
Vers du cœur : les symptômes chez le chat par ordre d'apparition
Comment diagnostiquer la dirofilariose chez le chat ?
Tout comportement anormal de votre animal doit vous alerter. Un chat qui tousse, qui est sujet à des diarrhées ou qui vomit fréquemment doit être vu par un vétérinaire. Pour diagnostiquer une éventuelle dirofilariose du chat, un vétérinaire peut recourir à différents examens médicaux tels que :
- Un bilan sanguin
- Une échographie du cœur et des poumons
Prévention et traitement de la dirofilariose du chat
Les vétérinaires préfèrent donner un traitement qui aide le chat à éliminer naturellement les vers et les larves. Eliminer des vers adultes présents dans son organisme peut avoir des conséquences dangereuses pour lui. Les parasites morts peuvent obstruer les voies sanguines et entraîner un arrêt cardiaque. Un vétérinaire préférera se tourner vers une thérapie associant un antibiotique et un vermifuge spécifique pour éliminer les larves (microfilaires) présentes dans son organisme. Un traitement à prendre durant plusieurs mois jusqu’à élimination naturelle des vers adultes.
Pour éviter d’avoir à traquer les symptômes de la maladie des vers du cœur chez le chat et à la traiter, il est recommandé de lui administrer un antiparasitaire à titre préventif. Surtout si vous vivez dans des départements français à risque ou si vous venez à vous déplacer dans ces zones. De nombreux antiparasitaires spécifiques disponibles en pharmacie ou chez votre vétérinaire éliminent les vers. Ils se présentent sous la forme :
- De comprimés (voie orale)
- De pipettes ou spot-on (voie cutanée)
- D’injections.
Choisissez le traitement le plus adapté à votre chat selon les recommandations des professionnels de santé, en renouvelant régulièrement la prise pour perpétuer leur efficacité, protéger contre une réinfestation et garantir l’immunité de votre chat. Si vous avez souscrit une mutuelle pour votre chat, renseignez-vous, ces traitements préventifs antiparasitaires peuvent être pris en charge. Enfin, la présence de moustiques n’étant pas plus agréable pour vous que votre chat, pensez à employer des répulsifs naturels.
FR-FEL-0035-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 03/2021
A lire aussi :




Protégez votre chat contre la dirofilariose grâce à nos conseils pratiques. Transmission, symptômes, préventions, traitement, vous saurez tout.













