chien qui se fait caresser
chien qui se fait caresser

QU'EST-CE QUE LA GALE DES OREILLES CHEZ LE CHIEN ?

Il secoue sa tête sans arrêt, se gratte longuement et profondément le pavillon auriculaire ?

Votre chien a peut-être contracté la gale des oreilles !

Davantage gênant pour l’animal que grave pour sa santé, la gale se traite généralement bien, faut-il encore la repérer précocement.

Petit tour d’horizon pour tout savoir sur cette infection des oreilles chez le chien.

LA GALE DES OREILLES DU CHIEN : LE PARASITE EN CAUSE

Body Copy

Cette pathologie dermatologique est assez fréquente chez le chien. Le petit parasite en cause est cette fois-ci un acarien, qui agit en surface, sans pénétrer dans l’organisme ou la circulation sanguine de l’animal.

 

Appelée scientifiquement Otacariose, la gale auriculaire du chien induit une inflammation locale assez facilement diagnosticable. En effet, les acariens, Otodectes cynotis, rejoignent le pavillon auriculaire du chien et le piquent pour se nourrir de sang. Ils apprécient aussi se repaître de cérumen ou des infimes squames cutanées naturellement présents à la surface de la peau de l’oreille. Cet otodecte est de forme ovale, et comme de nombreux parasites, est pourvu d’un rostre pointu qu’il plante dans la peau du chien pour s’y accrocher.

 

En réaction à cette agression, le conduit auditif produit un liquide brunâtre, qui nourrit également ces petits parasites externes.

chien qui se fait caresser la tête chien qui se fait caresser la tête

Body Copy

Lorsqu'ils se trouvent en trop grand nombre dans le conduit auditif et le pavillon auriculaire, les acariens rejoignent la seconde oreille, en traversant entre les poils du sommet de la tête du chien. L’infection est donc fréquemment bilatérale.

 

Non loin de rester sur le même hôte, la gale des oreilles est contagieuse d’un chien à l’autre, aussi elle est fréquente dans les chenils, ou tout autre endroit où les chiens vivent en collectivité.

 

Sans réel danger pour l’animal, elle se traite facilement, avec un traitement local à appliquer méthodiquement sur plusieurs jours. Elle n’est nullement contagieuse au maître : un lavage simple des mains, comme après chaque moment de caresses passées avec son chien, est suffisant pour assurer une hygiène parfaite de l’homme.

 

La présence des acariens n’est pas visible à l'œil nu dès leur arrivée sur la peau du chien, ce n’est qu'après une quinzaine de jours, que les symptômes de leur agression apparaissent.

chiots assis dans l'herbe chiots assis dans l'herbe

LES ACARIENS ET LEUR CYCLE DE DÉVELOPPEMENT CHEZ LE CHIEN

Comme tous les parasites externes, ce sont d’abord des œufs qui sont présents et éclosent en larves de jeunes acariens. Les nymphes - stade suivant du développement de l’acarien - deviennent de vigoureux adultes, qui se reproduisent dans le conduit auditif de l’animal, principal foyer propice à leur développement. Ils ne vivent que très peu dans l’environnement naturel, et n’apprécient le poil du chien que lors de leur déplacement d’une oreille à l’autre.

 

Surveiller régulièrement l'hygiène de l’intérieur des oreilles de son chien permet de mettre en place des soins topiques rapides et efficaces, pour limiter :

 

  • La propagation bilatérale ;
  • L’infestation des autres compagnons vivants dans l’entourage du chien.

 

Une vigilance toute particulière sera apportée lors de l’accueil d’un jeune chiot, souvent infesté à cause de la proximité avec les autres compagnons de sa portée.

LES SYMPTÔMES : UN DIAGNOSTIC FACILE DE LA GALE DES OREILLES CHEZ LE CHIEN

Sans surprise, la gale est facilement décelable par sa symptomatologie externe :

 

  • Le chien secoue sa tête sans cesse pour faire cesser le prurit ;
  • Il penche souvent sa tête vers le sol, du côté infesté ;
  • L’animal se gratte longuement avec ses pattes arrière, en ciblant bien l’intérieur des oreilles, jusqu'à parfois se créer des lésions de grattage pouvant à leur tour dégénérer en surinfection bactérienne ;
  • La présence de cérumen brun très foncé voire noirâtre est visible dans le pavillon externe, et les replis de l’oreille, en amas compacts de consistance assez solide ;
  • La congestion de l’oreille : l'œdème et l’hématome local (othématome), avec coloration rosée à rouge de l’oreille est étroitement liée au violent battement des oreilles que le chien s’inflige pour calmer les démangeaisons ;
  • Une odeur nauséabonde assez forte.

