chat mordillant un stylo tenu par une petite fille
chat mordillant un stylo tenu par une petite fille

LA TOXOPLASMOSE CHEZ LE CHAT

Maine Coon, Sacré de Birmanie, Chartreux, Persan ou simple chat de gouttière, ils sont près de 14 millions à vivre dans nos foyers. Et s’ils nous apportent tendresse et ronronnements, ils peuvent aussi être vecteurs de maladies, comme la fameuse toxoplasmose.

QU’EST-CE QUE LA TOXOPLASMOSE DU CHAT ?

La toxoplasmose du chat est une maladie due à un parasite appelé Toxoplasma gondii ou toxoplasme. Des kystes pouvant contenir des milliers de toxoplasmes se développent dans les muscles et le cerveau de petits animaux tels que des souris, rats, mulots, oiseaux… Ceux-ci peuvent constituer des proies parfaites pour votre chat, qui va se contaminer en mangeant un animal porteur du parasite. Il devient alors l’hôte final des toxoplasmes.   Ceux-ci vont se multiplier dans les intestins du félin, et ils seront éliminés via les selles. Ils pourront alors à nouveau infester d’autres animaux, par exemple les vaches, moutons… qui paissent dans les prés et peuvent ingérer de l’herbe souillée (ce qui explique la contamination de viandes consommées par l’Homme). Les chats sont souvent infestés par des toxoplasmes. En revanche ils ne développent que rarement la maladie.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE ?

Body Copy

On estime que plus de la moitié des chats ont été en contact avec des toxoplasmes. Ils ont donc développé des anticorps. Pour autant, ils n’ont pas tous, loin de là, été malades et ne sont pour la plupart plus porteurs du parasite.

 

En effet la période durant laquelle le chat est susceptible de contaminer son entourage ne dure que trois semaines au plus. Une fois ce délai passé, le chat est immunisé contre le parasite.

 

S’il s’avère que votre chat a bien la toxoplasmose, les symptômes de la maladie peuvent tout à fait passer inaperçus :

 

  • Ganglions gonflés
  • Fièvre
  • Fatigue passagère
  • Diarrhées

 

Toutefois, un signe caractéristique de la toxoplasmose féline est l’inflammation des yeux.

 

Le risque de développer la maladie est le plus fort chez les chatons ou les chats dont le système immunitaire est déjà affaibli.

chat s'amusant dans l'herbe chat s'amusant dans l'herbe

 

A savoir : La toxoplasmose est une zoonose, une maladie transmissible à l’Homme. Elle inquiète notamment les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre le parasite. Sachez que la contamination est bien plus probable par l’alimentation (avec l’ingestion d’aliments contaminés, légumes mal lavés ou viande mal cuite) que par le contact avec un chat.