
Le cycle infernal des puces du chat
La puce du chat adulte vit sur l’animal : elle se nourrit de son sang et commence à pondre très rapidement après son premier repas. Ce sont alors entre 20 et 30 œufs par jour, parfois davantage, qui tombent à terre et vont éclore en moins d’une semaine. Les larves de puces ne vivent pas sur le chat mais se cachent à l’abri de la lumière (entre les lames de parquet, dans les tissus…) où elles resteront une fois devenues adultes, jusqu’au passage d’un hôte potentiel. Les vibrations produites par le chat marchant à proximité de leur cocon les feront réagir et sauter sur l’animal !
Bien comprendre le mode de reproduction de la puce du chat permet de savoir comment il faut intervenir pour rompre la propagation du parasite. En effet, les puces, outre le fait que leur piqûre est désagréable pour le chat, peuvent être vecteurs de maladies pour votre animal.

Puces : les risques pour la santé du chat
Puisque les larves de puces tombent à terre aussi bien dans la maison que dehors, votre chat peut malheureusement en attraper, qu’il soit un chat d’intérieur ou qu’il passe le plus clair de son temps à l’extérieur.
Or avoir des puces s’avère un véritable problème de santé pour le chat. Les piqûres sont évidemment très désagréables et provoquent des démangeaisons qui font souffrir le chat. Mais cela peut aller plus loin : elles peuvent provoquer une réaction allergique ou transmettre des microbes à l’animal.
De même, votre chat, en se léchant pour faire sa toilette, peut ingérer une puce. Or certaines peuvent être porteuses de larves de Dipylidium, un ver plat qui va rendre votre chat malade.
La prévention pour le chat et l’habitat
Le meilleur moyen de protéger votre chat contre les puces est de traiter régulièrement votre animal pour éliminer les éventuelles puces qui ont élu domicile sur lui et éviter une ré-infestation par les puces qui se cachent dans son habitat. Les deux aspects du problème doivent être traités de concert : en effet 95% des puces se situent dans l’environnement sous forme d’œufs, larves et cocons et peuvent recontaminer un chat déjà traité ! De plus, il est indispensable de continuer le traitement anti-puces en hiver : la douceur de votre foyer reste agréable pour les larves et cocons en toute saison !
Frontline vous propose différentes sortes d’antipuces pour chat, qui vous permettront de protéger votre animal de façon efficace et sans danger pour sa santé : pipettes anti-puces, spray... De même, vous trouverez parmi notre gamme des produits anti-puces conçus pour l’habitat, qui vous aideront à éliminer les larves de puces et rompre le cycle de reproduction du parasite.
Tout savoir sur :
Découvrez la maladie des griffes du chat et comment la prévenir grâce à nos conseils pratiques.
















La dermatite est une maladie de peau qui peut toucher les chiens et les chats. Découvrez les causes et les traitements pour soulager votre animal.