LES MALADIES PARASITAIRES DU CHIEN
Voilà que le chien se tortille, se contorsionne, se gratte, se frotte. Il est probablement porteur de parasites externes. La nature regorge de petits prédateurs parasites, acariens ou insectes en tous genres, prêts à trouver refuge dans le pelage du compagnon canin.
Inconfort, démangeaisons, et maladies diverses, les parasites véhiculent des bactéries, responsables de lésions, d’infections et de symptômes aux conséquences graves, voire mortelles.
PARASITES EXTERNES ET MALADIES VÉHICULÉES
Prurit et dermatite allergique, induits par la salive hautement irritante de la puce, motivent le chien à se gratter frénétiquement, parfois tant et plus, jusqu'à se créer des plaies pouvant s’infecter. Mais ce n’est pas tout : les puces font également des dégâts en interne chez le chien :
LES PUCES
Minuscules petits parasites sauteurs, ils sont difficilement détectables à l’œil nu, d’autant qu’ils grouillent à vive allure entre les poils parfois denses et touffus du chien. Ce sont plutôt les petits amas noirâtres de leurs excréments, laissés sur leur passage, qui alertent le maître de leur présence. Les puces se multiplient rapidement, et n’hésitent pas à déposer leurs œufs dans l’environnement du chien : son tapis en premier lieu, mais aussi tous les endroits où il passe… Votre intérieur, ainsi que tous les locataires humains et animaux sont donc potentiellement exposés à l’assaut de ces petites bêtes, si difficiles à éradiquer.
Les puces sont surtout vectrices de maladies pour le chien.
LES TIQUES
La tique est l'ennemi numéro un du chien. Elle traîne dans les herbes hautes et végétaux divers, prête à s’accrocher sur l’animal à son passage. Puis elle se love dans un petit recoin de son pelage pour le mordre et se fixer solidement en enfonçant ses rostres (sortes de mandibules) dans sa peau et se gorger de sang.
Les tiques véhiculent des agents pathogènes qu’elles inoculent au chien par leur salive lors de la morsure. Ces micro-organismes contaminent le système interne du chien et évoluent en maladies, souvent rapidement mortelles en l’absence d’un diagnostic précoce et d’une mise en route rapide d’un traitement adapté.
LES MOUSTIQUES ET PHLÉBOTOMES
Les chiens ne sont pas épargnés par les piqûres d’insectes volants, malgré leur pelage. Les phlébotomes sont de petits insectes ailés, au fonctionnement identique aux moustiques, et qui transmettent, eux aussi, diverses maladies parasitaires graves aux chiens.
A lire aussi :
Diarrhée chez le chien : causes, symptômes et traitements pour aider votre animal à se remettre.
Vaccin contre la rage : tout ce que vous devez savoir pour votre chien.
Comment traiter l'eczéma chez les chiens ? Trouvez les réponses ici
Protégez votre chien contre la leptospirose grâce à nos conseils
Tout sur la toux du chenil chez les chiens et comment la traiter
Comment traiter l'otite du chien ? Découvrez les symptômes et les traitements pour soulager votre animal.