père et fille qui caressent leur chien
père et fille qui caressent leur chien

LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

La maladie de Lyme peut se déclarer chez le chien et provoquer plusieurs symptômes plus ou moins visibles. La maladie peut être grave, si elle n’est pas traitée… Il est important de tout savoir sur cette maladie pour la prévenir ou la guérir.

QUI TRANSMET LA MALADIE DE LYME AU CHIEN ?

Body Copy

Les chiens peuvent attraper la maladie de Lyme (ou borréliose) et d’autres maladies infectieuses lors de la piqure par des tiques. Ces acariens mordent les animaux et se nourrissent de leur sang. Ils peuvent rester accrochés à l’animal de 5 à 7 jours pour finir leur repas de sang. Le problème est que pendant la morsure, leur salive s’infiltre dans le sang de la victime et peut véhiculer plusieurs bactéries et virus.

 

C’est pourquoi il faut enlever les tiques de votre animal le plus tôt possible, en utilisant les bons gestes et outils. Après une piqure de tique, il est important de surveiller attentivement votre animal, et guetter des comportements étranges et inhabituels comme une grande fatigue, une baisse d'appétit ou une boiterie par exemple.

tique tique

LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE LYME CHEZ LE CHIEN

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent mettre du temps à se manifester car la phase d’incubation est assez longue : entre 2 et 5 mois. La maladie peut se manifester sous deux formes différentes : la phase aiguë et la forme chronique.
chien endormi
La phase aiguë

On voit apparaître une boiterie soudaine et douloureuse qui peut être due au développement d’arthrite. Dans ce cas, une ou plusieurs articulations peuvent être touchées.

 

  • En parallèle on remarque de la fièvre.
  • Le chien montre une grande fatigue.
  • Le chien peut manquer d’appétit.
  • Il peut aussi présenter des vomissements ou encore un gonflement des ganglions.
chien en train d'être ausculté
La forme chronique
  • Les symptômes sont moins spectaculaires et le chien peut avoir des douleurs plus « supportables » et diffuses.
  • Le chien peut développer des problèmes cardiaques.
  • Il peut aussi avoir des troubles intestinaux.
  • Des problèmes nerveux, etc. ce qui rend son quotidien pénible et difficile.

 

Si vous soupçonnez une maladie de Lyme chez votre chien, il est important de consulter très rapidement un professionnel pour éviter l’aggravement des symptômes.

LES TIQUES À L'ORIGINE DE NOMBREUSES MALADIES CANINES

Les maladies canines transmises par les tiques ne s'arrêtent pas à la maladie de Lyme, et nombreux sont les virus et bactéries qui peuvent infecter votre chien :

 

  • La piroplasmose (ou babésiose) cause fièvre, perte d'appétit, abattement et anémie. Un des signes les plus visibles est une coloration foncée des urines.
  • L’ehrlichiose, plus difficile à déceler car la maladie présente une incubation de 10 à 20 jours avant de se déclarer. Les symptômes sont de la fièvre, un abattement et une perte d’appétit. Des saignements du nez sont aussi possibles. Le chien peut développer une ehrlichiose chronique avec des phases de symptômes qui peuvent apparaitre à l’occasion d’une baisse de l’immunité jusqu’à plusieurs années après la contamination. Il maigrit, a des problèmes articulaires et des gonflements des membres et peut présenter des hémorragies. Sans traitement la maladie peut être mortelle dans 1 cas sur 3.
  • L’anaplasmose, difficile à diagnostiquer à cause du retard des symptômes, peut provoquer fièvre, léthargie, déprime, perte de poids, boiteries et problèmes neurologiques.
  • L’hépatozoonose se contracte après ingestion d’une tique. Cette maladie est assez rare mais elle provoque perte d’appétit et de poids, léthargie, douleurs et fièvre.

 

Face à toutes ces maladies potentielles, il faut rester vigilant et consulter son vétérinaire au moindre doute.

 

Besoin de savoir si les tiques sont présentes ou non près de chez vous ? Consultez la carte ci-contre, mise à jour toutes les semaines !

COMMENT RETIRER UNE TIQUE ?

Body Copy

Pour retirer une tique, il faut :

  1. Se munir d’un crochet à tiques que vous pouvez facilement trouver dans les magasins spécialisées, chez votre vétérinaire ou pharmacien.
  2. Ecartez bien les poils de votre chien pour atteindre la tique et coincez la entre les deux crochets du tire tique.
  3. Ensuite, tournez doucement la tique en tirant légèrement jusqu’à ce qu’elle se décroche entièrement de l’animal.
  4. Vérifiez que la tête ne soit pas restée coincée dans la peau du chien.
  5. Désinfectez la zone de morsure et surveillez votre animal pour voir s’il n’a pas été contaminé.

 

POURQUOI UTILISER UN ANTIPARASITAIRE POUR SON CHIEN ?

Les tiques présentent un risque en toutes saisons, c’est pourquoi il est important de protéger votre animal tout au long de l’année avec un anti-tiques adapté et anti parasitaire efficace. Les pipettes antiparasitaires sont très efficaces et offrent une prévention rapide et complète, elles évitent aussi les recontaminations de plusieurs parasites comme les puces, tiques, phlébotomes et moustiques.

tique en train d'être enlevée tique en train d'être enlevée
frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants