LES TIQUES CHEZ LE CHIEN : EXPLICATIONS
Les tiques (ou Ixodida) appartiennent à la grande famille des acariens : il en existe presque 900 variétés, dont les principales représentantes en France sont les Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes. Les tiques se nourrissent du sang des animaux, sauvages ou domestiques, qui croisent leur chemin. Elles font, à chaque stade de leur développement (larve, nymphe, adulte), un unique repas de sang avant de retomber au sol.
Le problème réside dans le fait que la morsure de la tique peut transmettre au chien une infection dont le parasite serait porteur. Il s’agit de maladies telles que la piroplasmose (ou babésiose), la borréliose, l’ehrlichiose ou encore l’hépatozoonose, rare en France.
A savoir : si la tique affectionne les petits coins de nature frais et humides, les herbes hautes, les buissons, il existe également une espèce de tique qui s’épanouit aussi en intérieur : la Rhipicephalus sanguineus. Fréquente dans le sud-est de la France, elle peut vivre tout son cycle de développement dans un chenil ou une maison. Attention à ne pas la rapporter dans vos bagages !