
Pourquoi vermifuger un chat ?
Rien de plus désagréable que de s’apercevoir que son chat a des vers ! Ce sont pourtant des parasites très communs chez les félins. De plus, les vers peuvent s’avérer dangereux pour la santé de votre animal, mais aussi pour celle des humains qui le fréquentent. Les vers plats (cestodes, ténia) et les vers ronds (ascaris, ankylostomes…) passent souvent inaperçus. Mais il peut arriver, en cas d’infestation importante, que le chat porteur de vers soit malade : irritations autour de l’anus, abdomen gonflé, perte de poids, vomissements et diarrhée… peuvent en être les signes.
De plus, il faut savoir que les œufs et les larves des vers sont présents dans les selles de l’animal contaminé et il est donc possible que son maître soit accidentellement infesté, par exemple en nettoyant la litière. Les enfants peuvent également attraper des vers en jouant dans un bac à sable puis en mettant les mains à la bouche. Il est donc recommandé de vermifuger un chat régulièrement, pour éviter tout risque de contamination de l’animal, de son environnement et des gens qui partagent son quotidien.
Comment vermifuger un chat ?
La vermifugation doit être régulière pour être efficace. On adaptera la fréquence en fonction de l’âge de l’animal. Pour vermifuger un chaton, on commencera dès les 15 jours de l’animal puis on renouvellera le procédé toutes les deux semaines jusqu’aux 2 mois du chaton. Puis, entre 2 et 6 mois, l’animal devra être vermifugé une fois par mois. Enfin à partir de 6 mois, on passera à un rythme correspondant à celui d’un chat adulte.
Dans le cas d’un chat adulte, on adaptera la fréquence de vermifugation au mode de vie de l’animal. S’il s’agit d’un chat d’intérieur, on pourra se contenter de le vermifuger tous les 6 mois. En effet le risque d’une infestation par les vers est bien plus limité si le chat reste dans la maison et ne chasse pas. En revanche, il faut vermifuger un chat qui sort et entre en contact avec de nombreux animaux plus fréquemment : tous les 1 à 3 mois, selon s’il y a des enfants ou non dans le foyer.
Bon à savoir : le traitement contre les vers peut se faire sous forme de comprimés ou de pipettes contenant un liquide à déposer sur le pelage de l’animal, au niveau du cou. Si vous optez pour les cachets, vérifiez que votre animal ne recrache pas le comprimé. Le dissimuler dans la nourriture de l’animal peut aider à ce qu’il l’avale sans difficulté.
FR-FEL-0094-2021 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 11/2021
Tout savoir sur :






Mon chien a-t-il des vers ? Apprenez comment le détecter, puis traiter et prévenir les vers chez les chiens en lisant notre article.









