chat dans les bras d'un homme et enfant à côté
chat dans les bras d'un homme et enfant à côté

QUELS SONT LES RISQUES DES PUCES POUR MON CHAT?

Ces petits parasites, bien connus des propriétaires d’animaux de compagnie, causent des démangeaisons intolérables aux chats sur lesquels ils se trouvent. Ils ont aussi la désagréable habitude d’envahir la maison et de contaminer tous ses habitants, humains compris. Mais saviez-vous que les puces sont également responsables de certaines pathologies ? La transmission de maladies des puces au chat se fait généralement durant la piqûre. Heureusement, il est possible de prévenir ces affections en utilisant des traitements antiparasitaires adaptés.

LES DIFFERENTS RISQUES

puce
Fatigue et anémie liées à la perte de sang

En premier lieu, la puce est un parasite qui se nourrit de sang. Certes, la quantité absorbée est infime, mais si le chat est infesté de dizaines, voire de centaines de ces indésirables, cela peut représenter un réel danger pour lui. En cas de perte de sang excessive, votre animal de compagnie présentera des signes d’abattement, des muqueuses pâles et une anémie pouvant conduire à la mort dans les cas extrêmes. Heureusement, l’élimination des puces permet de remédier efficacement au problème.

chat qui se gratte
Dermatite par allergie aux piqûres de puces

Connue sous l’acronyme DAPP, cette affection est une réaction allergique causée par la salive des puces. Elle permet souvent de se rendre compte que l’animal est infesté, car les symptômes sont bien visibles : démangeaisons intenses, rougeurs, irritations, lésions et parfois même chute de poils. Le chat est particulièrement sujet à ce type d’allergie : même si vous ne voyez pas de puces, si votre compagnon se gratte furieusement, il est sans doute envahi !

chat qui se lèche
Ingestion de puces porteuses de parasites

Les chats passent beaucoup de temps à faire leur toilette. C’est pour eux un comportement essentiel, au cours duquel ils peuvent malheureusement avaler les puces présentes dans leur pelage. Comme d’autres parasites externes tels que les tiques, les puces sont souvent porteuses de microbes dangereux pour votre chat. C’est le cas notamment du ténia, connu sous le nom de ver plat, qui peut envahir l’organisme de l’animal et est particulièrement dangereux pour les chatons. De plus, les parasites intestinaux sont transmissibles à l’Homme, notamment aux enfants en bas âge

chat sur genoux en train d'être carressé
Maladies bactériennes

La transmission de maladies des puces au chat peut se faire par ingestion ou griffure de chat lorsque la puce est elle-même porteuse d’un parasite. Trois bactéries sont principalement en cause dans ces pathologies.

chat et chaton qui se regardent
Hémobartonellose ou anémie infectieuse féline

Cette maladie est causée par deux bactéries du genre Mycoplasma, qui détruisent les globules rouges, entraînant une anémie qui peut être sévère. Les signes d’alerte sont une grande fatigue, une perte d’appétit et de la fièvre. Le traitement se fait par antibiotiques.

MALADIE DES GRIFFES DU CHAT

Également connue sous le nom de bartonellose, cette pathologie est relativement inoffensive pour les chats. En revanche, elle peut être transmise à l’Homme par griffure – d’où son nom. Elle entraîne alors des lésions cutanées, de la fièvre, un gonflement des ganglions et des douleurs articulaires, ainsi qu’une anémie.

 

Les démangeaisons insupportables causées par les piqûres justifient à elles seules d’éliminer les puces. Mais la transmission de maladies des puces aux chats est un argument supplémentaire pour offrir à votre compagnon à quatre pattes la protection la mieux adaptée. Du printemps à l’automne, voire tout au long de l’année si votre chat sort beaucoup, un traitement antiparasitaire efficace lui évitera bien des désagréments.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.