
Quel traitement choisir pour protéger votre chat des tiques ?
Si votre chat a l’habitude de vagabonder, le risque de revenir avec une tique sera forcément élevé.
Face à la tique, il existe plusieurs traitements préventifs et curatifs pour votre chat. Choisissez celui qui conviendra le mieux à votre chat et à son mode de vie.
Les pipettes : le choix de la prévention
La pipette contient une petite dose de solution antiparasitaire agissant contre les tiques mais aussi les puces. La dose présente dans la pipette est adaptée à la carrure de votre animal (surtout dans le cas des chiens, les chats étant globalement dans la même fourchette de poids), et il conviendra de l’appliquer sur sa peau en écartant ses poils, généralement entre les omoplates ou au niveau de la nuque (ce sont des zones que votre chat ne pourra pas lécher).
Les traitements antiparasitaires en pipettes sont à la fois curatifs et préventifs :
- Curatifs, car ils vont avoir un effet rapide sur les parasites déjà présents sur votre animal en les tuant dans les heures qui suivent l’application.
- Préventifs, seulement pour certaines pipettes qui auront un effet répulsif sur plusieurs parasites et ce durant plusieurs semaines. Les tiques (mais également les puces ou les poux) n’auront donc même pas l’occasion de piquer votre chat durant la période d’efficacité du médicament.
Par ailleurs, il s’agit d’un médicament le plus souvent non systémique, c’est-à-dire qui ne passera pas dans l’organisme de votre chat, et qui agira seulement au niveau de son épiderme.
Avantages :
- Application facile et rapide ;
- Elles assurent une protection continue contre les tiques sur des durées variables ;
- Elles empêchent les parasites de piquer grâce à leur effet préventif : la transmission de maladies est donc largement limitée ;
- Elles ne graissent pas le pelage de votre animal et ne laissent pas d’odeur ;
- Elles n’empêchent pas les bains, du moment qu’ils se fassent 48h après l’application ;
- Elles se trouvent facilement : elles sont en vente chez la plupart des vétérinaires, en pharmacie, sur internet, en jardineries/animaleries et grandes surfaces.
Inconvénients :
- Il faut éviter de toucher ou d’embrasser votre chat tant que le point d’application n’est pas sec.
- Dans le même sens, il est préférable de ne pas dormir près de votre chat durant les quelques jours suivant l'application ;
- Certains chats sont difficiles à maîtriser lors de l’application du médicament. N’hésitez pas à choisir un moment où il semble détendu, ainsi qu’à le rassurer sur vos jambes en le caressant par exemple ;
- Comme les humains réagissent parfois à certains médicaments, il en va de même pour les animaux. Certains peuvent faire des réactions allergiques au produit (telles qu’une perte de poils par exemple). Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Les sprays
Les sprays antiparasitaires sont la solution idéale en cas d’infestations parasitaires massives : c’est un traitement curatif mais aussi préventif : le spray peut être appliqué sur votre animal afin de tuer les tiques. Une fois le spray appliqué, il agira sur les parasites présents sur votre animal en les tuant : les tiques déjà fixées pourront cependant mettre quelques heures/jours à se détacher.
Lors de l’utilisation des sprays, il faudra rebrousser les poils de votre chat ainsi le produit pourra pénétrer correctement dans la peau de votre animal. Le mieux est de vous équiper de gants en latex lorsque vous appliquez la solution.
Avantages :
- Efficacité immédiate sur les parasites ;
- Très facile d’utilisation ;
- Les sprays se trouvent facilement chez la plupart des vétérinaires, en pharmacie, sur internet, en jardineries/animaleries et grandes surfaces
Inconvénients :
- Comme pour les pipettes, il faut éviter de toucher ou d’embrasser votre chat tant que les zones d’application du produit ne sont pas sèches ;
- Il est également préférable de ne pas dormir près de votre chat durant les quelques jours suivant l'application.

Les colliers
Les colliers sont des dispositifs pour lutter contre les parasites externes comme les tiques, les puces ou encore les moustiques. Certains indiquent une efficacité jusqu’à 8 mois. Cette solution préventive mais aussi curative permet de traiter non seulement l’animal mais aussi l’habitat.
Avantages :
- Facile à accrocher ;
- Efficacité immédiate contre les parasites ;
- Ils se trouvent facilement chez votre vétérinaire, en pharmacies, en ligne ou encore en jardineries/animaleries et grandes surfaces ;
- Une fois accroché, il sera efficace plusieurs mois consécutifs.
Inconvénients :
- Certains chats sont difficiles à maitriser lors de la pose du collier et n’apprécient pas de le porter ;
- Il est préférable de ne pas dormir près de votre chat s’il porte un collier antiparasitaire ;
- Comme les humains réagissent parfois à certains médicaments, il en va de même pour les animaux. Certains peuvent faire des réactions allergiques au port du collier (telles qu’une perte de poils par exemple). Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Les comprimés
Les comprimés sont, comme leur nom l’indique, des médicaments destinés à être ingérés par votre chat. Les comprimés font partie des traitements dits systémiques, c’est-à-dire qu’ils agissent au sein même de l’organisme contrairement aux pipettes qui se répandent sur la surface de l’épiderme de l’animal.
Avantages :
- Pas de restrictions au niveau des bains ;
- Vous pourrez caresser votre chat sans crainte, ce qui est mieux si vous avez de jeunes enfants ;
Inconvénients :
- L’animal peut être allergique et/ou intolérant au médicament. Avant de lui faire ingérer, il est nécessaire de vérifier la liste des excipients notamment, auxquels il peut être intolérant ;
- Si votre chat présente certaines pathologies (épilepsie par exemple), il est déconseillé de lui administrer ce traitement. Parlez-en bien avec votre vétérinaire en amont ;
- Ces médicaments sont délivrables uniquement sur ordonnance ;
- Faire avaler un comprimé à son chat peut s’avérer être une tâche compliquée.
Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions en amont afin de lui trouver un traitement contre les tiques adapté pour votre chat : de quels types de parasites je souhaite le protéger ? Est-il infesté actuellement ? Sort-il beaucoup ? Est-il au contact d’autres animaux ? Est-il allergique à une substance ou un excipient en particulier ? N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou votre vétérinaire afin d’avoir plus d’informations sur ces médicaments.
Vous souhaitez en savoir plus sur les tiques ou les antiparasitaires ? D’autres articles sont là pour vous aider !
FR-FEL-0053-2020 - Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
A lire aussi :


La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.


















Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.




Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.

