
Les tiques chez le chien : explications
Les tiques (ou Ixodida) appartiennent à la grande famille des acariens : il en existe presque 900 variétés, dont les principales représentantes en France sont les Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes. Les tiques se nourrissent du sang des animaux, sauvages ou domestiques, qui croisent leur chemin. Elles font, à chaque stade de leur développement (larve, nymphe, adulte), un unique repas de sang avant de retomber au sol.
Le problème réside dans le fait que la morsure de la tique peut transmettre au chien une infection dont le parasite serait porteur. Il s’agit de maladies telles que la piroplasmose (ou babésiose), la borréliose, l’ehrlichiose ou encore l’hépatozoonose, rare en France.
A savoir : si la tique affectionne les petits coins de nature frais et humides, les herbes hautes, les buissons, il existe également une espèce de tique qui s’épanouit aussi en intérieur : la Rhipicephalus sanguineus. Fréquente dans le sud-est de la France, elle peut vivre tout son cycle de développement dans un chenil ou une maison. Attention à ne pas la rapporter dans vos bagages !

Mon chien a des tiques : que faire ?
La première chose à savoir si vous constatez que votre chien a des tiques, c’est que la transmission des bactéries depuis le parasite à votre animal n’est pas immédiate. Il faut généralement environ 48 heures avant qu’il n’y ait réellement un risque de contamination. Le bon réflexe ? Examiner le pelage de votre animal au retour de la balade, s’il s’est roulé dans l’herbe ou a traversé des zones herbeuses ou broussailleuses… Brossez-le en accordant une attention particulière aux endroits cachés : derrière les oreilles, dans le cou, au niveau de l’aine… Le cas échéant, découvrez comment enlever une tique : l’utilisation d’un tire-tique est indispensable pour l’éliminer correctement.
Pour plus de sérénité, pensez également à la prévention : l’utilisation régulière d’un antiparasitaire peut permettre de protéger votre chien contre les tiques.
FR-CAN-0288-2020 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
Tout savoir sur :










L'ehrlichiose est une maladie transmise par les tiques qui peut être grave pour votre chien. Protégez-le en adoptant les bons réflexes.






Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.


Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.




La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.




Maladies du chien : découvrez les symptômes et traitements des pathologies les plus courantes.


Protégez votre chien contre la maladie de Lyme avec nos conseils pratiques. Découvrez comment dans notre guide.


Protégez votre chien des parasites, découvrez les solutions pour lutter contre les tiques, puces et autres vers.