
Quels sont les symptômes de la gale chez le chien ?
La gale chez les canidés se repère au comportement du chien.
- Symptômes de la gale des oreilles : votre chien se gratte les oreilles et vous voyez apparaître des plaques brunâtres malodorantes dans le pavillon auriculaire. Votre chien est contaminé par le parasite microscopique octodectes cynotis qui va se multiplier jusqu’à déclencher une otite. La gale auriculaire contamine les chiens vivant en groupe.
- Symptômes de la gale démodécique : cette forme de la parasitose touche principalement les chiots âgés de 3 à 12 mois. La maladie se transmet par la mère, provoquant une pyodermite qui se soigne rapidement avec des topiques appliqués localement.
- Symptômes de la gale sarcoptique : votre chien souffre là aussi de démangeaisons qui peuvent se généraliser à tout le corps. Il va se frotter contre les murs, se gratter, voire même se mordre. Il dort et s’alimente mal, signes que l’infestation se propage. La gale sarcoptique est très contagieuse y compris pour l’Homme.
Comment soigner la gale chez le chien ?
Dès que vous constatez les premiers symptômes, faites examiner votre chien par un vétérinaire. Votre chien peut présenter :
- du prurit,
- des plaques rouges,
- des boutons,
- des croûtes
Ces lésions peuvent être plus ou moins étendues et purulentes et sont contagieuses par simple contact.
Heureusement, la gale du chien sous la forme auriculaire ou sarcoptique se soigne bien à condition d’être traitée le plus précocement possible. La gale sarcoptique est très contagieuse. Le vétérinaire diagnostiquera le type de gale après un examen microscopique des acariens ou un prélèvement sanguin ou cutané. Il traitera l’infection par voie orale, topique ou en réalisant une injection d’antiparasitaire associée à des antibiotiques et si nécessaire un antiseptique.
Quelle est la meilleure prévention contre la gale chez le chien ?
La majorité des traitements contre les parasites sont formulés pour protéger contre une large majorité de parasites. Un traitement préventif en employant un antiparasitaire à spectre large réduit les risques de contamination et de contagion. Certains antiparasitaires vont aussi avoir un effet contre la gale.
Il faut aussi maintenir de bonnes conditions d'hygiène en brossant régulièrement votre animal, en passant l’aspirateur ou en lavant les sols pour éviter toute propagation. Vous redoublerez de vigilance si vous possédez plusieurs animaux et n'oublierez jamais que certaines formes de la gale du chien sont transmissibles à l'Homme.
FR-CAN-0318-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health – 09/2021
A lire aussi :


Maladies du chien : découvrez les symptômes et traitements des pathologies les plus courantes.


La gale du chien est une maladie parasitaire qui peut être très contagieuse. Découvrez les symptômes et les traitements pour soigner votre animal.

