
Comment savoir si mon chat a des vers ?
Il est courant que les chats aient des vers. Pour autant le problème ne doit pas être négligé. Les vers sont des parasites intestinaux, qui se nourrissent des nutriments du chat et le privent ainsi d’éléments indispensables à sa bonne santé. Il est donc important de surveiller votre félin, et de repérer les signes qui vous alerteront sur une éventuelle infestation par les vers.
Votre chat est fatigué ? Son pelage est terne ? Son ventre est gonflé ? Ces symptômes peuvent être le signe que votre chat a des vers. Votre animal peut aussi souffrir d’une perte d’appétit, de diarrhées et de vomissements, ses gencives peuvent être plus pâles qu’à l’ordinaire. Enfin, les vers peuvent être visibles dans ses selles, sous forme de petits points blancs qui bougent. Soyez attentif pour repérer les signes et agir au plus vite.
Quels sont les différents vers du chat et les risques ?
Les chats peuvent être infestés par différents types de vers :
- Les vers ronds : ascaris et ankylostomes sont les principaux vers ronds qui peuvent infester le chat. Ils sont très fréquents chez le chaton, avec comme conséquence possible un retard de croissance.
- Les vers plats : on y trouve principalement le Dipylidium caninum, également appelé « ver solitaire » transmis par la puce, qui sera cause d’une grande fatigue.
Nuisibles à la bonne santé du chat, ces parasites peuvent également être transmissibles à l’Homme. Il peut arriver, par exemple, que le vers rond toxocara cati contamine les enfants : on parle de la maladie des bacs à sable car les enfants peuvent se contaminer en portant à la bouche leurs mains souillées par du sable en contact avec des déjections félines.
Cela explique l’importance d’une bonne protection de votre chat contre les vers, pour lui comme pour ceux qui l’entourent. Il est possible d’agir de deux façons :
- En traitement préventif : on protège son chat contre les puces qui peuvent lui transmettre le ténia. Cela peut se faire très simplement à l’aide d’un spray ou de pipettes antipuces.
- En traitement curatif : on vermifuge son félin régulièrement, c’est-à-dire au moins tous les mois jusqu’au 6 mois du chaton, puis la fréquence est à évaluer par un vétérinaire, généralement si le chat sort, le rythme est de 4 fois par an pour le chat adulte.
FR-FEL-0044-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 04/2021
Tout savoir sur :








Protégez votre chat contre la dirofilariose grâce à nos conseils pratiques. Transmission, symptômes, préventions, traitement, vous saurez tout.










Mon chien a-t-il des vers ? Apprenez comment le détecter, puis traiter et prévenir les vers chez les chiens en lisant notre article.



