
Qu’est-ce que la toxoplasmose du chat ?
Quels sont les symptômes de la maladie ?
On estime que plus de la moitié des chats ont été en contact avec des toxoplasmes. Ils ont donc développé des anticorps. Pour autant, ils n’ont pas tous, loin de là, été malades et ne sont pour la plupart plus porteurs du parasite.
En effet la période durant laquelle le chat est susceptible de contaminer son entourage ne dure que trois semaines au plus. Une fois ce délai passé, le chat est immunisé contre le parasite.
S’il s’avère que votre chat a bien la toxoplasmose, les symptômes de la maladie peuvent tout à fait passer inaperçus :
- Ganglions gonflés
- Fièvre
- Fatigue passagère
- Diarrhées
Toutefois, un signe caractéristique de la toxoplasmose féline est l’inflammation des yeux.
Le risque de développer la maladie est le plus fort chez les chatons ou les chats dont le système immunitaire est déjà affaibli.
A savoir : La toxoplasmose est une zoonose, une maladie transmissible à l’Homme. Elle inquiète notamment les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre le parasite. Sachez que la contamination est bien plus probable par l’alimentation (avec l’ingestion d’aliments contaminés, légumes mal lavés ou viande mal cuite) que par le contact avec un chat.
FR-FEL-0066-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 09/2021
A lire aussi :


Votre chat éternue et a le nez qui coule ? Il peut s'agir de coryza, une maladie virale fréquente chez les chats. Apprenez à la reconnaître et à la soigner.


La FIV est une maladie virale qui affecte les chats. Découvrez les symptômes et les traitements pour aider votre animal à combattre la maladie.


Tout ce que vous devez savoir sur le SIDA chez les chats, les symptômes et les traitements. Cliquez pour lire notre article.

