chien dans une tente avec mère et fille en train de lire
chien dans une tente avec mère et fille en train de lire

LA LEPTOSPIROSE DU CHIEN

QU’EST-CE QUE LA LEPTOSPIROSE DU CHIEN ?

Body Copy

La leptospirose est une maladie assez courante et grave, due à une bactérie appelée Leptospira interrogans (ou leptospire). Celle-ci se trouve principalement dans les eaux stagnantes et dans le sol. Ce sont des petits rongeurs ou mammifères, notamment les rats, mais aussi les ragondins ou les hérissons, qui sont porteurs de la bactérie sans pour autant être malades. Ils la libèrent dans leurs urines, contaminant au passage le sol ou l’eau : les leptospires peuvent alors y survivre plusieurs semaines, voire des mois, si l’environnement leur est favorable.

 

La leptospirose sévit tout particulièrement à la fin de l’été et en automne. Elle touche principalement le chien. Celui-ci va être infecté par voie orale en buvant l’eau d’une flaque, ou par voie percutanée en se baignant dans une mare. Il peut aussi être contaminé en se promenant sur les berges d’une rivière ou d’un étang. De ce fait, les chiens vivant en ville sont tout autant exposés à la maladie que les chiens de chasse ou ceux vivant en milieu rural.

 

A noter : la leptospirose est une zoonose, ce qui veut dire que cette maladie est transmissible à l’Homme.

homme faisant un câlin au chien homme faisant un câlin au chien

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA LEPTOSPIROSE CHEZ LE CHIEN ?

Une fois ingérées, les leptospires passent dans le sang de l’animal et y prolifèrent. Elles peuvent alors atteindre les reins, le foie ou les poumons, voire parfois le système nerveux ou les yeux. La période d’incubation est d’une semaine environ. A partir de là, la maladie peut évoluer très vite. Les principales formes cliniques sont :

 

  • une gastro-entérite hémorragique : cette forme de leptospirose se manifeste par des vomissements accompagnés de sang et des selles noires (car contenant également du sang).
  • une insuffisance rénale aiguë : ce sont les reins qui sont atteints. Dans un premier temps, le chien boit beaucoup pour compenser, puis il va uriner très peu. On constate aussi une déshydratation, des vomissements, douleurs abdominales,…
  • une forme ictéro-hémorragique : elle se manifeste par un ictère, c’est-à-dire une coloration jaune de la peau, des muqueuses et de l’œil (la sclère) de l’animal. On remarque aussi une fatigue, de la fièvre, une diarrhée sanguinolente, des troubles de la coagulation sanguine et une insuffisance rénale. Cette forme de leptospirose apparaît principalement quand le foie et les reins sont atteints.
  • un syndrome hémorragique pulmonaire : il se manifeste par une détresse respiratoire (présence de sang dans les poumons).

Dans les cas les plus sévères, cette maladie peut être fatale, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 40% si elle n'est pas traitée rapidement et efficacement.

COMMENT PRÉVENIR ET SOIGNER LA LEPTOSPIROSE ?

Body Copy

Vous l’aurez compris, la leptospirose est une maladie très grave, dont le pronostic peut être fatal. Mais il est possible de protéger son chien en le faisant vacciner : c’est la meilleure prévention contre la leptospirose. Deux injections doivent être réalisées à 3 ou 4 semaines d’intervalle, puis suivies d’un rappel annuel.

 

Dans le cas où le chien est contaminé, une hospitalisation est nécessaire. Un traitement antibiotique sera mis en place, accompagné des soins adaptés à la forme de leptospirose diagnostiquée. Malgré un taux de décès très élevé, un chien pris en charge rapidement a des chances de guérir. Des séquelles peuvent néanmoins être constatées.

chien en train d'être ausculté chien en train d'être ausculté