chien qui reçoit une piqure
chien qui reçoit une piqure

LE VACCIN CONTRE LE RAGE DU CHIEN

Alors même qu’elle est de nos jours éradiquée en France, la rage reste une maladie qui fait peur. Heureusement, il existe un vaccin contre la rage qui permet de protéger chien, chat et furet, et un passeport pour attester de cette vaccination.

LE VACCIN CONTRE LA RAGE POUR LE CHIEN

Body Copy

Eradiquée en France depuis de nombreuses années, la rage reste une maladie mortelle et transmissible à l’Homme. Elle est causée par un virus concentré dans la salive des animaux porteurs : la transmission se fait donc le plus souvent par morsure d’un animal contaminé. C’est pourquoi il est important de prendre toute morsure et/ou léchage au sérieux.

 

Il n’y a pas d’obligation de vaccination pour les animaux en France. Toutefois le vaccin contre la rage reste le moyen le plus efficace de protéger son animal de la maladie et c’est la raison pour laquelle ce vaccin est obligatoire dans certains cas :

  • Pour emmener son chien à l’étranger.
  • Dans le cas de l’introduction ou la réintroduction d’un carnivore domestique en France en provenance de l’étranger.
  • Dans certains cas spécifiques comme la loi sur les chiens dits dangereux (tels que ceux définis par la loi de janvier 1999).
     

Bon à savoir : la vaccination contre la rage concerne les chiens, les chats et les furets.

chien en balade en famille chien en balade en famille

LE PASSEPORT DU CHIEN ET LE VACCIN CONTRE LA RAGE

Body Copy

Les propriétaires de chien doivent savoir qu’il existe des formalités pour les maîtres qui souhaitent voyager avec leur animal. Le chien doit être identifié soit par implantation d’une micropuce sous la peau (norme ISO 11784 dotée de la technologie HDX ou FDX-B), soit par tatouage réalisé avant le 3 juillet 2011 (la preuve de la date du tatouage est nécessaire).

 

De plus, le chien doit être vacciné contre la rage : le vaccin doit être en cours de validité et sa date doit être postérieure à celle de l’identification de l’animal. A noter également, la vaccination doit avoir eu lieu au moins 21 jours avant la date de départ.

 

Il faut également que l’animal ait subi un titrage sérique des anticorps antirabiques, qui attestera de l’efficacité du vaccin contre la rage. Ce test est réalisé par le vétérinaire, avec un prélèvement au moins 30 jours après la vaccination et au moins 3 mois avant la date d’arrivée de l’animal sur le territoire de l’Union européenne.

chien assis sur la banquette arrière d'une voiture chien assis sur la banquette arrière d'une voiture

 

Bon à savoir : les résultats de ce test sont valables durant toute la vie de l’animal, à la condition que les rappels de vaccination contre la rage soient effectués dans les délais.

 

Le passeport européen de votre chien sera délivré par le vétérinaire : pour pouvoir réaliser toutes les formalités dans les temps, anticipez et prenez rendez-vous 3 mois avant votre départ.