chien en bord de mer avec femme et enfant
chien en bord de mer avec femme et enfant

LES MALADIES PARASITAIRES DU CHIEN

Voilà que le chien se tortille, se contorsionne, se gratte, se frotte. Il est probablement porteur de parasites externes. La nature regorge de petits prédateurs parasites, acariens ou insectes en tous genres, prêts à trouver refuge dans le pelage du compagnon canin.

 

Inconfort, démangeaisons, et maladies diverses, les parasites véhiculent des bactéries, responsables de lésions, d’infections et de symptômes aux conséquences graves, voire mortelles.

PARASITES EXTERNES ET MALADIES VÉHICULÉES

Prurit et dermatite allergique, induits par la salive hautement irritante de la puce, motivent le chien à se gratter frénétiquement, parfois tant et plus, jusqu'à se créer des plaies pouvant s’infecter. Mais ce n’est pas tout : les puces font également des dégâts en interne chez le chien :

LES PUCES

Minuscules petits parasites sauteurs, ils sont difficilement détectables à l’œil nu, d’autant qu’ils grouillent à vive allure entre les poils parfois denses et touffus du chien. Ce sont plutôt les petits amas noirâtres de leurs excréments, laissés sur leur passage, qui alertent le maître de leur présence. Les puces se multiplient rapidement, et n’hésitent pas à déposer leurs œufs dans l’environnement du chien : son tapis en premier lieu, mais aussi tous les endroits où il passe… Votre intérieur, ainsi que tous les locataires humains et animaux sont donc potentiellement exposés à l’assaut de ces petites bêtes, si difficiles à éradiquer.

Les puces sont surtout vectrices de maladies pour le chien.

MALADIE VÉHICULÉE PAR LES PUCES CHEZ LE CHIEN

ténia
Le ténia (dipylidium canis)

Ce sont des vers intestinaux qui se développent dans le tube digestif de l'animal, après ingestion de puces, infectées d’œufs de ténia, lors des mordillements du chien sur son propre pelage pour faire cesser ses démangeaisons. Ces vers colonisent tout le système digestif du chien ; le maître retrouve des anneaux gravides caractéristiques, dans les selles de son chien. Ventre ballonné, diarrhées, modification du comportement alimentaire : il devient indispensable de vermifuger son animal en parallèle d’un traitement curatif contre les puces.

LES TIQUES

La tique est l'ennemi numéro un du chien. Elle traîne dans les herbes hautes et végétaux divers, prête à s’accrocher sur l’animal à son passage. Puis elle se love dans un petit recoin de son pelage pour le mordre et se fixer solidement en enfonçant ses rostres (sortes de mandibules) dans sa peau et se gorger de sang.

 

Les tiques véhiculent des agents pathogènes qu’elles inoculent au chien par leur salive lors de la morsure. Ces micro-organismes contaminent le système interne du chien et évoluent en maladies, souvent rapidement mortelles en l’absence d’un diagnostic précoce et d’une mise en route rapide d’un traitement adapté.

MALADIES VÉHICULÉES PAR LES TIQUES CHEZ LE CHIEN

tique
La maladie de lyme

Inoculée au chien via une morsure de tique, la maladie de Lyme est transmise uniquement par les tiques porteuses de la bactérie borrelia. Fièvre, apathie, douleurs apparaissent plusieurs mois après et sont un signe d'appel qui doit conduire à une consultation vétérinaire en urgence, avant l'installation de complications cardiaques et nerveuses irrémédiables.

chien sur table d'auscultation
La piroplasmose

Le protozoaire présente dans le corps de la tique, la babesia, s’en va siéger après une colonisation de plusieurs mois, au cœur des globules rouges du chien, les faisant exploser. Anémie, insuffisances hépatique et rénale, la vie du chien est une fois de plus mise en danger. La piroplasmose est redoutable, une prise en charge vétérinaire rapide donne une chance de survie à l'animal.

chien en train d'être ausculté
L’hépatozoonose

Infection aux symptômes peu francs ni vraiment décelables, le principal symptôme - et également le plus grave - est l’anémie : les babines et conjonctives du chien sont pâles, par manque d'hémoglobine. L'ingestion d'une tique lors des mordillements n'est pas rare : la bactérie hepatozoon canis se développe aussi dans les globules blancs, rendant inefficace le système immunitaire du chien. Immunodéprimé, il est à la merci d'autres infections, contre lesquelles son organisme aura grand-peine à se défendre.

tique
L'ehrlichiose

Pathologie moins connue du grand public, mais transmise au chien également par les tiques, les symptômes de l’infection sont proches de ceux de la piroplasmose. L’animal décline lentement, refuse ses repas ou les vomit, présente une grande faiblesse générale avec hyperthermie, et douleurs musculo-squelettiques. Des saignements de nez ou urinaires évoquent le tableau d’infection d’ehrlichiose.

LES MOUSTIQUES ET PHLÉBOTOMES

Les chiens ne sont pas épargnés par les piqûres d’insectes volants, malgré leur pelage. Les phlébotomes sont de petits insectes ailés, au fonctionnement identique aux moustiques, et qui transmettent, eux aussi, diverses maladies parasitaires graves aux chiens.

MALADIES VÉHICULÉES PAR LES MOUSTIQUES ET PHLÉBOTOMES CHEZ LE CHIEN

phlébotome
LA LEISHMANIOSE

Le moucheron nommé phlébotome transmet par piqûre le protozoaire leishmania, responsable d’une symptomatologie peu commune. Ulcérations, atteintes multiviscérales, amaigrissement, assortis d'une pousse exagérée des griffes, apparaissent bien après la piqûre. La leishmaniose est grave, d’autant qu’aucun traitement curatif n’est totalement efficace.

moustique
LA DIROFILARIOSE

Cette fois, ce sont les moustiques qui sont sur le devant de la scène. Par le biais de leur piqûre, ils transfèrent les larves de leur parasite, qui une fois adultes, deviennent des vers. La particularité de la dirofilariose, qui fait d’ailleurs la gravité de cette infection, est le siège choisi par ces parasites pour grandir : ils s’installent et se développent dans le cœur et les vaisseaux sanguins du chien, induisant une insuffisance cardio-pulmonaire par obstruction de grosses artères. C’est pour cela qu’elle est également appelée « maladie des vers du cœur ».

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants