Skip to main content
ou acheter frontline

Où acheter

Search form
Changer de pays
Frontline Logo
  • Nos produits
    • Anti puces et anti tiques pour chats
    • Anti puces et anti tiques pour chiens
  • Pourquoi Frontline
    • La marque Frontline
    • Foire aux questions
    • Service Consommateurs
    • Contact
  • Nos conseils
  • Où acheter
facebook frontline
Youtube frontline
instagram frontline
Sélectionnez votre pays
Afrique & Moyen-Orient
Afrique & Moyen-Orient
Asie & Pacifique
Asie & Pacifique
Europe
Europe
Amérique du sud
Amérique du sud
Amérique du Nord
Amérique du Nord
Israel
South Africa
Türkiye
Australia
China (中国)
India
Japan (日本)
New Zealand
Philippines
Taiwan ( 台灣)
Thailand
Austria
België
Cyprus
Danmark
Deutschland
España
France
Hrvatska
Italia
Latviski
Magyar
Nederland
Polska
Portugal
Schweiz
Slovenija
Slovensko
Srbija
Suisse
Suomi
Sverige
United Kingdom
Česká republika
България
Россия
Румыния
Argentina
Brasil
Chile
Mexico
USA

Voir plus d'articles

Risques de piroplasmose chez le chien
Risques de piroplasmose chez le chien
Risques de piroplasmose chez le chien
Risques de piroplasmose chez le chien
Santé animale

Quels sont les risques de la piroplasmose chez le chien ?

Nos fidèles animaux de compagnie ne sont pas épargnés par diverses maladies, parfois rapidement mortelles. La piroplasmose en fait partie : c’est une parasitose redoutable et sévère, qui se développe dans le système sanguin du chien, après une morsure de tique porteuse, via sa salive. Heureusement, des moyens de prévention efficaces existent pour protéger nos compagnons.
Non traitée en urgence, la piroplasmose est fatale, en quelques jours.

La tique : un fléau pour le chien


Les tiques sont présentes dans la nature, que ce soit à la campagne ou en ville : de simples buissons peuvent être infestés par leur présence. Elles se déposent au passage sur le chien, pour ensuite se fixer solidement dans une zone préférentielle et mordre. Les oreilles, les contours des yeux, les différents plis du chien, pattes, queue, sont des endroits très propices.
Les tiques sont présentes toute l’année et dans toutes les régions, cependant le pic favori de développement débute à l’arrivée des beaux jours et s’étale jusqu’à l’automne.
La tique femelle mord et plante son rostre la chair du chien, ponctionne du sang pour se nourrir, et inocule par le même biais le parasite responsable de la piroplasmose (le babesia canis). Fortement accrochée, l’ébrouage du chien ne suffit pas à s'en défaire. L'intervention du maître est de rigueur.
La période d’incubation entre la morsure et l’arrivée des premiers symptômes de la piroplasmose du chien, dure entre une et deux semaines.

 

Les symptômes de la piroplasmose du chien


La piroplasmose (autrement appelée babésiose) peut être rapidement mortelle. Connaître la symptomatologie de cette maladie vous permet de réagir au plus vite :

  • La fièvre : les chiens ont une température corporelle naturelle de 38-39°C. Au-delà, l'hyperthermie est le signe d’une infection sous-jacente. La piroplasmose donne une forte fièvre aux alentours de 40° C, le chien est abattu, se déplace avec difficulté. Une fièvre très élevée l’expose à la déshydratation, aboutissant à une insuffisance rénale irréversible ;

  • Les vomissements et la diarrhée : le parasite s’attaquant au foie du chien, le système digestif se dérègle rapidement ;

  • L’anémie : les globules rouges sont détruits progressivement, le chien présente des difficultés respiratoires, s’essouffle au moindre effort, et a les muqueuses (yeux, gencives) pâles ;

  • Une coloration anormale des urines : c’est le symptôme le plus caractéristique de la piroplasmose du chien. Habituellement plutôt limpides, elles prennent une couleur allant du orange au marron très foncé, facilement repérable.

L’urgence est réelle, un traitement adapté doit immédiatement être mis en place après consultation chez le vétérinaire.
Une prise en soin précoce permet une guérison dans la plupart des cas, si des complications ne se sont pas déjà installées.

 

 

 

 

 

 

Guérir son chien de la piroplasmose

La consultation précoce chez le vétérinaire
Après avoir décrit les symptômes au vétérinaire, ce dernier va réaliser des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic de piroplasmose. Une prise de sang, accompagnée d’un prélèvement d’urines détecteront la présence du parasite, pour la mise en route d’un traitement spécifique, administré uniquement en injectable. La symptomatologie régresse généralement en 24 heures, chez un animal ne présentant pas de risques associés. Rapidement, le chien reprend des forces, déambule, boit et se nourrit correctement.

Les complications irréversibles
Le chien, pris en charge au plus vite, à toutes les chances de se remettre rapidement sur pattes, sans séquelles. Pourtant, selon son âge, ses antécédents, ou si la consultation n’a pas été réalisée dès les premiers symptômes pouvant s'apparenter à la piroplasmose, le pronostic vital peut être engagé.

Les tiques transmettent de nombreuses parasitoses chez le chien : la piroplasmose est une infection grave aux complications sévères, pouvant aboutir au décès de l’animal.
Prenez soin de votre chien : protégez-le sans plus attendre régulièrement.

Éviter la piroplasmose du chien : les traitements préventifs
 

Même si toutes les tiques ne transmettent pas le piroplasme, elles engendrent des lésions et des inconforts chez votre chien. Une tique infectée transmet la babésiose en 48 heures. Dans un premier temps n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. D’autres gestes peuvent protéger votre animal :

  • Après chaque promenade en extérieur, peu importe le terrain fréquenté, vérifiez le pelage de votre animal, en insistant sur les zones à risques. Il appréciera ce moment de caresses, et vous pourrez minutieusement et surtout précocement déceler la présence d’une tique. Gardez à portée de main une pince à tique pour ôter un éventuel parasite accroché : les pinces permettent au maître de retirer, sans toucher des doigts, l’intégralité de la tique, tête comprise. Une petite désinfection sur le point de ponction pour finir le geste : votre animal aura moins de risques d'avoir une inflammation locale. Une tique isolée et rapidement enlevée réduit considérablement les risques de piroplasmose ;

  • Traitez votre chien contre les tiques avec régularité. Ces traitements externes, sous forme de pipettes, comprimés, sprays ou colliers, doivent être renouvelés, en insistant bien sur la période critique, qui s’étend de mars à octobre. Ces solutions anti-tiques protègent votre compagnon contre l’inoculation de la piroplasmose par la morsure de tiques. Ils agissent comme répulsifs et acaricides, éloignant les tiques du pelage traité. Les antiparasitaires sous formes de dosettes sont faciles d’application, pour une protection optimale sur plusieurs semaines. La petite pipette s’ouvre facilement, et son contenu est à déverser intégralement à la base du cou du chien. Ce sont des produits qui agissent localement par diffusion sur l’ensemble de la surface du corps de l’animal, sans passer dans la circulation sanguine. Il suffit au maître de choisir le produit le plus adapté, en vérifiant la posologie correspondant au poids de son chien ;

  • En cas d’infestation manifeste de tiques, le spray peut être un traitement à pulvériser largement sur toutes les zones attaquées, pour un résultat global et rapide

  • Le vaccin contre la piroplasmose : les chiots, à partir de 5 mois, peuvent bénéficier de ce vaccin. Il est indispensable de suivre scrupuleusement le calendrier vaccinal : ce vaccin se fait en deux injections, à trois semaines d’intervalle, avec des rappels annuels. La vaccination ne dispense pas de protéger son chien régulièrement pendant toute la période à risque avec des traitements préventifs. Le vaccin n’a pas une performance totale, le risque de contracter la babésiose est bien moindre, mais reste présent.


Prendre soin de la santé de son chien, c'est lui témoigner de l'affection et le respecter : n'attendez pas pour le protéger de la piroplasmose.

FR-MSP-0246-2020– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021

Partager l'article: 

Nos conseils santé

Voir tous les articles
En savoir plus sur l’ehrlichiose
Santé animale

En savoir plus sur l’ehrlichiose

Comprendre et guérir la toux de chenil
Santé animale

Comprendre et guérir la toux de chenil

Vermifuger un chat : tout ce qu’il faut savoir
Santé animale

Vermifuger un chat : tout ce qu'il faut savoir

Vaccination du chien : le vaccin contre la rage
Santé animale

Le vaccin contre le rage du chien

L'eczéma du chien
Santé animale

L'eczéma du chien

La leucose du chat
Santé animale

La leucose du chat

La leptospirose du chien
Santé animale

La leptospirose du chien

L'otite du chien
Santé animale

L'otite du chien

La diarrhée du chien
Santé animale

La diarrhée du chien

Le FIV du chat
Santé animale

Le FIV du chat

Le sida du chat
Santé animale

Le sida du chat

Le coryza du chat
Santé animale

Le coryza du chat

Leishmaniose du chat
Santé animale

Leishmaniose du chat : Symptômes et traitement de cette maladie cutanée

La leishmaniose
Santé animale

La leishmaniose

Mouches piqueuses chien
Santé animale

Les mouches piqueuses chez le chien

La gale du chien
Santé animale

La gale du chien

La gale du chat
Santé animale

La gale du chat

Toxoplasmose chez le chat
Santé animale

La toxoplasmose chez le chat

Comment protéger son chien de la gale ?
Santé animale

Comment protéger son chien de la gale ?

Santé animale

Qu'est-ce que la gale des oreilles chez le chien ?

Qu'est-ce que la leishmaniose ?
Santé animale

Qu'est-ce que la leishmaniose ?

La leishmaniose est une maladie chronique à évolution lente, due à un parasite nommé Leishmania infantum. Celui-ci est transmis à l’animal par un moucheron piqueur appelé phlébotome. Le principal danger de cette pathologie est qu’elle peut rester silencieuse durant de longs mois – voire ne jamais se développer – puis se déclencher à un stade déjà avancé. On ne connaît pas, pour le moment, de traitement qui guérisse la leishmaniose.   Les symptômes de la leishmaniose chez le chien   Tout d’abord, sachez que
Santé animale

Quels sont les symptômes de la leishmaniose ?

La dermatite atopique
Santé animale

La dermatite atopique

Protéger son animal de la dermatite allergique
Santé animale

Comment protéger son animal d'une dermatite allergique ?

Qu'est ce qu'une dermatite allergique ?
Santé animale

Qu'est-ce qu'une dermatite allergique ?

Quels sont les risques de la dirofilariose chez le chien ?
Santé animale

Quels sont les risques de la dirofilariose chez le chien ?

Quels sont les risques de la dirofilariose chez le chat ?
Santé animale

Quels sont les risques de la dirofilariose chez le chat ?

Comment protéger son chien de la dirofilariose ?
Santé animale

Comment protéger son chien de la dirofilariose ?

Qu'est ce que la dirofilariose ?
Santé animale

Qu'est ce que la dirofilariose ?

Quels sont les traitements contre la dirofilariose ?
Santé animale

Quels sont les traitements contre la dirofilariose ?

Comment protéger son chat de la dirofilariose ?
Santé animale

Comment protéger son chat de la dirofilariose ?

Santé animale

La dirofilariose chez le chien

Tique accrochée
Santé animale

Comment protéger son animal de la babébiose ?

Santé animale

Qu'est-ce que la piroplasmose ?

Tique dans le pelage d'un chien
Santé animale

La piroplasmose : ce qu'il faut savoir

Chien fatigué couché
Santé animale

Les symptômes de la maladie de Lyme

Tique sur une branche
Santé animale

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

Tique attrapée
Santé animale

Maladie de Lyme : ce qu'il faut savoir

Protéger chien piroplasmose
Santé animale

Comment protéger son chien de la piroplasmose ?

Protéger chien de la maladie de Lyme
Santé animale

Comment protéger son chien de la maladie de Lyme ?

Ehrlichiose chez le chien
Santé animale

Qu'est-ce que l'ehrlichiose chez le chien ?

Chat piroplasmose
Santé animale

Qu'est-ce que la piroplasmose chez le chat ?

Piroplasmose du chat
Santé animale

La Piroplasmose chez le chat : symptômes, traitements et prévention

Protéger chat maladie de Lyme
Santé animale

Comment protéger son chat de la maladie de Lyme ?

Chat qui dort
Santé animale

Quels sont les risques de la maladie de Lyme chez le chat ?

Santé animale

La Maladie de Lyme chez le chat

Chat vétérinaire
Santé animale

Les maladies du chat

Chien couché dans l'herbe
Santé animale

Les principales maladies du chien

Chien et chat chez le vétérinaire
Santé animale

Les maladies parasitaires

Chien qui court
Santé animale

Comment avoir un chien en bonne santé ?

Chat en bonne santé
Santé animale

Comment avoir un chat en bonne santé ? Astuces santé féline

Chat qui joue avec ficelle
Santé animale

Maladie des griffes du chat : symptômes, transmission et prévention

Chat qui s'étire
Santé animale

Comment protéger son chat contre la maladie des griffes du chat ?

Maladie des griffes du chat
Santé animale

Qu'est-ce que la maladie des griffes du chat ?

chat qui s'ennuie
Santé animale

Stimulez votre chat pour qu'il ne s'ennuie pas !

Mon chat perd ses poils
Santé animale

Mon chat perd ses poils, que faire ?

Où acheter nos produits ?

Retrouvez nos anti-puces et anti-tiques près de chez vous ou chez vos e-commerçants préférés !

En savoir plus

Pourquoi FRONTLINE ?

Partenaire de confiance du bien-être des chiens et des chats, FRONTLINE propose des solutions toujours plus efficaces pour protéger votre animal.

Découvrir
  • Tous nos produits
  • Actualités
  • Nous Contacter
facebook frontline
Youtube frontline
instagram frontline

Découvrez où acheter nos médicaments dans nos magasins partenaires ou en ligne !

Où acheter
  • Politique de confidentialité & CGU
  • Mentions obligatoires
  • Cookies
  • Données personnelles

© Boehringer Ingelheim 2023

Boehringer Ingelheim Logo