
Qu’est-ce que le sida du chat ?
Le sida du chat est dû au virus de l’immunodéficience féline (ou FIV), présent dans le sang ou la salive de l’animal. Il se transmet lors de bagarres (via une morsure ou une griffure profonde), ce qui explique que de nombreux chats errants ou de mâles bagarreurs soient porteurs de la maladie.
Le virus va toucher le système immunitaire du chat (via les globules blancs) et l’animal va donc devenir beaucoup plus vulnérable face à n’importe quelle maladie. Son organisme aura du mal à se défendre face aux attaques.
Bon à savoir : malgré les similitudes entre la maladie féline et la maladie humaine, le sida du chat n’est en aucun cas une zoonose et ne peut donc pas infecter l’Homme.
Quels sont les symptômes du sida chez le chat ?
Durant la période d’incubation de la maladie, le chat peut avoir un peu de fièvre, accompagnée d’une légère augmentation de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase de quelques semaines passe souvent inaperçue.
Puis l’animal atteint du sida du chat va pouvoir vivre des années sans déclarer de symptômes : c’est ce que l’on appelle la phase asymptomatique, durant laquelle le chat est porteur du virus mais pas malade. Il reste cependant contagieux pour les autres chats.
Après un certain laps de temps (des mois, voire des années), la maladie se déclare de façon active. Le virus va commencer à détruire les globules blancs qui permettent à l’organisme de lutter contre les maladies, et l’état du chat va alors se dégrader. On peut ainsi observer :
- une perte d'appétit, accompagnée d’un amaigrissement
- un pelage terne
- une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques
- des infections de la bouche, telles des gingivites ou stomatites
- des infections des yeux, comme la conjonctivite
- des diarrhées
- des maladies cutanées, avec apparition d’abcès
- des troubles neurologiques si la maladie atteint le cerveau
Comment prévenir et soigner le sida du chat ?
Comme toujours, le meilleur traitement contre le sida du chat reste la prévention. Malheureusement, aucun vaccin n’existe à ce jour contre la maladie. Il est donc conseillé de faire stériliser son chat pour apaiser son caractère et limiter ainsi le risque de bagarres. Eviter les sorties nocturnes en gardant son chat à la maison la nuit est aussi une bonne idée.
Si, malgré tout, votre animal contracte le sida du chat, un traitement anti-microbien et des anti-inflammatoires pourront lui permettre de limiter les infections et d’améliorer son confort de vie. Il faudra le protéger contre tout ce qui peut accentuer son état de faiblesse : pensez à le traiter régulièrement contre les puces, les tiques et tout autre parasite qui pourraient l’affaiblir. On apportera aussi une attention particulière à son alimentation, afin qu’il bénéficie du maximum d’énergie possible. Des visites de contrôle chez le vétérinaire avec bilan sanguin complet sont également conseillés tous les 6 mois.
FR-FEL-0090-2021 – Boehringer Ingelheim Animal Health SCS – 11/2021
A lire aussi :


Votre chat éternue et a le nez qui coule ? Il peut s'agir de coryza, une maladie virale fréquente chez les chats. Apprenez à la reconnaître et à la soigner.


La FIV est une maladie virale qui affecte les chats. Découvrez les symptômes et les traitements pour aider votre animal à combattre la maladie.




Apprenez-en plus sur la toxoplasmose chez les chats, les symptômes et les traitements. Consultez notre article maintenant !