

Body Copy

QU’EST-CE QUE LA PIROPLASMOSE ET COMMENT SE PROPAGE-T-ELLE ?

 

Relativement rare chez les félins, la babésiose est une pathologie causée par un parasite sanguin nommé piroplasme, qui appartient au groupe des Babesia – d’où les deux noms utilisés pour désigner la maladie. Ces micro-organismes infestent les globules rouges du chat et finissent par les faire éclater, ce qui entraîne une anémie. De plus, les piroplasmes peuvent provoquer indirectement des atteintes rénales, pulmonaires, cardiaques, hépatiques ou articulaires.

 

La babésiose du chat est transmise exclusivement par les tiques. Elle n’est absolument pas contagieuse et n’affecte pas l’être humain. Pour comprendre le mode de contamination, il faut savoir que la tique, lorsqu’elle mord le chat, lui inocule une salive contenant un anticoagulant. Cela lui permet de se nourrir de sang aussi longtemps que nécessaire. C’est dans cette salive que se niche le parasite responsable de la piroplasmose, qui se retrouve du coup dans l’organisme du chat porteur.

chat qui mordille un crayon chat qui mordille un crayon

Body Copy

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA BABÉSIOSE CHEZ LE CHAT ?

 

La piroplasmose étant une maladie sanguine, le premier signe d’alerte – et souvent le seul chez les félins – est une anémie inexpliquée. Celle-ci se traduit généralement par une fatigue générale, une apathie, une perte d’appétit, un palissement des muqueuses et de la fièvre. Parfois, le seul signe visible est un changement de comportement brutal : votre compagnon s’isole et semble abattu, par exemple. Dans tous les cas, dès l’apparition de l’un des symptômes de la babésiose, il est recommandé d’emmener l’animal chez le vétérinaire. Celui-ci sera à même de poser un diagnostic et d’initier le traitement adéquat.

 

QUEL EST LE TRAITEMENT DE LA PIROPLASMOSE CHEZ LE CHAT ?

 

Tout d’abord, le vétérinaire examinera votre compagnon et, s’il soupçonne une babésiose, effectuera un frottis sanguin, complété si nécessaire par une prise de sang. Si les résultats confirment la piroplasmose, le traitement consistera à injecter un produit qui détruit les parasites. Dans les cas où la maladie est avancée, le vétérinaire pourra mettre votre chat sous perfusion, voire réaliser une transfusion sanguine dans les situations les plus graves.

chat en train d'être ausculté chat en train d'être ausculté

COMMENT PRÉVENIR LA PIROPLASMOSE CHEZ LE CHAT ?

La transmission de la maladie se faisant uniquement par l’intermédiaire des tiques, le meilleur moyen de protéger votre compagnon est d’éliminer ces parasites ! Vous mettez ainsi du même coup votre chat à l’abri des nombreuses autres maladies parasitaires véhiculées par les tiques. Ces acariens vivent dans les jardins, les prés ou les espaces boisés, où ils guettent le passage d’un animal pour s’accrocher à lui et se nourrir de son sang. Si votre chat vit beaucoup dehors, il est donc essentiel de lui administrer un traitement antiparasitaire régulièrement. Il en existe différentes présentations.

DECOUVREZ LES TRAITEMENTS

spray
Les Sprays

Les sprays peuvent être utilisés même sur les chatons, en revanche certains chats n’en supportent pas le bruit. Dans ce cas, deux solutions : imbiber un gant de toilette et en frotter le corps de votre animal. De plus, les sprays sont utiles en cas d’infestation massive, c’est-à-dire en cas d’urgence afin de tuer les tiques déjà présentes sur votre animal.

pipette
Les pipettes

Les pipettes, aussi appelées spot-on, consistent en un traitement préventif à renouveler régulièrement, mais qui empêchera votre chat d’être réinfesté (contrairement au spray). Par ailleurs, ce dernier préfèrera peut-être ce mode d’application plutôt que le spray.

collier
Les colliers

Les colliers sont faciles à attacher au cou de l’animal pour le protéger sur une longue durée mais sont peut-être à éviter s'il sort beaucoup et se promène dans les arbres. Le risque d'étranglement n'est pas nul.

comprimés
Les comprimés antiparasitaires

Les comprimés antiparasitaires peuvent être fournis par le vétérinaire si besoin. Il est souvent intégré à l’alimentation de l’animal pour faciliter son ingestion.

 

Le traitement devra donc être renouvelé en permanence au minimum du printemps à l’automne, période où les tiques sont les plus actives.

 

La prévention consiste aussi à examiner fréquemment votre chat, surtout lorsqu’il revient de l’extérieur. Si vous repérez une tique, mieux vaut ne pas essayer de l’enlever avec les doigts, ni avec une pince à épiler : vous risqueriez d’arracher le corps, mais pas la tête, et celle-ci pourrait provoquer une infection. Heureusement, vous trouverez dans le commerce des crochets à tiques, spécialement conçus pour enlever aisément le parasite.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.