chien à côté d'une mère et son enfant qui jouent
chien à côté d'une mère et son enfant qui jouent

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN DES PUCES ?

Contrairement à ce que l’on pense, les puces ne se logent pas que sur des animaux sales ou avec un pelage non entretenu. Les puces du chien sont fréquentes et causent des désagréments intenses à l’animal : démangeaisons, grattage, inconfort… Non traité, l’état de santé du chien peut rapidement se dégrader : en effet, les piqûres de puces peuvent induire des complications sévères pour votre compagnon, comme la transmission de plusieurs types de maladies, et des dommages sur votre environnement de vie.

À QUOI RESSEMBLE UNE PUCE ?

Body Copy

Une puce est un minuscule petit parasite brun de quelques millimètres, tout juste visible. Sa particularité est de sauter, ce qui rend le risque de contamination entre animaux très élevé. Il faut agir vite : elles se reproduisent à vitesse grand V : une puce pond jusqu’à 50 œufs par jour sur le chien qui l’héberge.

 

L’invasion de puces est un fléau pour le chien et son maître, qu’il vaut mieux anticiper. Elles se faufilent dans le pelage, pour atteindre leurs zones favorites, et déposer leurs oeufs, non adhérentes au poil. Les oeufs tombent sur le couchage du chien, et malheureusement aussi dans votre environnement où elles évolueront en nouvelles puces qui ré-infesteront votre animal de compagnie.

 

Une fois bien installées sur le chien, les puces le piquent et se nourrissent de son sang, laissant au passage leurs petites crottes noires, caractéristiques de leur présence. La puce est sournoise : en 20 minutes de présence sur le chien, elle attaque déjà son repas. En 24 heures, elle pond.

puce du chien puce du chien

 

Elles proviennent de l’environnement naturel à l’état adulte, mais ne peuvent vivre qu’en présence d’un animal. Il suffit que votre chien passe dans un environnement contaminé par un autre chien pour se contaminer à son tour. Le cycle infernal débute pour lui, et pour vos coussins, canapés, moquettes… Tout leur est favorable. Seules les puces adultes vivent sur les animaux : les formes immatures (œufs, larves, cocons) sont présentes dans l’habitat et peuvent y rester plusieurs mois voire années.

LES DANGERS DE LA MORSURE DE PUCE CHEZ LE CHIEN

 

LE STRESS LIÉ À L’INCONFORT

Les puces se logent préférentiellement dans les zones non accessibles du chien : au bas de son dos, à l’insersection de sa queue, sous le ventre ou à l’arrière de ses pattes, endroits difficiles d’accès pour se gratter. Leur morsure est irritante, votre chien est agité, tourne incessamment sur lui-même, ne sachant pas comment venir à bout de ses terribles démangeaisons. Cela se répercute rapidement sur la qualité de son sommeil, son appétit, et son comportement général.

 

LES LÉSIONS DE GRATTAGE

Pour tenter de soulager les démangeaisons, le chien se frotte contre tout objet ou endroit (arbre) susceptible de l’apaiser. Les lésions de grattages peuvent dégénérer en infection bactérienne secondaire.

 

LA RÉACTION ALLERGIQUE

Il n’est pas rare qu’un chien développe une allergie à la salive des puces. Des petites éruptions cutanées apparaissent à divers endroits, pouvant provoquer une chute du pelage. C’est un cercle vicieux qui se met en place : une morsure de puce entraîne plusieurs semaines de démangeaisons, le chien se gratte et s’irrite davantage. Prenez rapidement contact avec son vétérinaire, pour le traiter et le soulager au plus vite.

 

L’ANÉMIE

Si votre animal est largement infesté de puces, surtout s’il est encore chiot, la ponction d’une grande quantité de sang peut aboutir à une anémie. Le chien est asthénique, boude ses repas, et perd goût aux activités qui lui plaisaient tant.

 

LE TÉNIA

Le scénario catastrophe continue. Le chien, qui se gratte frénétiquement en se mordillant pour stopper les démangeaisons, avale en même temps des puces, qui portent fréquemment des larves de vers digestifs. Ceux-ci se développent dans les intestins du chien : troubles digestifs, perte d'appétit... Vous remarquerez par ailleurs la présence de petits vers dans ses selles qui ressemblent à des grains de riz. Le chien nécessite alors un traitement vermifuge en urgence.

