
Pourquoi faut-il protéger son chien de la leishmaniose ?
Auparavant circonscrite au pourtour méditerranéen, la leishmaniose se répand depuis quelques années à une vitesse alarmante. En cause : l’augmentation du nombre de phlébotomes, les moucherons responsables de la transmission du parasite.
Il y a de nombreuses raisons de protéger votre compagnon contre cette affection grave :
- le traitement de la leishmaniose du chien est long, difficile, onéreux, et présente des effets secondaires parfois sérieux ;
- il n’y a pas de guérison, juste une stabilisation de l’état de santé du chien ;
- cette pathologie peut être mortelle à plus ou moins long terme ;
- même s’il ne présente aucun symptôme de leishmaniose, le chien porteur peut transmettre la maladie à d’autres animaux ;
- la leishmaniose est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible à l’Homme.
La protection de votre compagnon repose sur deux méthodes : la vaccination et la prévention des piqûres de phlébotomes.
Le vaccin contre la leishmaniose
Depuis quelques années, un seul vaccin est disponible en France. Même s’il n’est pas efficace à 100%, il constitue cependant un moyen fiable pour limiter les effets de la maladie. Il n’est pas systématiquement proposé : en fonction du lieu et du mode de vie de votre compagnon, votre vétérinaire saura vous conseiller sur l’intérêt de le faire vacciner contre la leishmaniose. Si tel est le cas, la procédure est la suivante :
- le vétérinaire teste l’animal pour vérifier qu’il n’est pas déjà porteur du parasite (auquel cas la vaccination est inutile) ;
- la primo-vaccination consiste en une dose unique à partir de 6 mois d’âge.
- le vaccin nécessite un rappel annuel.
La protection contre les phlébotomes
Même s’il est vacciné, votre compagnon n’est pas complètement à l’abri de la maladie. La meilleure prévention de la leishmaniose consiste à éviter les piqûres de phlébotomes. Pour cela, il existe plusieurs solutions complémentaires :
- appliquer régulièrement des répulsifs ou insecticides, disponibles en pipettes mais aussi parfois en colliers ;
- éviter les promenades dans les lieux infestés ;
- garder votre chien à l’intérieur pendant la période d’activité des phlébotomes, c’est à dire dès le crépuscule et jusqu’au lendemain ;
- éviter la pénétration des insectes dans l’habitation (fermer les fenêtres ou les équiper de moustiquaires suffisamment fines, installer des ventilateurs…).
Vous l’aurez compris, protéger votre chien de la leishmaniose est particulièrement important pour sa santé – et pour celle des autres chiens. Grâce aux nombreux produits antiparasitaires existants, ainsi qu’à la vaccination, vous avez heureusement toutes les cartes en main pour préserver votre compagnon. Enfin, même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moindre symptôme alarmant. Pour avoir les meilleures chances d’être efficace, le traitement de la leishmaniose du chien doit en effet être mis en place au plus tôt.
A lire aussi :


Maladies du chien : découvrez les symptômes et traitements des pathologies les plus courantes.














Protégez votre chien contre les phlébotomes, les moustiques responsables de la transmission de la leishmaniose. Lisez notre article.

