Comment protéger son chat des vers ronds ?

Dès les premiers mois de sa vie, il faut traiter le chat contre tous les parasites qui peuvent nuire à sa santé. Les vers ronds du chat peuvent infester un chaton ou un chat adulte sans que vous vous en aperceviez et contaminer son entourage. C’est pourquoi il est important de vermifuger régulièrement un chat en choisissant le traitement contre les vers le plus adapté en fonction de l’animal, de son mode de vie et de la parasitose développée.
comment proteger son chat des vers ronds
comment proteger son chat des vers ronds mobile

Comment savoir si mon chat est infesté de vers ronds ?

On désigne par vers ronds du chat les nématodes généralement visibles à l’œil et ressemblant à des spaghettis plus ou moins longs. Seule une coproscopie permettra de déterminer la nature du parasite. L’examen au microscope des selles décèlera si le chat est infesté par :

 

  • Des ascarides, vers ronds très répandus chez les chatons et pouvant provoquer une anémie et une perte de poids. La toxocarose peut nuire à sa croissance et provoquer des troubles gastro-intestinaux.
  • Des ankylostomes, vers ronds de petite taille, se transmettant de la chatte à son chaton lors de l’allaitement.
  • Des dirofilaires, également nommés « vers du cœur » et transmis par une piqûre de moustique. Le dirofilaria immitis se loge dans l’artère pulmonaire et le cœur du chat et provoque la filariose nodulaire du chat.

Quels traitements contre les vers choisir pour mon chat ?

Vermifuger un chat permet de guérir une parasitose. Des vermifuges spécifiques et des vermifuges à large spectre sont dispensés par les pharmaciens et les vétérinaires.   Les vermifuges contre les vers ronds se prescrivent en fonction de l’âge du chat et de son rythme de vie.

 

Les chatons se montrent plus sensibles aux ascaris. Un vermifuge contre ces vers ronds leur sera alors administré pour leur assurer une croissance harmonieuse et éviter que les vers ne soient transmis incidemment aux enfants ou aux adultes qui s’occupent des chats.

 

Les ankylostomes peuvent contaminer la chatte et sa portée. Les vétérinaires prescrivent un traitement contre ces vers ronds lors de la gestation.

 

Vous trouverez ces traitements contre les vers ronds du chat sous forme de :

 

  • Pipettes à appliquer par voie extérieure.
  • Comprimés de vermifuge à prendre par voie orale. Généralement appétents, ils peuvent se glisser dans une friandise pour faciliter la prise.
  • Seringue de pâte graduée pour donner la dose exacte en fonction du poids du chat.

 

Des traitements par piqure sous-cutanée peuvent être administrés par les vétérinaires lorsque le chat s’avère très infesté.

 

On l’a vu, les vers ronds prolifèrent parfois sans que l’animal ne manifeste de symptôme alertant sur une contamination. Pour garder votre animal en bonne santé, administrez-lui un vermifuge à large spectre selon une fréquence conseillée par votre vétérinaire en fonction de son mode de vie. S’il se promène dehors et vit avec des enfants, les recommandations sont de le vermifuger tous les mois.

 

FR-FEL-0031-2021 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 04/2021