 

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN DES PUCES


Anticipez ! Une vérification scrupuleuse est de rigueur. Régulièrement, même sans symptôme apparent, inspectez votre chien : soyez attentif, les puces se déplacent continuellement et à vive allure sur le pelage de l’animal. Assistez-vous d’un peigne à puces, qui vous aidera à détecter la présence de ces parasites microscopiques, ou du moins, de leurs excréments pour envisager un traitement antipuce.

 

LES TRAITEMENTS ANTIPUCES POUR CHIEN : PRÉVENTIFS ET RÉPULSIFS

Votre chien peut facilement échapper à l’invasion des puces : protégez-le en amont avec des traitements antipuces pour chien répulsifs, en évitant l’arrivée de ces parasites sur son pelage. La plupart des traitements préventifs tuent également les puces présentes, et ce, avant qu’elles ne pondent.

Optez pour la meilleure solution, en fonction du mode de vie de votre animal

comprimé
Les comprimés

Les comprimés sont ingérés par l’animal que ce soit un chien ou un chat comme traitement antiparasitaire. Ils sont souvent mis dans la nourriture pour faciliter son ingestion.

pipette
Les pipettes

Les pipettes sous formes de dosettes uniques, sont des traitements topiques efficaces contre les puces du chien pour une protection garantie. Ces pipettes sont d’utilisation simple pour le maître : il suffit de déposer le contenu entier de la dosette, choisie selon le poids de son animal, entre ses omoplates. Le produit ne traverse pas la barrière cutanée et ne rejoint pas la circulation sanguine, il se répand sur le corps entier du chien en quelques minutes grâce au sébum. Pour une efficacité optimale, ces applications sont à renouveler régulièrement.

spray
Les sprays

Les sprays à pulvériser directement sur votre compagnon tout en respectant la notice d’utilisation. Si votre chien prend peur, n’hésitez pas à pulvériser le produit sur un gant pour l’appliquer sur le pelage de votre animal.

collier
Les colliers

Les colliers libèrent un traitement antiparasitaire efficace au contact de la peau de votre animal. Le traitement est diffusé sur le corps de votre animal grâce au sébum présent sur sa peau.

 

Il est indispensable de traiter également tous les autres animaux de la maison. Sinon, ils se réinfecteront en permanence entre eux.

 

LES TRAITEMENTS CURATIFS

En urgence, devant une forte invasion de puces avérée sur votre chien, il vous faut agir au plus vite, pour soigner votre protégé, et éviter le développement des puces adultes dans votre intérieur :

  • Les shampoings sont utiles, mais impliquent des manœuvres parfois compliquées avec les chiens peu enclins à la douche ;
  • Le spray reste le traitement antipuce le plus simple, d’une efficacité redoutable, sans trop de tracas pour le maître ! Il se pulvérise sur l’ensemble du corps de l’animal, et atteint toutes les zones de son pelage, sans besoin de rincer ;
  • Les pipettes en traitement curatif sont très utiles car certaines protègent même votre habitat.
  • Les comprimés, prescrits par le vétérinaire.
  • Les colliers en vente libre protègent sur plusieurs mois vos animaux de compagnie.

Encore une fois, il est indispensable de traiter la totalité des animaux du foyer.

frontpro-chien-liste.jpg

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants

LE TRAITEMENT DE VOTRE HABITATION

Body Copy

Avant toute chose, consulter un vétérinaire reste la première chose à faire si vous pensez que votre habitat est infesté par des puces.

Si d'aventure votre chien a présenté un épisode d'infestation aux puces, votre intérieur doit être minutieusement nettoyé. Armez-vous de patience, commencez par aspirer minutieusement tous les endroits de passage des animaux et jeter le sac aspirateur ou nettoyer à l'eau très chaude la cuve s'il s'agit d'un aspirateur sans sac. Equipez-vous d’un spray environnemental antipuces, et pulvérisez vos surfaces, dans tous les recoins (des diffuseurs existent également). Housses, taies, couvertures, rideaux etc. doivent impérativement être lavés à haute température (60°C minimum). Ce qui ne peut être passé en machine doit être correctement nettoyé. Attention cependant lorsque vous utilisez un traitement de l’habitat, il est nécessaire de prendre de nombreuses précautions (évacuer tous les animaux et les habitants, couvrir la nourriture, etc.)

 

En conclusion, l’idéal, tant pour votre chien que pour ses colocataires humain(s) et animalier(s), est d’anticiper. Protégez donc régulièrement votre compagnon de l’arrivée incongrue de ces parasites envahissants.

 

 

chien et sa famille chien et sa famille