chien et famille faisant un câlin
chien et famille faisant un câlin

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN DE LA PIROPLASMOSE ?

Également appelée babésiose du chien, la piroplasmose est une maladie potentiellement mortelle. Elle est transmise par une simple morsure de tique, d’où l’intérêt de protéger son animal contre ces dangereux parasites.

QU’EST-CE QUE LA PIROPLASMOSE ?

Cette affection est due à un parasite sanguin. Celui-ci, appelé Babesia canis – d’où le nom de babésiose – détruit les globules rouges, entraînant une sévère anémie, une atteinte des reins et du foie, voire la mort à plus ou moins court terme. Le principal danger de la piroplasmose est qu’elle reste souvent asymptomatique jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

 

Certains signes peuvent cependant vous alerter. Une forte fièvre, un abattement et une perte d’appétit sont des symptômes qui justifient une consultation en urgence chez un vétérinaire. Des muqueuses pâles, des troubles intestinaux ou des urines rougeâtres peuvent également apparaître. Dans tous les cas, seul le vétérinaire peut établir un diagnostic sûr et mettre en place un traitement au plus vite. Plus tôt votre chien sera traité, meilleures seront ses chances de guérir et d’éviter les séquelles.

COMMENT SE PROPAGE LA BABÉSIOSE DU CHIEN ?

Body Copy

La transmission se fait exclusivement par l’intermédiaire des tiques, qui inoculent le parasite durant leur morsure. La babésiose du chien n’est absolument pas contagieuse, ni entre chiens, ni pour les humains.

 

Les tiques vivent dans les prés, les bois et les jardins, où elles se tiennent dans les hautes herbes, à l’affût de leurs hôtes. Lorsque le chien passe à proximité, la tique se laisse tomber sur lui et le mord pour se nourrir de son sang. En même temps, elle lui injecte une salive aux propriétés anticoagulantes, qui contient les parasites responsables de la piroplasmose.

 

Outre la piroplasmose, les tiques sont porteuses de nombreuses maladies parasitaires dangereuses pour les animaux de compagnie et parfois pour l’Homme.

tique tique

COMMENT PRÉVENIR LA PIROPLASMOSE ?

Il existe heureusement différents antiparasitaires pour protéger votre chien. Comme l’unique vecteur de la maladie est la tique, la meilleure prévention contre la babésiose du chien est l’élimination des tiques.

 

Il existe aujourd’hui différents produits efficaces pour tuer ces parasites et éviter la ré-infestation. Certains agissent également contre les puces, les moustiques et les phlébotomes, ainsi que sur l’environnement, pour une efficacité optimale. Ces traitements, disponibles sous forme de pipettes, de comprimés ou de colliers, doivent être renouvelés régulièrement, surtout à la belle saison. L’idéal est d’apporter une protection antiparasitaire de mars à octobre. Un traitement complémentaire en spray peut aider à se débarrasser des tiques déjà présentes sur l’animal, en cas d’infestation massive.

 

D’autres moyens de prévention complètent les antiparasitaires externes. Tout d’abord, lorsque vous rentrez d’une balade dans les champs ou en forêt, inspectez minutieusement votre chien, de façon à repérer les éventuelles tiques. Celles-ci seront retirées facilement grâce à une pince spéciale. Attention, il ne faut pas arracher le parasite avec les doigts ou une pince à épiler car la tête risque de rester accrochée à la peau.

EXISTE-T-IL UN VACCIN CONTRE LA PIROPLASMOSE ?

Body Copy

Un vaccin a été mis au point, mais son efficacité reste limitée. Contre-indiqué chez le chiot avant 5 mois et chez la chienne gestante, il offre une protection intéressante surtout chez les animaux jeunes et chez ceux n’ayant jamais été en contact avec le parasite, donc en dehors des périodes à tiques. Le vaccin contribue alors à atténuer les symptômes de la babésiose du chien. La primo-vaccination se fait en deux injections à trois semaines d’intervalle, suivies d’un rappel annuel.

 

Bien que le vaccin représente un bon complément de protection, il ne remplace pas la prévention des infestations par les tiques. Celle-ci est, à ce jour, le meilleur moyen de protéger votre compagnon contre cette terrible maladie qu’est la piroplasmose.

chien tirant la langue à côté d'un petit garçon chien tirant la langue à côté d'un petit garçon
frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants