
Mieux connaître les tiques
Il existe presque 900 variétés de tiques, ou Ixodida. Elles sont classées dans la famille des arachnides acariens. En France, ce sont principalement les Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes qui occupent le terrain. On les trouve dans pratiquement toutes les régions, dans les bois, forêts, herbes hautes et buissons, mais aussi dans les parcs et jardins ! Elles aiment l’humidité et les températures douces, ce qui explique que le risque d’être mordu est plus important au printemps et à l’automne.
Les tiques sont hématophages : elles se nourrissent du sang des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Le cycle de vie de la tique s’organise en trois stades : larve, nymphe, et adulte. A chaque étape de ce cycle, la tique fait un unique repas de sang avant de retomber au sol. Les larves et nymphes s’installeront de préférence sur des petits mammifères. Pour se nourrir, la tique adulte, quant à elle, peut s’installer sur tout type de mammifères, dont nos animaux domestiques, chiens et chats. Après son repas, qui peut durer entre 3 et 6 jours environ, la tique adulte retombe à terre.
Que faire si votre chat a des tiques ?
La tique se nourrit donc du sang de l’animal hôte. Mais ce n’est pas la quantité de sang prélevée qui pose vraiment problème. Le danger est que la morsure de la tique peut, dans le cas où le parasite mordeur serait infecté, transmettre à l’hôte des maladies. C’est le cas par exemple de l’hémobartonellose féline, qui attaque les globules rouges du chat. La borréliose, ou encore l’ehrlichiose peuvent aussi être transmises au chat par les tiques, même si le risque est très peu élevé.
Si vous remarquez que votre chat a des tiques, il faut réagir rapidement. Pour éviter la transmission d’une infection depuis le parasite à votre animal, il faut enlever la tique au plus vite. Si votre chat passe du temps en extérieur, il peut être judicieux de vérifier s’il est porteur de tiques lorsque vous le brossez. Vérifiez les endroits les moins accessibles, où la peau est plus fine : derrière les oreilles, au niveau de l’aine… Et si vous en repérez une, adoptez les bons gestes pour enlever une tique.
Enfin la prévention vous aidera à être plus serein face aux tiques : en le traitant régulièrement avec un antiparasitaire qui inclut une action anti-tique, vous protégez efficacement votre chat contre les tiques.
FR-FEL-0049-2020– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
Tout savoir sur :












Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.


Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.




La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.




Protégez votre chat contre la babésiose en connaissant les symptômes et les traitements. Lisez notre article maintenant !








Découvrez comment protéger votre chien des tiques, ces parasites qui peuvent transmettre des maladies graves.