chien et enfant collés
chien et enfant collés

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN DES TIQUES ?

Les tiques, petits acariens de quelques millimètres, provoquent des dégâts considérables sur la santé de votre chien. De la simple démangeaison au développement d’une pathologie mortelle, en passant par les infections localisées, la tique, présente dans la nature, se promène sur le chien, jusqu’à trouver une zone favorable pour s’accrocher et pomper son sang. L’extraction du sang ne présente pas de réel danger pour le chien, le risque réside dans la transmission de maladies graves, suite à la morsure. Alors, comment protéger efficacement son chien des tiques ?

LA TIQUE : LE FLÉAU DU CHIEN

Body Copy

LES TIQUES OMNIPRÉSENTES

Les promenades en extérieur avec son chien augmentent la complicité entre le maître et son animal de compagnie. Découvrir, sentir, galoper, se baigner rend le chien pleinement heureux, et toutes ces sorties participent à son bien-être, tant physique qu’émotionnel. Malheureusement, la nature regorge de ces fameuses tiques : jamais sur le sol, elles élisent domicile dans les arbustes, herbes hautes et broussailles diverses, pour une parfaite proximité avec l’animal qui passe. Elles apprécient tout particulièrement les endroits humides comme les sous-bois car elles ont un grand besoin en eau. Les chiens vivant en zone urbaine ne sont pas épargnés. Les jardins, les parcs citadins dotés de petits buissons en abritent tout autant. Ces parasites ne volent pas ni ne sautent : ils s’accrochent au chien par contact direct.

 

LES SAISONS PROPICES

Présentes toute l’année, les tiques recherchent un hôte à infester essentiellement de mars à octobre, avec deux pics maximaux: au printemps et à l’automne, où le temps frais et humide leur est particulièrement propice.

chien en promenade chien en promenade

DES RÉGIONS GÉOGRAPHIQUES PRIVILÉGIÉES ?

En France, il n’y a pas réellement de régions épargnées. Les tiques n’aiment pas l’altitude, il est donc rare d’en trouver au-delà de 1500 mètres. Elles ne sont pas difficiles avec les températures : de 0 à 20 degrés, elles se multiplient continuellement en toute sérénité même si l’air froid ne facilite pas leur reproduction.

PROTÉGER SON CHIEN DE LA MORSURE

La morsure de la tique provoque des démangeaisons : le chien se gratte, s’irrite, parfois jusqu’à se créer des lésions cutanées pouvant s’infecter.

Le parasite peut véhiculer des bactéries (toutes les tiques ne sont pas pathogènes), qui peuvent être mortelles pour le chien.

LES MALADIES

tique
La piroplasmose

La tique injecte, lors de la succion du sang, le parasite responsable de la piroplasmose (le babesia canis): ce dernier se loge au sein des globules rouges, les détruit, entraînant anémie, jaunisse et insuffisance rénale. Non traitée en urgence, elle est fatale pour le chien, en quelques jours.

tique en train d'être enlevée du chien
L’ehrlichiose

Maladie transmise par les tiques, qui paralyse immédiatement les cellules sanguines du chien, l’ehrlichiose peut entraîner le décès. La seule solution reste la prévention avec des traitements antiparasitaires efficaces contre les tiques.

tique sur chien
La maladie de Lyme

Cette pathologie grave se développe sur le long terme, les symptômes apparaissant à distance de la morsure : désordres nerveux, troubles cardiaques, insuffisance rénale s’installent et sont également fatals.

LES TIQUES DU CHIEN : PRÉVENIR VAUT MIEUX QUE GUÉRIR

Body Copy

La prévention est la première solution pour protéger votre chien.

 

INSPECTEZ-LE RÉGULIÈREMENT

Après une sortie, passez votre chien au crible. Les tiques se cachent là où la peau du chien est fine et tendre, et le poil moins dense : oreilles, pourtour des yeux, plis des pattes, espaces interdigitaux, voire même sous le collier !

