
Quels symptômes signalent la présence de parasites intestinaux chez le chat ?
Pour détecter la présence de vers ronds chez votre chat, vous commencerez par effectuer certains contrôles. Votre matou ne sera pas forcément ravi, mais finalement tout le monde sera gagnant. Vous vérifierez :
La présence de vers ronds accrochés dans les poils autour de l’anus. Il peut s’agir d’ankylostomes fréquemment présents chez les chatons ou d'ascaris (vers ronds mesurant entre 4 et 10 cm).
La présence de parasites dans les selles du chat plus simples à détecter chez les chats vivants en appartement ou adeptes de la litière.
L’apparition d’un ventre ballonné, dur au toucher et sensible.
La manifestation de signes de fatigue. Si votre chat semble moins actif, plus apathique et adopte une attitude prostrée, consultez rapidement un vétérinaire pour le faire examiner.
La qualité de son pelage. Des poils ternes, hirsutes, rêches sont un des signes de la présence éventuelle de vers ronds chez le chat.
La couleur de ses gencives. Si elles vous semblent anormalement pâles, cela peut révéler la présence d’une anémie, qui peut être due à une parasitose. Pour vivre, ces parasites intestinaux se nourrissent des nutriments contenus dans les aliments ingérés par le chat. A terme, cela provoque des carences.
Un changement d’appétit. Un chat qui s’alimente moins ou davantage donne un signal d’alarme grave.
Si vous remarquez un de ces symptômes, parlez-en à votre pharmacien ou votre vétérinaire. La détection rapide de vers ronds intestinaux chez le chat permettra de le soulager et évitera des traitements plus lourds et contraignants. Dans tous les cas, prenez soin de la santé de votre chat et demandez conseil à votre vétérinaire pour traiter ces parasites intestinaux.
Comment éviter l’apparition de vers ronds chez le chat ?
Pour éviter l’apparition de ces parasites gastro-intestinaux, la prévention reste la meilleure solution. Administrer régulièrement un vermifuge réduira les risques. Les chatons doivent être traités au moins une fois par mois jusqu’à 6 mois pour éviter une parasitose provoquée généralement par l’allaitement.
Ce rythme est à adapter selon le mode de vie de votre chat. La vermifugation du chat demeure la meilleure des préventions contre les pathologies induites par ces parasites. D’autant qu’il existe des produits spécifiques pour les traiter. Pour éviter toutes ces petites bêtes bien ennuyeuses pour votre chat, pensez aussi à le traiter contre les puces et les tiques qui peuvent aussi être vecteurs de vers et parasites. Enfin, pensez également à :
Changer régulièrement sa litière,
Laver systématiquement vos mains après avoir nettoyé la litière du chat,
Donner uniquement de la viande bien cuite à votre chat.
La vermifugation soulage le système immunitaire du chat en plus d’éliminer la présence de vers ronds et le protège de nombreuses pathologies animales.
FR-FEL-0034-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 03/2021
COMMENT SAVOIR SI MON CHAT EST INFESTÉ DE VERS RONDS ?
On désigne par vers ronds du chat les nématodes généralement visibles à l’œil et ressemblant à des spaghettis plus ou moins longs. Seule une coproscopie permettra de déterminer la nature du parasite. L’examen au microscope des selles décèlera si le chat est infesté par :
- Des ascarides, vers ronds très répandus chez les chatons et pouvant provoquer une anémie et une perte de poids. La toxocarose peut nuire à sa croissance et provoquer des troubles gastro-intestinaux.
- Des ankylostomes, vers ronds de petite taille, se transmettant de la chatte à son chaton lors de l’allaitement.
- Des dirofilaires, également nommés « vers du cœur » et transmis par une piqûre de moustique. Le dirofilaria immitis se loge dans l’artère pulmonaire et le cœur du chat et provoque la filariose nodulaire du chat.
A lire aussi :
Image

Image

Quels parasites peut attraper un chat ?
Image

Image

Les vers ronds chez le chat
Image

Image

Comment protéger son chat des vers ronds ?
Image

Image

Les vers ronds chez le chien