chien donnant la patte
chien donnant la patte

LA MOUCHE PIQUEUSE : UN FLÉAU POUR LE CHIEN

Tiques et puces ne suffisent pas à troubler le quotidien et la santé de nos chiens : voilà que les mouches se mettent à l'œuvre. Responsables de désagréments locaux, œdèmes et démangeaisons, ou plus importants, comme la ponte de leurs vers sur le chien, les mouches piqueuses font leur grand retour entre juin et septembre, lorsque les températures sont chaudes et humides, et que leurs victimes séjournent principalement dehors !

LA MOUCHE PIQUEUSE : UN FLÉAU POUR LE CHIEN

Body Copy

La mouche piqueuse ressemble aux mouches domestiques classiques, naturellement présentes à cette saison… Quel que soit son nom, elle embête en tournoyant et sévit auprès des humains mais aussi des chiens.

 

Il s’agit de cette fameuse mouche qui envahit largement les têtes des vaches, moutons et chevaux, voire l’intégralité de leur corps. Balancements de queue et dodelinements de la tête, le bétail, principale cible de ces insectes, essaye ainsi désespérément de la faire fuir, sans succès.

 

Elle vole d’animal en animal, repère sa victime, s’y pose, pique.... Et y dépose ses œufs !

 

Habituellement, la mouche piqueuse préfère les bovidés, mais rien ne l’arrête : le chien est un hôte qui lui convient également ! Elles repèrent une zone du corps du chien propice à ne pas être facilement délogées pour ne pas en être délogée, comme le museau ou les oreilles.

mouche piqueuse mouche piqueuse

COMMENT LA MOUCHE PIQUEUSE INFESTE-T-ELLE LE CHIEN ?

Body Copy

Mouches mâles ou femelles : pas de différence, les deux s’agrippent à la peau tendre du chien avec leurs pattes griffues, et très collantes ce qui les rend difficiles à déloger ! L’animal a beau se secouer, ces mouches n’en n’ont que faire : elles piquent de leur rostre puissant ! Lors de la piqûre, elles créent une petite plaie et se nourrissent du sang de l’animal. La femelle y dépose par la même occasion ses œufs. Les œufs pénètrent le tissu sous cutané du chien, pour éclore assez superficiellement en larves (petits vers) en quelques jours, qui s'alimentent de sang et autres tissus corporels locaux pour assurer leur croissance.

 

L’organisme et les défenses immunitaires du chien, bien que capables de faire face à de nombreuses agressions, ne sont pas toujours en état de lutter contre l’envahissement massif de larves.

 

Les mouches piqueuses ne transmettent pas de maladie à proprement parler. Elles vivent cependant préférentiellement sur des zones sales, comme déjections et résidus décomposés (fumier, feuilles putréfiées…), et transportent sur elles des parasites qu’elles déposent sur le chien lors de la piqûre, entraînant des surinfections bactériennes locales.

chien caressé par une femme au niveau des oreilles chien caressé par une femme au niveau des oreilles

MOUCHE PIQUEUSE : SYMPTÔMES ET RISQUES

De très petite taille, le point de ponction de la mouche passe le plus souvent inaperçu. C’est surtout lorsque le chien se gratte, que le maître repère des symptômes liés à la piqûre de mouche.

LES SYMPTÔMES À REPÉRER PRÉCOCEMENT :

  • Une petite éruption cutanée, ressemblant à celles des piqûres de moustiques ou phlébotomes ;
  • Une plaie croûteuse, sanguinolente, liées aux grattages du chien ;
  • Un écoulement purulent, signe de surinfection, d’odeur nauséabonde ;
  • Des démangeaisons difficiles à calmer ;
  • Un eczéma surajouté, pouvant aboutir à la dermite estivale du chien ;
  • Plus gravement, la présence d’une plaie franche, étendue, avec présence de vers blancs, ressemblant à des grains de riz.

LES RISQUES POUR LA SANTÉ DE MON CHIEN

  • L’énervement et le comportement agité : le bourdonnement des mouches piqueuses autour du museau ou des oreilles agacent le chien, qui ne peut se reposer dans de bonnes conditions
  • La douleur de la piqûre et les démangeaisons : le chien se gratte frénétiquement, jusqu’à se créer des plaies ;
  • L'infection secondaire : les mouches véhiculent des saletés qu’elles déposent autour de la piqûre. Il n’est pas rare que ces agents pathogènes gagnent le petit point de morsure et y développent une infection locale ;
  • Une chute du pelage due à la présence des vers en grande quantité : la peau du chien est envahie, il est abattu, ne mange plus.

MON CHIEN A ÉTÉ PIQUÉ : QUE FAIRE ?

Body Copy

Vous avez repéré une piqûre de mouche piqueuse sur votre chien ? Pas de panique !

 

  • Commencez par désinfecter la zone touchée : de l’eau claire et du savon neutre nettoieront largement la vésicule et la débarrassera des éventuelles bactéries transmises ;
  • Vérifiez l’ensemble du corps de votre chien à la recherche d’autres points de piqûre à nettoyer ;
  • En cas de multiples piqûres constatées, prenez conseil auprès du cabinet vétérinaire qui suit habituellement votre chien pour avoir la conduite à tenir ;
  • Surveillez sur les prochains jours la piqûre et les signes d’infection locale : apparition de rougeur, chaleur, œdème ou température signent une évolution défavorable ;
  • Observez le comportement général de votre chien : tout changement dans ses habitudes de vie doit vous interpeller !

 

En cas de doute, prenez avis auprès d’un vétérinaire : il suffit parfois d’une pommade antibiotique d’application locale pour enrayer rapidement et efficacement une infection débutante.

chien dans une baignoire chien dans une baignoire

COMMENT ÉVITER LES PIQÛRES DE MOUCHES CHEZ LE CHIEN

Ces mouches piqueuses du chien se retrouvent en abondance dans les fermes, les zones rurales, en présence de bétails et matières extérieures (comme fumier, ensilage et déjections animales). Les chiens citadins sont aussi concernés, mais à moindre échelle.

numéro sept

7 GESTES POUR PROTÉGER SON CHIEN DES PIQÛRES

Les traitements répulsifs

sous formes de pipettes, le liquide est à déposer entre les poils des omoplates du chien, et à renouveler tous les mois en période à risque. L'avantage de ces traitements préventifs contre les mouches piqueuses est l’action globale contre tous les autres parasites qui peuvent affecter le chien, certains véhiculant des maladies graves et mortelles.

La surveillance lors des sorties

Durant les promenades à la campagne, surveillez et éloignez autant que possible les mouches de votre chien, ou amenez votre animal loin des zones infestées par les mouches !

Les pièges à mouches

Habitants d’une zone rurale ? Pensez à mettre des pièges à mouches, peu esthétiques mais efficaces (comme les rouleaux collants), ou nébuliser des huiles essentielles répulsives dans votre habitat (géranium rosat, citronnelle, lavande etc.).

Nettoyer son extérieur

Nettoyer vos extérieurs : débarrassez les tas de feuilles en décomposition, ramassez les déjections des animaux, évitez que le chien n’ait accès au tas de fumier.

Les moustiquaires

Fixez des moustiquaires aux fenêtres, et maintenez les portes fermées pour limiter l’entrée de parasites volants.

Une bonne hygiène de vie

Veillez à une bonne hygiène de vie de votre chien : alimentation équilibrée, pelage propre, régulièrement brossé pour le débarrasser de dépôts organiques sales, soins locaux en cas de petite plaie. Les mouches raffolent des blessures, croûtes, saignements : elles en font leur lieu favori pour pondre.

Les visites chez le vétérinaire

Honorez les visites annuelles chez le vétérinaire pour les vaccinations obligatoires : un chien vacciné et protégé est plus vigoureux et en meilleure santé pour lutter contre d'éventuelles infections, notamment celles véhiculées par les mouches piqueuses.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants