
Comment détecter la présence de taenia ou dypilidium chez le chat ?
Même si l’infection est le plus souvent asymptomatique, deux comportements peuvent vous alerter sur la présence de vers plats chez votre chat. Les vers plats se développent en anneaux et ils sont évacués par les selles. Si votre chat aime se blottir sur vos genoux ou sur son plaid favori, vous aurez la désagréable surprise de découvrir une larve de quelques millimètres ou un fragment blanchâtre ressemblant à un grain de riz quand ce parasite est mort. Un chat infesté par des vers plats :
- se lèche fréquemment,
- présente le signe « du traineau ». Les vers plats rejetés par le chat irritent son anus l’obligeant à adopter cette posture symptomatique qui est de trainer son arrière-train au sol.
- A noter : l'infection est le plus souvent asymptomatique.
Pour éradiquer les vers plats ou prévenir une infestation, la meilleure solution est la prévention avec une vermifugation régulière.
Quels sont les antiparasitaires efficaces contre le ténia du chat ?
Même s'il ne manifeste aucun signe d’infection, il faut traiter votre chat contre les vers plats régulièrement tout au long de sa vie. Les pharmaciens et les vétérinaires vous conseilleront sur le vermifuge le plus approprié et dosage en fonction de son poids.
Les vermifuges existent sous différentes présentations. Ils sont disponibles en pharmacie et dans les cliniques vétérinaires. Quel type de vermifuge donner à son chat ? Tout dépend du degré d'infestation et de son caractère !
- Les comprimés de vermifuge pour chat sont généralement appétents et de petite taille.
- La pipette de vermifuge ou spot-on pour chat agit par effet systémique. Le principe actif se diffuse pour passer dans le système sanguin et traiter votre chat.
- Les seringues buccales contiennent une pâte avec adjonction de vermifuge. La graduation permet de doser aisément en fonction du poids du chat.
- L’injection de vermifuge par voie sous cutanée est réalisée par votre vétérinaire en cas d’infestation massive.
La vermifugation va éradiquer les vers plats présents dans l’appareil digestif du chat. Le vermifuge est donné à titre curatif. Si votre chat est d'un naturel casanier, il est recommandé de lui administrer cet antiparasitaire deux fois par an. En revanche, si votre animal sort régulièrement ou s’il est entouré de jeunes enfants, votre vétérinaire peut vous conseiller de le traiter une fois par trimestre.
Pour protéger votre chat contre ces parasites, vous pouvez également :
- Traiter votre félin préféré avec un antipuces. C’est un excellent moyen de prévention, cet insecte étant le vecteur du ver plat chez le chat. Il existe de nombreux traitements : pipettes antiparasitaires, colliers, comprimés…
- Nettoyer la litière et le panier de votre chat et les désinfecter régulièrement.
FR-FEL-0043-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 04/2021
A lire aussi :








Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les vers plats chez les chiens et comment les traiter en lisant notre article.

