chat
chat

LES VERS DU COEUR CHEZ LE CHAT

Voilà un nom de maladie de chat qui peut affoler les maîtres : comment des vers peuvent-ils se développer dans les organes vitaux des félins, mais avant tout, comment protéger la santé de son chat, et lui éviter de contracter des vers du cœur ?

LES VERS DU CŒUR CHEZ LE CHAT : LEUR ORIGINE

Ce sont bien évidemment d’abord des larves qui s'immiscent dans l’organisme du chat, avant de se développer en longs vers, migrants dans les organes comme le cœur et les artères pulmonaires essentiels à la santé du félin.

C’est une maladie sournoise, la dirofilariose, qui se développe durant de longues années avant de devenir symptomatique. Grave voire mortelle, cette maladie nécessite de s’informer sur les méthodes et risques de contamination pour permettre aux maîtres d’anticiper et protéger à 100 % leur chat !

ALERTE ! LUTTEZ CONTRE LES MOUSTIQUES !

Étonnamment, le grand responsable de la propagation de la dirofilariosemaladie des vers du cœur chez le chat, est… le moustique !

Les piqûres et le transport de pathologies chez les humains sont largement connus, mais le chat peut lui aussi contracter des maladies au détour d’une piqûre.

Tout au départ de la chaîne de transmission se trouvent de nombreux animaux sauvages : loups, coyotes, renards portent en eux des larves pathogènes de la maladie des vers du cœur. La probabilité pour que son chat rencontre un coyote… est quasi improbable ! Alors, comment se transmet cette maladie au chat ?

LES MOUSTIQUES ET LES CHATS

Body Copy

Les chats peuvent, comme les humains (et les chiens) être en proie aux piqûres de ces parasites volants. La plupart des félins préfèrent se prélasser en intérieur, mais ce mode de vie ne les protège pas pour autant des moustiques.

Certaines régions sont davantage à risque : le pourtour méditerranéen est célèbre pour l’affluence de ce type d’insectes, mais les régions au climat chaud et humide, en proximité d’eaux stagnantes ou plans d’eau sont touchées.

 

LE MOUSTIQUE ET LES VERS DU CŒUR : QUEL RAPPORT ?

Le moustique ne provoque pas seulement un érythème et du prurit lors de sa piqûre, que ce soit chez les humains ou les chats, mais inocule au moment de la ponction veineuse des microbes.

Enfonçant sa trompe profondément dans un capillaire sanguin du chat pour se nourrir de sang, le moustique injecte par la même occasion, via sa salive, des micro-larves de vers qu’il héberge lui-même dans son organisme.

moustique sur museau d'un chat moustique sur museau d'un chat

COMMENT LE MOUSTIQUE LES A-T-IL CONTRACTÉS ?

Le moustique s'infecte en piquant un animal déjà contaminé, sauvage essentiellement, mais aussi les animaux domestiques.

LE DÉVELOPPEMENT DES VERS DU CŒUR CHEZ LE CHAT

Arrivées à maturation dans le corps du moustique en deux à quatre semaines, les larves de vers sont prêtes à être transmises à un nouvel hôte lors de la prochaine ponction de sang par le moustique.

Le moustique, repu, quitte la peau du chat. Malheureusement, les dégâts sont déjà là : l'inoculation des larves est faite, elles empruntent la circulation sanguine du chat.

Leur croissance est lente : pour atteindre leur taille adulte de 15 à 30 centimètres de long, quatre à six mois sont nécessaires. Durant cette période, les larves migrent vers le système cardio pulmonaire, obstruant les vaisseaux, incapables dès lors de vasculariser correctement les organes du corps.

Les vers du cœur sont robustes : ils vivent largement deux à trois ans dans l'organisme du chat.

LES PARASITES DU CŒUR ET LE CHAT

Body Copy

Chien et chat : le développement de la maladie diffère.

Le chat semble être doté d’un système immunitaire capable de réagir davantage dans la lutte contre l'invasion des vers du cœur.

Le félin élimine globalement spontanément la majorité des larves, avant leur évolution en vers adultes, capables à leur tour de produire des microfilaires. Cependant les cas de complications existent : un chat fatigué, à la santé précaire, âgé ou carencé sera sujet à un envahissement massif, pouvant conduire au décès.

Les vaisseaux et organes des chats étant largement de calibre inférieur à ceux de leurs amis canins, quelques vers suffisent à obstruer complètement leur système cardio vasculaire.

Les symptômes sont ceux de toute atteinte des organes vitaux :

  • Difficultés respiratoires : dyspnée prononcée, faisant d’ailleurs penser à de « l’asthme félin » ;
  • Perte d’appétit, associée à des vomissements ;
  • Baisse d’activité, difficile à évaluer chez les chats.

Ou absence totale de symptôme.

chien et chat allongés chien et chat allongés

COMMENT DIAGNOSTIQUER LES VERS DU CŒUR ?

La symptomatologie n’est pas toujours franche, et quand elle le devient, c’est malheureusement après de longs mois d’infection, le temps qu’il faut aux vers pour grandir et envahir le cœur et les artères principales du chat.

Prise de sang, radio thoracique ou échographie cardiaque, le vétérinaire, sollicité en urgence déploiera de multiples examens pour un diagnostic sûr en vue d’instaurer un traitement au plus vite.

FAUT-IL TRAITER SON CHAT EN PRÉVENTION ?

Body Copy

La majorité des chats expulse spontanément les vers après deux ans de développement, leur laissant peu de temps pour pondre des microfilaires.

Généralement chez le chat, il n’y a qu’un seul ver qui arrive à la forme adulte, aussi il n’existe pas de traitement préventif ciblé pour le chat contre les moustiques.

Il n’est donc pas spécialement recommandé de traiter son chat, mais de surveiller de manière globale son état de santé général.

Si le chat vit en collectivité avec d’autres animaux, comme des compagnons canins, il convient cependant de traiter ceux-ci, qui servent de réservoir à la maladie, et chez lesquels les vers du cœur connaissent un développement important aboutissant parfois au décès du chien.

Un chat protégé est un animal en bonne santé, mais également une protection pour ses autres congénères : moins il y aura de réservoirs à la dirofilariose, plus il y aura de chats sains qui évolueront dans des environnements exempts de pathologies !

Le maître, pour son animal comme pour sa propre santé, peut installer des moustiquaires s’il séjourne en région à risque, utiliser des répulsifs et faire en sorte d’éviter les récipients d’eau stagnante à proximité.

chat dans les bras d'une femme chat dans les bras d'une femme
Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.