chat parasites tique
chat parasites tique

LES TIQUES CHEZ LE CHAT : CE QU'IL FAUT SAVOIR

En brossant votre chat, vous avez remarqué une petite boule noire. A y regarder de plus près, il s’agit apparemment d’une tique. Faut-il s’en inquiéter ? Nos réponses.

MIEUX CONNAÎTRE LES TIQUES

Il existe presque 900 variétés de tiques, ou Ixodida. Elles sont classées dans la famille des arachnides acariens. En France, ce sont principalement les DermacentorRhipicephalus et Ixodes qui occupent le terrain. On les trouve dans pratiquement toutes les régions, dans les bois, forêts, herbes hautes et buissons, mais aussi dans les parcs et jardins ! Elles aiment l’humidité et les températures douces, ce qui explique que le risque d’être mordu est plus important au printemps et à l’automne.

Body Copy

Les tiques sont hématophages : elles se nourrissent du sang des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Le cycle de vie de la tique s’organise en trois stades : larve, nymphe, et adulte. A chaque étape de ce cycle, la tique fait un unique repas de sang avant de retomber au sol. Les larves et nymphes s’installeront de préférence sur des petits mammifères. Pour se nourrir, la tique adulte, quant à elle, peut s’installer sur tout type de mammifères, dont nos animaux domestiques, chiens et chats. Après son repas, qui peut durer entre 3 et 6 jours environ, la tique adulte retombe à terre.

chat parasites tique chat parasites tique

QUE FAIRE SI VOTRE CHAT A DES TIQUES ?

La tique se nourrit donc du sang de l’animal hôte. Mais ce n’est pas la quantité de sang prélevée qui pose vraiment problème. Le danger est que la morsure de la tique peut, dans le cas où le parasite mordeur serait infecté, transmettre à l’hôte des maladies. C’est le cas par exemple de l’hémobartonellose féline, qui attaque les globules rouges du chat. La borréliose, ou encore l’ehrlichiose peuvent aussi être transmises au chat par les tiques, même si le risque est très peu élevé.

Body Copy

Si vous remarquez que votre chat a des tiques, il faut réagir rapidement. Pour éviter la transmission d’une infection depuis le parasite à votre animal, il faut enlever la tique au plus vite. Si votre chat passe du temps en extérieur, il peut être judicieux de vérifier s’il est porteur de tiques lorsque vous le brossez. Vérifiez les endroits les moins accessibles, où la peau est plus fine : derrière les oreilles, au niveau de l’aine… Et si vous en repérez une, adoptez les bons gestes pour enlever une tique.

 

chat parasites tique chat parasites tique

 

Enfin la prévention vous aidera à être plus serein face aux tiques : en le traitant régulièrement avec un antiparasitaire qui inclut une action anti-tique, vous protégez efficacement votre chat contre les tiques.

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.

Tout savoir sur :

Image
Tiques
Image
Tiques
LFC S2N3 Ticks
Parasites du chat
Parasites du chien
Tout savoir sur les tiques

Tout ce que vous devez savoir sur les tiques. Protégez votre animal contre les tiques avec nos conseils

Parasites du chat
Parasites du chien
Qu'est-ce qu'une tique ?

Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre. 

Maladies du chat
Maladies du chien
La piroplasmose : ce qu'il faut savoir

La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.

Voir plus