 

Les chiens aux longues oreilles pendantes sont davantage susceptibles d'héberger des acariens au développement important : la chaleur et la macération des conduits auditifs peu aérés sont des facteurs favorisant la gale.

EN FINIR AVEC LA GALE : SOIGNER LES OREILLES DE SON CHIEN

Body Copy

L’infection à otodectes cynotis ne guérit pas sans traitement. Il est donc impératif de soulager son chien de l’inconfort engendré, et de tuer les parasites : une consultation vétérinaire est requise, pour un diagnostic sûr et la mise en route du traitement adapté.   Le plus souvent sans gravité, d’autant plus si elle est rapidement contrecarrée, l’invasion acarienne reste bénigne. Par contre, sans soins locaux, elle peut s’étendre jusqu’au tympan, favorisant une otite plus grave.   L’organe auditif intervenant dans l’équilibre à la marche, un chien atteint d’otites bilatérales sévères peut présenter des vertiges et se déplacer en «titubant».   D’autres pathologies auriculaires peuvent être en cause (levures ou champignons, responsables de l’otite fongique), aussi le vétérinaire procède à un examen otoscopique, pour visualiser le type de parasite présent, et confirmer le diagnostic de gale auriculaire. Un prélèvement à l’écouvillon permet également d’isoler le germe retrouvé sous examen microscopique, pour instaurer le bon traitement actif.   Ce traitement acaricide à faire par le maître est relativement facile à conduire, même si les chiens n’apprécient pas spécialement l’application de produits dans leurs oreilles.   Une attitude rassurante du maître, accompagnée de paroles réconfortantes donnera confiance à l’animal, qui réceptionnera le soin sans trop de difficulté.

chien en train d'être ausculté chien en train d'être ausculté

LE TRAITEMENT DE LA GALE DES OREILLES CHEZ LE CHIEN EN DEUX ÉTAPES :

Body Copy
  • Un lavage intra pavillonnaire de l’oreille à l’aide, soit de sérum physiologique, soit d’une lotion huileuse et douce spécialement conçue pour le conduit auriculaire canin. L'objectif de ce lavage permet de décoller les plaques de cérumen et favoriser leur remontée vers l’extérieur, pour déjà ôter le surplus à l’aide d’un coton ;
  • L’application d’une crème anti acarien, à insérer profondément dans le conduit auditif du chien, suivie d’un massage de la base de l’oreille pour répandre le produit parfaitement le long de toute la paroi interne de l'oreille.

Ce geste déclenche chez le chien un réflexe audito-podal normal : la sensation de l’embout du flacon provoque un mouvement non volontaire d’une de ses pattes arrière, de type pédalage !

 

Le conduit auditif du chien est en forme de L, aussi il est impossible d’irriter mécaniquement le tympan avec l’embout du flacon. Le vétérinaire commence généralement le traitement lors de la consultation et montre au maître les bons gestes, pour la sécurité du chien et l’efficacité du traitement.

chien en train d'être ausculté au niveau de l'oreille chien en train d'être ausculté au niveau de l'oreille

 

À la suite de l'application des produits, le chien secoue naturellement sa tête : il n’est pas rare qu’un peu de lotion et de cérumen soient expulsés. Afin de ne pas recevoir des projections (non contagieuses au maître, mais désagréables et salissantes) ou de tacher votre environnement, les soins peuvent être réalisés dans un lieu qui ne craint pas les salissures (garage, jardin, balcon etc).

 

Les traitements bi-quotidiens sur une à deux semaines, bien conduits, viennent rapidement à bout de l’infection et donc des démangeaisons : le chien retrouve vite sa sérénité et sa joie de vivre !

 

Il ne reste ensuite plus qu’à penser prévention, pour éviter au chien, comme à son maître les désagréments de la gale des oreilles !

frontpro-chien-liste.jpg

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants