Quels sont les risques liés aux tiques pour mon chat ?

Beaucoup de chats passent une partie de leur temps dehors, ce qui les expose à de nombreux parasites, dont les tiques. Ces acariens se nourrissent du sang de leur hôte et peuvent lui transmettre des maladies pouvant être mortelles. Savoir détecter les symptômes associés à ces pathologies peut vous permettre de sauver la vie de votre compagnon.
Risques-tique-chat
Risques-tique-chat

Comment se nourrissent les tiques ?

Pour comprendre le danger représenté par les tiques pour votre chat, il est intéressant de connaître le mode opératoire de ces parasites. Présentes dès le début du printemps et souvent jusque tard en automne, les tiques vivent dans toutes sortes de milieux herbeux et boisés. Elles se tiennent généralement dans les plantes et les herbes hautes, guettant la venue d’un hôte éventuel. Elles se laissent alors tomber sur le premier animal qui passe près d’elles.

 

Une fois sur son hôte, la tique se nourrit par morsure. Elle injecte une salive anticoagulante qui lui permet de se « gorger » de sang. C’est là qu’intervient le danger pour votre chat. En effet, la salive de la tique est souvent porteuse de nombreux micro-organismes responsables de maladies parfois fatales. C’est via la salive que la tique inocule, lors d’une morsure, des maladies au chat.

 

Les dangers des tiques pour le chat

Les principaux risques sont de deux types : l’anémie causée par une infestation massive, et les maladies dites « vectorielles », transmises par le parasite au cours de son repas de sang. S’ajoute à cela un risque d’infection sur le site de la morsure.

 

L’anémie est une diminution du nombre de globules rouges, qui entraîne une moins bonne oxygénation du sang. Les symptômes des tiques chez le chat sont notamment des muqueuses pâles, un abattement ou encore une perte d’appétit.

 

Lorsque vous retirez une tique sur votre chat, il est recommandé d’utiliser un crochet à tique. Ou tire-tique. Celle-ci permet de retirer tout le parasite sans blesser votre animal. En essayant d’enlever la tique à la main ou avec une pince à épiler, le risque est que la tête reste accrochée, ce qui constitue un double danger : la contagion éventuelle se poursuit, et le site de la morsure peut s’infecter. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer un antiseptique après avoir ôté le parasite. Il est également fortement déconseillé d’endormir la tique avec de l’éther par exemple, car celle-ci pourrait alors relâcher sa salive dans le sang de l’animal, sa salive pouvant être vectrice d’agents pathogènes..

 

Les maladies transmises au chat par les tiques

Les principales maladies liées aux tiques chez le chat sont au nombre de cinq. La première est la piroplasmose féline, également appelée babésiose féline. Causée par un parasite sanguin, cette affection rare chez le chat (beaucoup plus fréquente chez le chien) entraîne peu de symptômes pour les félins, hormis une anémie sans cause identifiable.

 

Hélas plus courante, la maladie de Lyme est due à la bactérie Borrelia. Celle-ci envahit peu à peu tout l’organisme, causant des douleurs articulaires, une forte fièvre, mais aussi des atteintes cardiaques, rénales, des affections cutanées ou encore des troubles du système nerveux.

 

L’ehrlichiose féline, autre pathologie bactérienne, est une affection qui se développe en alternant des phases aiguës et de latence. Quelques jours après la contagion, le chat présente une température élevée et un abattement, assortis de vomissements, et de douleurs articulaires. Ces troubles disparaissent au bout de quelques jours, mais la bactérie est toujours présente dans le sang. La maladie devient alors chronique et peut causer des dommages irréversibles, d’où l’intérêt de consulter votre vétérinaire dès les premiers symptômes suivant une morsure de tique sur votre chat.

 

L’anaplasmose féline est une autre maladie d’origine bactérienne qui, si elle est rare et plutôt bien supportée par le chat, n’en cause pas moins des troubles plus ou moins graves. Parmi les symptômes qui devraient motiver une visite chez le vétérinaire, citons la fièvre, le pâlissement des muqueuses, ainsi que parfois des saignements de nez ou du sang dans les selles et les urines.

 

Dernière pathologie transmise par les tiques : l’anémie infectieuse féline, aussi appelée mycoplasmose ou hémobartonellose. Cette maladie bactérienne, dont les puces sont également vectrices, détruit peu à peu les globules rouges et entraîne la mort en l’absence de traitement. Les symptômes sont, là encore, de la fièvre, une perte d’appétit et de poids, une apathie et des muqueuses pâles (dans certains cas, légèrement jaunes).

 

Quels sont les symptômes liés aux tiques chez le chat ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la plupart des maladies liées aux tiques chez le chat présentent des signes communs. Ceux-ci doivent donc vous alerter, car un traitement précoce suffit dans bien des cas à sauver la vie de votre animal. La fièvre, l’anémie, l’abattement, la perte d’appétit sont des symptômes liés aux tiques. Les changements d’humeur, en particulier l’agressivité, peuvent aussi dénoter une douleur chez votre chat.

 

Comment protéger votre compagnon des maladies transmises par les tiques ?

Pour préserver au mieux votre chat des dangers liés aux tiques, le meilleur moyen reste la prévention. Il existe de nombreux antiparasitaires externes efficaces, qui tuent la tique avant qu’elle ait eu le temps d’infecter son hôte. De manière générale, il est conseillé de traiter les chats en continu, des premiers beaux jours aux premiers froids, à l’aide de pipettes anti-tiques. Ces produits sont à la fois simples d’utilisation, efficaces, et présentent l’avantage de protéger le chat contre d’autres parasites comme les puces.

 

Il existe des antiparasitaires sous forme de sprays. Dans un premier temps, les sprays seront curatifs, c’est-à-dire qu’ils tuent les tiques déjà présentes sur l’animal, mais ils pourront aussi avoir une action préventive afin d’empêcher votre chat d’attraper de nouveau des tiques les jours suivant l’application. Les formules en sprays peuvent éventuellement être appliquées à l’aide d’un gant de toilette imprégné et passé sur le corps de votre animal, en insistant sur les zones « à risques » : autour des oreilles, sous le ventre, à l’intérieur des cuisses, etc. Les colliers et comprimés sont aussi des solutions pour traiter votre chat contre les tiques : n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou votre pharmacien.

 

Omniprésentes dans nos campagnes, les tiques sont des parasites dont la dangerosité n’est pas à prendre à la légère. Les symptômes liés aux tiques chez le chat sont nombreux et parfois difficiles à déceler, il est donc important de bien protéger votre compagnon tout au long de sa vie.

 

FR-FEL-0053-2020 - – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021