 

OTEZ UNE TIQUE ACCROCHÉE

La tique doit être décrochée immédiatement. L’usage d’éther ou de vinaigre blanc est à proscrire, car ces substances sont irritantes pour la peau du chien, et favorisent le relâchement de salive de la tique dans le sang de votre chien. Le crochet anti-tique est spécialement conçu pour retirer totalement et facilement l’intégralité du parasite, tête comprise. La tête de la tique n’est pas responsable de la transmission des maladies (les bactéries sont présentes dans le corps), mais une tête de tique non arrachée peut générer une infection locale.

chien assis dans l'herbe entouré de sa famille chien assis dans l'herbe entouré de sa famille

PROTÉGEZ VOTRE CHIEN AVEC DES TRAITEMENTS ADAPTÉS

Pour offrir une protection optimale et un traitement contre les tiques pour chien complet, les antiparasitaires restent la solution incontournable.

Les pipettes, comprimés, colliers ou sprays offrent une large gamme de produits préventifs.

Les pipettes diffusent leur principe actif localement sur une période définie, offrant ainsi une protection avant la morsure de la tique (effet répulsif).

Renseignez-vous bien sur la durée d’action d’une pipette. La protection sera à renouveler en fonction de la durée de protection indiquée, mais aussi en fonction de l’activité de votre chien, la fréquence de ses sorties, et les risques majorés par des promenades en terrains infestés.

Si malheureusement, votre chien héberge une grande quantité de tiques à son retour de balade, un traitement immédiat ou le plus rapide possible est indispensable. Les sprays sont une solution pratique et simple d’utilisation, pour une efficacité rapide et totale en cas d’infestation massive. Cette solution immédiate pourra être complétée ensuite d’un traitement préventif (pipettes antiparasitaires) afin de lutter efficacement contre une potentielle recontamination. Les shampoings sont aussi très efficaces, si votre compagnon se laisse doucher !

Ne tardez donc pas à protéger votre chien des tiques, pour son bien-être, et le vôtre !

LES ANTIPARASITAIRES : PROTÉGER SON CHIEN

Body Copy

Tous les traitements contre les tiques chez le chien sont conçus pour une espèce animale précise, dosés rigoureusement pour être efficace. Généralement, les pipettes agissent à la fois sur les tiques et sur les puces. Le principal composant des pipettes est le fipronil, qui agit uniquement sur les parasites (puces et tiques) adultes en les éliminant et/ou les repoussant. Certains traitements destinés exclusivement aux chiens exclusivement contiennent également de la perméthrine (attention cette molécule est toxique et mortelle pour les chats) qui élimine les puces en quelques minutes. Dans tous les cas, ces deux dernières molécules sont associées au fipronil afin d’avoir un effet léthal sur les tiques durant plusieurs semaines.

 

Les produits se diffusent uniquement sur la peau, et ne rentrent pas dans le système sanguin de votre animal. Les chiots et chatons à partir de 8 semaines peuvent être traités.

 

Il existe aussi d’autres solutions comme les comprimés (à discuter avec votre vétérinaire) ou encore des colliers ou sprays.

pipette pipette

QUAND ET COMMENT TRAITER MON CHIEN ?

Body Copy
  • Commencez dès le début du printemps et jusqu’à l’automne ;
  • La régularité d’un traitement contre les tiques chez le chien est essentielle, pour une prévention sur le long terme. Les pipettes offrent des durées de protection variables, généralement autour de 4 semaines ; et certains colliers peuvent protéger jusqu’à 8 mois.  

  • Adaptez votre choix aux poids et mode de vie de votre animal, à ses habitudes de promenades, et aux  autres animaux présents autour de lui ;

  • Les pipettes offrent une application facile tant pour le chien que son maître.

 

En quelques minutes, votre animal est protégé !

chien en voiture sur les genoux du conducteur chien en voiture sur les genoux du conducteur
frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants