
Qu’est-ce que l’eczéma du chien ?
Contrairement à ce que l’on pense habituellement, l’eczéma n’est pas une maladie de peau. Il s’agit de la conséquence d’un problème autre, qui se répercute sur la peau : une hygiène excessive, des parasites (puces, tiques…), une cause alimentaire (allergie, malnutrition…). Enfin, il peut s’agir d’une raison génétique. En effet, certaines races de chiens sont particulièrement sujettes à l’eczéma : bouledogue, boxer, golden retriever, shar-peï ou yorkshire…
Les symptômes de l’eczéma du chien sont les suivants :
- des démangeaisons : le chien se gratte, se mordille, se lèche pour soulager les zones irritées
- des pellicules : on les remarquera sur son pelage, mais aussi son panier, son tapis…
- des rougeurs : la peau devient sèche et épaisse, à cause des démangeaisons
- des plaies suintantes : elles sont la conséquence d’un grattage excessif
L’eczéma du chien peut se révéler douloureux pour l’animal. C’est pourquoi il est nécessaire d’intervenir pour le traiter et soulager l’animal.
Bon à savoir : il arrive qu’un chien développe un eczéma chronique, qui ne pourra jamais être définitivement soigné. L’eczéma pourra alors resurgir dans des moments où l’animal sera plus vulnérable.
Comment prévenir et soigner l’eczéma du chien ?
La prévention de l’eczéma du chien dépend de la cause de celui-ci. De manière générale, il convient de veiller à la bonne santé du chien, en lui procurant une alimentation saine et adaptée à ses besoins, en évitant de le laver trop souvent pour ne pas assécher sa peau, en veillant à le protéger des parasites. Pour ce dernier point, pensez à traiter régulièrement votre animal avec un antiparasitaire qui le protégera des puces et tiques, et limitera ainsi le risque qu’il développe un eczéma.
S’il est nécessaire de mettre en place un traitement contre l’eczéma du chien, votre vétérinaire saura vous aiguiller vers la solution adaptée en fonction de la cause de l’eczéma : shampoing spécifique, traitement antiparasitaire… Cela peut aller jusqu’à un traitement à base d’antiprurigineux dans les cas les plus douloureux.
FR-CAN-0415-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 11/2021
A lire aussi :











