LES PIPETTES : LE CHOIX DE LA PRÉVENTION
La pipette contient une petite dose de solution antiparasitaire agissant contre les tiques mais aussi les puces. La dose présente dans la pipette est adaptée à la carrure de votre animal (surtout dans le cas des chiens, les chats étant globalement dans la même fourchette de poids), et il conviendra de l’appliquer sur sa peau en écartant ses poils, généralement entre les omoplates ou au niveau de la nuque (ce sont des zones que votre chat ne pourra pas lécher).
Les traitements antiparasitaires en pipettes sont à la fois curatifs et préventifs :
- Curatifs, car ils vont avoir un effet rapide sur les parasites déjà présents sur votre animal en les tuant dans les heures qui suivent l’application.
- Préventifs, seulement pour certaines pipettes qui auront un effet répulsif sur plusieurs parasites et ce durant plusieurs semaines. Les tiques (mais également les puces ou les poux) n’auront donc même pas l’occasion de piquer votre chat durant la période d’efficacité du médicament.
Par ailleurs, il s’agit d’un médicament le plus souvent non systémique, c’est-à-dire qui ne passera pas dans l’organisme de votre chat, et qui agira seulement au niveau de son épiderme.