LYME : HISTOIRE D’UNE MALADIE ANCIENNE
Les tiques sont des parasites présents presque toute l’année, avec une recrudescence au printemps. Elles vivent et se développent sur des buissons et herbes en tout genre, rarement en hauteur. Elles ne sautent pas, et s’accrochent au chien qui frôle les végétaux. Les premiers cas remontent aux années 70, dans la ville de Lyme, aux États-Unis. Cette bactérie, la borrelia burgdorferi, a besoin d’un hôte pour se développer : la tique est le vecteur idéal de transmission. 30% à 50% des tiques sont porteuses.
Un chien porteur de tiques a des risques réels de développer la maladie de Lyme. La bactérie se développe dans le corps de la tique, et se transmet via ses glandes salivaires par morsure. Il est donc primordial de retirer au plus vite une tique, et voire mieux, protéger le chien en amont contre les tiques.
Tous les chiens ne développent pas des symptômes graves à l’infection à borrelia. Mais, il en faut peu : un animal fatigué, âgé, au système immunitaire défaillant sera une proie idéale au développement de la maladie de Lyme. Même un chien en apparence bien portant peut développer une maladie de Lyme.