chien maladies parasites gal  chien
chien maladies parasites gal  chien

LA GALE DU CHIEN

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA GALE DU CHIEN

Un chien qui se gratte, ce n’est pas forcément anormal. Un chien qui se gratte beaucoup, en revanche, cela doit alerter son maître. Car la gale, qui peut expliquer ces démangeaisons intenses, peut se révéler dangereuse pour l’animal.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE GALE DU CHIEN

La première chose à savoir à propos de cette maladie parasitaire, c’est qu’il n’y a pas une gale, mais des gales. Elles sont causées par des acariens qui se logent dans la peau de l’animal et doivent être traitées rapidement car elles sont contagieuses, y
LA GALE OTODECTIQUE
LA GALE OTODECTIQUE

La gale otodectique, ou gale des oreilles : elle est causée par le parasite Otodectes cynotis. Il va s’installer dans le conduit auditif de l’animal, creuser des galeries dans les muqueuses et y pondre ses œufs. Cette maladie cutanée se transmet facilement d’un animal à un autre, mais elle ne peut contaminer l’Homme.

 

Les symptômes qui doivent vous alerter : le chien se gratte beaucoup au niveau des oreilles, il secoue la tête, et la production de cérumen devient plus abondante, plus sombre, avec une odeur désagréable.

LA GALE SARCOPTIQUE
LA GALE SARCOPTIQUE

La gale sarcoptique : le principe reste le même (un parasite creuse des galeries pour y pondre ses œufs) mais il s’agit d’une autre espèce : Sarcoptes scabiei. Celle-ci s’installe dans l’épaisseur de la peau, tout particulièrement autour des yeux, des oreilles, au niveau des articulations ou du ventre. Le chien doit être isolé car cette forme de gale est transmissible à ses congénères et à l'Homme. La gale sarcoptique est très contagieuse. Elle reste rare chez l’Homme.

Les symptômes qui doivent vous alerter : la peau se couvre de plaques rouges, de boutons, de croûtes au niveau des yeux, des articulations, du ventre. Les démangeaisons sont intenses et douloureuses.

LA GALE DÉMODÉCIQUE
LA GALE DÉMODÉCIQUE

La gale démodécique, ou gale folliculaire : le parasite responsable de cette forme de gale est Demodex canis. La gale démodécique peut intervenir de deux façons. Chez le chiot (elle est alors transmise par la mère), la gale reste bénigne, et se manifeste localement sur la tête, le poitrail et les membres inférieurs. Chez le chien plus âgé, elle est généralisée et prend alors sa forme la plus grave : les signes sont plus discrets, le développement plus lent et le diagnostic plus difficile à établir.

Les symptômes qui doivent vous alerter : pour la forme localisée, on remarque de petites lésions ou des boutons sur les pattes avant ou la tête de l’animal. Pour la forme généralisée, les lésions s’accompagnent de pustules blanches et violettes, et d’une odeur prononcée, signe d’infection.

COMMENT PRÉVENIR LA GALE DU CHIEN ?

La gale est une maladie contagieuse, qui peut se transmettre très facilement d’un animal à un autre. En cas de doute, il convient d’isoler l’animal pour éviter la contagion. Si votre chien fait des promenades en forêt, dans la campagne, sachez que le renard est souvent un porteur de la maladie. Le tenir en laisse permet d’éviter une mauvaise rencontre ou que votre chien rentre dans un terrier.

 

Pour protéger au mieux votre chien, il est important de mettre en place un traitement antiparasitaire régulier. Cela permettra d’éliminer les puces, les tiques, les poux et autres parasites qui peuvent lui transmettre de nombreuses maladies. Un geste de prévention rapide et efficace pour préserver la bonne santé de votre chien.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants