
9 choses indispensables à savoir : les risques des mouches pour mon chien
1. La piqûre : toutes les mouches ne piquent pas systématiquement, mais lorsque l’animal présente une petite plaie, une griffure, une minuscule lésion sanguinolente ou suintante, elles y sont attirées, et s’y posent. Ça peut donc être sur n’importe quelle partie du corps du chien, des cuisses aux pourtours des yeux, en passant par son abdomen. Une fois installées sur la plaie, elles se nourrissent de tissus cutanés, des sécrétions, puis pondent leurs œufs. Rapidement, ce sont des larves qui apparaissent pour devenir des petits asticots blancs, visibles à l’œil nu.
2. La contamination bactérienne : les mouches piqueuses vadrouillent d’animaux en animaux, mais aussi sur les excréments, cadavres de rongeurs, fumiers, et matières organiques en décomposition. Elles véhiculent ainsi une multitude de bactéries, qu’elles déposent dans la plaie du chien en s’y posant : la surinfection locale est fréquente, avec écoulement purulent, œdème, voire fièvre du chien.
3. Le prurit : la présence des asticots, même en petit nombre, crée d’insupportables démangeaisons chez le chien lors de leurs déplacements sous cutanés. Le chien est agité, énervé, tourne sur lui-même, se mordille, tente de se gratter. Les mouches piqueuses pondent préférentiellement dans des zones du corps du chien non accessible au léchage et grattage : le chien n’a aucun moyen de soulager les démangeaisons et de faire tomber les vers.
4. La douleur : les tissus cutanés du chien sont à vif, attaqués de plus belle par les asticots qui s’en nourrissent. Ces lésions inflammatoires sont douloureuses pour le chien, qui peut se montrer abattu, prostré, et en perdre l’appétit.
5. La chute massive du pelage : les vers de plus en plus gros et nombreux élargissent la taille de la plaie en progressant dans les tissus sous cutanés. Le pelage n’adhère plus à la peau, se soulève, et tombe par plaque, laissant la chair à vif.
6. L’odeur nauséabonde et l'écoulement noirâtre témoignent des tissus cutanés morts et infectés. Ils attirent davantage de mouches sur la plaie du chien.
7. Les lésions internes : l’infestation en profondeur survient rapidement. Les vers sécrètent une enzyme pour digérer la peau du chien, dont ils se nourrissent, qui attaque en profondeur les tissus du chien. La perte de matière au niveau de l’épiderme offre aux vers une porte d’entrée dans l’organisme du chien. Les vers créent de petits dômes, pour se loger sous la peau du chien. Par pression, le maître peut voir apparaître et sortir l’asticot de son orifice.
8. L’atteinte des organes : la santé du chien est en péril, les asticots migrent dans les intestins, les voies urinaires, ou gagnent même le cerveau, continuant d’envahir les espaces vitaux du chien, et de s’en nourrir.
9. Le choc septique : les enzymes libérées par les asticots et les toxines diffusées, la présence massive de vers dans l’organisme du chien entraînent une septicémie, qui, couplée à la défaillance multi organique provoque le décès de l’animal en quelques heures.
4 façons de protéger son chien des piqûres de mouches
1. Soigner chacune des plaies du chien avec soin, aussi petites soient-elles (après rasage de la zone si besoin) : au savon et à l’eau, bien sécher pour éviter la macération réduit les risques d’attirer des mouches. Surveiller la bonne cicatrisation des plaies et d’éventuels signes de surinfection, l’absence de mouches autour du chien, et de larves.
2. Tenir son chien propre, avec une bonne hygiène de base indispensable : ne pas le laisser avec des souillures, qui peuvent induire des plaies et de l’eczéma et attirer les mouches.
3. Limiter l’accès du chien aux tas d'immondices, feuilles en décompositions, potentiellement infestés de mouches.
4. Lui appliquer le traitement répulsif local contre les piqûres de mouches, qui les éloignent efficacement du chien.
FR-CAN-0315-2021 – Boehringer Ingelheim Animal Health France – 09/2021
A lire aussi :


Maladies du chien : découvrez les symptômes et traitements des pathologies les plus courantes.














Protégez votre chien contre les phlébotomes, les moustiques responsables de la transmission de la leishmaniose. Lisez notre article.

