chien maladies leishmaniose hero
chien maladies leishmaniose hero

LA LEISHMANIOSE CHEZ LE CHIEN

La leishmaniose canine est une maladie du chien due à un parasite, qui peut se révéler grave pour l’animal. Il existe cependant des solutions pour protéger le chien et éviter qu’il contracte la leishmaniose.

QU’EST-CE QUE LA LEISHMANIOSE ?

La leishmaniose est une maladie qui affecte essentiellement le chien. Elle est transmise par les phlébotomes, des insectes piqueurs qui sévissent sur le pourtour méditerranéen. En France, le phlébotome est actif dans le Sud du pays principalement, mais tend à remonter lentement mais sûrement dans la vallée du Rhône, du Lot et celle de la Garonne.

 

C’est la piqûre du moucheron qui permet la transmission du parasite (la leishmanie). Il va alors se reproduire dans l’organisme pour toucher différents organes, et provoquer des dommages multiples.

 

Heureusement, la piqûre d’un phlébotome n’entraîne pas systématiquement le développement de la maladie. Certains chiens peuvent être infectés sans être malades pour autant.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA LEISHMANIOSE CHEZ LE CHIEN ?

Body Copy

L’incubation de la leishmaniose est parfois longue, et les symptômes peuvent mettre du temps à apparaître, parfois jusqu’à 6 mois après la piqûre du parasite. Les signes révélateurs de la maladie se manifestent principalement par :

 

  • Une fatigue et un amaigrissement 
  • Des altérations cutanées qui peuvent prendre la forme de pellicules, de perte de poils ou de lésions de la peau en forme de cratères autour du nez, des oreilles,  des coussinets…
  • Une augmentation des ganglions, avec un foie et une rate plus volumineux
  • Des saignements de nez
  • Une pousse anormalement rapide des griffes

 

Il est aussi possible de constater de la fièvre, une inflammation des yeux, ou le besoin de boire et d’uriner plus fréquemment, dû à une atteinte rénale.

chien maladies leishmaniose chien maladies leishmaniose

 

Si votre chien a séjourné dans une zone à risques et qu’il présente certains de ces symptômes, consultez un vétérinaire au plus vite pour écarter un maximum de risques.

 

A savoir :

La leishmaniose est une zoonose, c’est-à-dire une maladie causée par un agent pathogène (virus, bactérie ou parasite) qui se transmet de l’animal à l’homme, et inversement. Chez l’homme, la leishmaniose est souvent associée à des conditions de vie précaires ou des défenses immunitaires faibles.

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN DE LA LEISHMANIOSE ?

La leishmaniose du chien est une maladie grave qui peut être difficile à diagnostiquer. Son traitement est long et ne détruit pas tous les parasites présents dans l’organisme de l’animal : une rechute est donc toujours possible..

Le meilleur moyen de lutter contre la leishmaniose ?

Ne pas l’attraper ! La prévention est donc essentielle pour protéger votre chien. Si vous habitez ou séjournez dans une zone à risques, des précautions s’imposent
Soyez vigilant
Soyez vigilant

Soyez particulièrement vigilant ou évitez de laisser votre chien sortir pendant les périodes d’activité des phlébotomes (durant les beaux jours, entre avril et octobre, lorsque les températures sont de 18 à 22°C, soit au crépuscule et durant la nuit). 

Traitement insecticide
Traitement insecticide

Optez pour des traitements insecticides pour chien, qui agiront en répulsif sur les phlébotomes. Ces médicaments existent sous différentes formes, en pipettes, sprays ou colliers. Il est important, pour une protection optimale, de choisir celui qui conviendra le mieux à la taille de votre chien et à son mode de vie.

Vaccinez votre chien
Vaccinez votre chien

Vaccinez votre chien contre la leishmaniose. Même s’il ne garantit pas une protection à 100%, le vaccin peut être une solution adaptée pour protéger un animal exposé au risque de piqûres par les phlébotomes. Parlez-en à votre vétérinaire.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants