chiens et enfants
chiens et enfants

QUELS SONT LES RISQUES DES MOUSTIQUES POUR MON CHIEN ?

Connaissez-vous cette comparaison faite par le Dalaï Lama ? « Si vous avez l'impression d’être trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ». Outre la dimension spirituelle qu’elle comporte, cette phrase en dit long sur l’impact de ces insectes sur la santé, qu’elle soit humaine ou canine. On pourrait ajouter que c’est un moustique qui est vecteur de la maladie parasitaire la plus meurtrière au monde, le paludisme. Il est donc important d'en apprendre plus sur ce diptère , pour protéger votre fidèle compagnon contre ses attaques. Sans cesse confronté à ce petit piqueur-suceur au cours de ses excursions, il peut être sensible à ses piqûres et victime de ses effets. Quels sont les risques des moustiques pour votre chien ? C’est la question à laquelle nous allons vous répondre.

L’ENTOMOLOGIE DU MOUSTIQUE

 

L’entomologie est l’étude des insectes. Pour comprendre leurs effets sur votre chien, il est important d’en faire une description succincte.

LE CYCLE DE REPRODUCTION DU MOUSTIQUE

Body Copy

Les moustiques apprécient les milieux chauds. Leurs larves prospèrent dans les eaux stagnantes et marécageuses. Ajoutez à cela des sources de lumière et une sudation animale abondante, c’est un combo gagnant pour être envahis.

Bien qu’insupportables chez vous, les moustiques sont essentiels à la biodiversité car ils sont pollinisateurs et leurs larves servent de zooplanctons nourriciers pour les petits animaux. Il est préférable de s’en débarrasser de manière saine et localisée. Les moustiques ont une activité diurne, nocturne ou crépusculaire. Seule la femelle a besoin de prélever du sang pour assurer sa ponte, qu’elle dépose ensuite sous forme de gîte larvaire à la surface de l’eau. Les larves ont besoin de 10 à 15 jours pour arriver à maturité.

moustique moustique

DÉRANGEMENTS ET MALADIES CAUSÉES PAR LE MOUSTIQUE

UN INCONFORT POUR VOTRE CHIEN

Les impacts les plus répandus du moustique sont l'inflammation cutanée et les lésions dermatologiques, potentiellement sévères chez le chien. Ce dernier n'ayant pour se soulager que ses dents et sa salive, des plaies peuvent très vite apparaître et s'étendre sur les zones sensibles. En cas de troubles de cicatrisation, une visite chez le vétérinaire est recommandée.

Par ailleurs, le culex commun est responsable de certaines réactions allergiques, comme des boursouflures semblables à de l'eczéma. Peut s’ensuivre alors un gonflement des voies respiratoires pouvant conduire à une asphyxie. Ces stimuli prolongés peuvent provoquer un choc anaphylactique, c'est-à-dire une hypersensibilité aux piqûres de tout type, suite à une forte réaction allergique.

LE MOUSTIQUE, VECTEUR D’INFESTATIONS PARASITAIRES

Body Copy

À ce jour, on recense 2 sortes de maladies, dues aux insectes volants chez le chien.

  •  La Dirofilariose, qui indique une contamination par les filaires dans les capillaires sanguins. Des larves microscopiques sont véhiculées dans le sang par un moustique commun, puis se développent dans les veines et les artères. Ces vers filiformes remontent parfois jusqu'au cœur et aux poumons du chien et endommagent son système vasculaire. Les risques les plus graves sont l’arrêt cardiaque et la thromboembolie pulmonaire.
  • La Leishmaniose canine n’est pas transmise par un moustique à proprement parler, mais par un moucheron très similaire appelé le phlébotome.

Certaines maladies tropicales zoonotiques peuvent être véhiculés par des moustiques attirés par les organismes homéothermes (à sang chaud), humains ou animaux. Leur présence croissante dans les pays européens est aggravée par le réchauffement climatique, nos modes de vie etc, qui les attirent près des habitations. On peut penser à la dingue, au chincungugna et à la fièvre jaune transmises par le moustique tigre. Le paludisme est également causé par un moustique du genre Anopheles.

chien sautant dans l'eau chien sautant dans l'eau

QUELQUES PISTES POUR ÉVITER LES RISQUES LIÉS AUX MOUSTIQUES

PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AUX MOUSTIQUES

La prophylaxie canine passe par le respect des échéances de vermifugation, qui peuvent tuer les parasites à l’état larvaire avant qu’il ne se propagent. Les vaccins spécifiques préservent votre chien des maladies directes et associées mais ne dispensent pas d'une protection contre les insectes volants vecteurs. Par ailleurs, veiller à l’hygiène de vie générale peut être un facteur déterminant pour renforcer les systèmes de défense naturels du chien.

AMÉNAGER VOTRE ENVIRONNEMENT CONTRE LES MOUSTIQUES

Body Copy

Saviez-vous que les principaux prédateurs des moustiques étaient les chauves-souris, les araignées et les grenouilles. Si vous n’avez pas envie que votre intérieur se transforme en animalerie, il existe quelques astuces simples pour éloigner les moustiques :

  • Assainir les lieux marécageux et boueux au jardin ;
  • Planter des herbes aromatiques comme le thym, la menthe et la sauge, ou en disposer dans votre cuisine ;
  • Installer des moustiquaires aux endroits stratégiques, entrées, chambres et niches ;
  • Se munir de bougies antimoustiques ; de lumières ultraviolettes ou de pièges.

Votre intérieur deviendra alors un havre de paix pour votre chien.

chien assis dans l'herbe chien assis dans l'herbe
Frontline-TriAct-Chien-Taille M-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants