chat allongé
chat allongé

COMMENT PROTÉGER SON CHAT DES VERS PLATS ?

Parmi les parasites mettant en péril la santé du chat, les vers plats peuvent l’infester en passant totalement inaperçus. Les vers plats se regroupent sous la terminologie de cestodes. Les plus répandus, sont le dipylidium et le ténia (ou taenia), les échinocoques contaminant davantage les chiens que les félins. Ils provoquent, entre autres désagréments, des démangeaisons chez le chat et peuvent être des zoonoses. Tous les chats, dès leur plus jeune âge, peuvent être contaminés. Les vecteurs les plus courants sont la puce pour le dypilidium et des proies ingérées par le chat pour les autres taenia.

COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE DE TAENIA OU DYPILIDIUM CHEZ LE CHAT ?

Body Copy

Même si l’infection est le plus souvent asymptomatique, deux comportements peuvent vous alerter sur la présence de vers plats chez votre chat. Les vers plats se développent en anneaux et ils sont évacués par les selles. Si votre chat aime se blottir sur vos genoux ou sur son plaid favori, vous aurez la désagréable surprise de découvrir une larve de quelques millimètres ou un fragment blanchâtre ressemblant à un grain de riz quand ce parasite est mort. Un chat infesté par des vers plats :

 

  • se lèche fréquemment,
  • présente le signe « du traineau ». Les vers plats rejetés par le chat irritent son anus l’obligeant à adopter cette posture symptomatique qui est de trainer son arrière-train au sol.
  • A noter : l'infection est le plus souvent asymptomatique.

 

Pour éradiquer les vers plats ou prévenir une infestation, la meilleure solution est la prévention avec une vermifugation régulière.

chat qui se lèche la patte chat qui se lèche la patte

QUELS SONT LES ANTIPARASITAIRES EFFICACES CONTRE LE TÉNIA DU CHAT ?

Body Copy

Même s'il ne manifeste aucun signe d’infection, il faut traiter votre chat contre les vers plats régulièrement tout au long de sa vie. Les pharmaciens et les vétérinaires vous conseilleront sur le vermifuge le plus approprié et dosage en fonction de son poids.

 

Les vermifuges existent sous différentes présentations. Ils sont disponibles en pharmacie et dans les cliniques vétérinaires. Quel type de vermifuge donner à son chat ? Tout dépend du degré d'infestation et de son caractère !

chatons dans les bras d'une petite fille chatons dans les bras d'une petite fille

Body Copy
  • Les comprimés de vermifuge pour chat sont généralement appétents et de petite taille.
  • La pipette de vermifuge ou spot-on pour chat agit par effet systémique. Le principe actif se diffuse pour passer dans le système sanguin et traiter votre chat.
  • Les seringues buccales contiennent une pâte avec adjonction de vermifuge. La graduation permet de doser aisément en fonction du poids du chat.
  • L’injection de vermifuge par voie sous cutanée est réalisée par votre vétérinaire en cas d’infestation massive.

 

La vermifugation va éradiquer les vers plats présents dans l’appareil digestif du chat. Le vermifuge est donné à titre curatif. Si votre chat est d'un naturel casanier, il est recommandé de lui administrer cet antiparasitaire deux fois par an. En revanche, si votre animal sort régulièrement ou s’il est entouré de jeunes enfants, votre vétérinaire peut vous conseiller de le traiter une fois par trimestre.

    chaton allongé sur le canapé chaton allongé sur le canapé

     

    Pour protéger votre chat contre ces parasites, vous pouvez également :

     

    • Traiter votre félin préféré avec un antipuces. C’est un excellent moyen de prévention, cet insecte étant le vecteur du ver plat chez le chat. Il existe de nombreux traitements : pipettes antiparasitaires, colliers, comprimés…
    • Nettoyer la litière et le panier de votre chat et les désinfecter régulièrement.
    Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

    FRONTLINE® Combo Chat

    Body Copy

    Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.