Qu'est-ce que l'ehrlichiose chez le chien ?

Pour préserver la bonne santé de son chien, il est important d’être vigilant sur certaines de ses habitudes. Il aime les longues promenades en forêt ? Les roulades dans l’herbe ? Attention ! L’ehrlichiose fait partie de ces maladies canines qui sont transmises par les tiques
erhlichiose
erhlichiose

Qu’est-ce que l’ehrlichiose canine ?

Au même titre que la maladie de Lyme ou la piroplasmose, l’ehrlichiose monocytaire (aussi appelée typhus du chien ou fièvre hémorragique canine) est transmise au chien par une tique, vectrice de la maladie. Le parasite, en mordant l’animal pour se nourrir de son sang, va lui inoculer la bactérie Ehrlichia canis, via la salive. Cette bactérie va se loger dans les ganglions, puis dans les cellules de la rate et du foie.

La maladie est présente quasiment partout dans le monde. En Europe, elle sévit surtout sur le pourtour méditerranéen, même si des cas sont recensés plus au nord. Elle touche toutes les races de chiens, mais de manière plus ou moins sévère : le berger allemand peut développer une forme chronique grave de l’ehrlichiose alors que le beagle y est peu sensible. De même, il semble que les chiens de race pure courent plus de risque d’être malades que les chiens de races croisées.

Les symptômes de l’ehrlichiose chez le chien

Après une incubation de 8 à 20 jours, la maladie se manifeste en phase aiguë par les signes suivants :

  • Fièvre
  • Perte d’appétit entraînant une perte de poids
  • Abattement
  • Augmentation de la taille des ganglions

Si les symptômes restent discrets et que la maladie n’est pas traitée, elle peut entrer en phase de latence. Le risque ? Le chien peut faire une nouvelle crise à tout moment. En phase chronique, les symptômes de l’ehrlichiose chez le chien sont très variés, et donc peu caractéristiques. Elle peut facilement être confondue avec d’autres maladies du chien.

Comment protéger son chien de l’ehrlichiose ?

Il n’existe pas de vaccin contre l’ehrlichiose. La tique étant le parasite vecteur de la maladie, c’est d’elle qu’il convient de protéger votre chien le plus possible. Pour cela, deux réflexes permettent de limiter les risques de contamination par l’ehrlichiose :

Premièrement, la vigilance est primordiale si votre chien a l’habitude de fréquenter des endroits à risque en matière de tiques. Au retour de la promenade ou après les jeux dans l’herbe, brossez-le et profitez-en pour vérifier s’il est porteur de tiques. Vous pourrez enlever les tiques efficacement à l’aide d’un tire-tique.

Le second réflexe à avoir est la prévention antiparasitaire. Elle permet de protéger le chien contre les tiques en les éliminant rapidement lorsqu’elles s’installent sur l’animal. Les produits anti-tiques sont disponibles en pipette, en sprays ou encore sous formes de comprimés ou de colliers.

FR-CAN-0287-2020 – Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021