chien tirant la langue
chien tirant la langue

COMPRENDRE ET GUÉRIR LA TOUX DE CHENIL

Nez qui coule, quintes de toux… les petits bobos de l’hiver peuvent aussi affecter les chiens. C’est notamment le cas avec la toux de chenil : le chien manifeste une toux sèche qui peut inquiéter son maître. Pas de panique : on vous explique tout…

LA TOUX DE CHENIL : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La toux de chenil (aussi nommée trachéobronchite infectieuse canine) est due le plus souvent au virus Parainfluenza canin ou à la bactérie Bordetella bronchiseptica, même si d’autres agents infectieux peuvent être la cause de cette infection des voies respiratoires. Elle affecte les chiots et les chiens dont le système immunitaire est affaibli, et se révèle extrêmement contagieuse. Cela explique le nom de la maladie : elle se développe tout particulièrement dans les chenils, où la proximité des animaux favorise la transmission de la maladie. Mais la toux de chenil est aussi favorisée par une mauvaise ventilation, des températures froides, la présence de fumées ou poussières qui peuvent irriter les voies respiratoires, ou encore un stress qui pourrait affaiblir le système immunitaire de l’animal…

LES SYMPTÔMES DE LA TOUX DE CHENIL

Body Copy

La toux de chenil se manifeste par des quintes de toux sèche, qui peuvent être très fréquentes et très fortes, au point de devenir vraiment gênantes pour l’animal. Ce symptôme peut être accompagné de vomissements, de sécrétions dans le nez et/ou les yeux, ou encore d’éternuements…

 

Après une période d’incubation de 2 à 14 jours, pendant laquelle le chien ne présente aucun symptôme, la toux de chenil peut durer entre 2 et 3 semaines, parfois plus pour des animaux fragiles ou âgés. Elle peut dans certains cas évoluer vers une pneumonie, ce qui peut alors s’avérer très grave.

 

Bon à savoir : le chien atteint de la toux de chenil est contagieux dès qu’il contracte la maladie. Il peut donc la transmettre à d’autres animaux alors même qu’il ne présente aucun signe de la maladie.

chien en train d'être ausculté chien en train d'être ausculté

COMMENT PRÉVENIR ET SOIGNER LA TOUX DE CHENIL

Body Copy

Si votre chien attrape la toux de chenil, sachez que, dans la plupart des cas, la maladie passera toute seule, sans qu’il soit nécessaire de mettre en place un traitement. Pour adoucir la toux du chien, on pourra éventuellement utiliser un humidificateur ou consulter un vétérinaire : il pourra prescrire de quoi apaiser la gorge de l’animal, et éventuellement un antibiotique si la cause de la toux est bactérienne.

 

Etant donné le caractère très contagieux de la toux de chenil, il est intéressant de prendre les devants : la prévention est toujours la meilleure défense contre la maladie. Pour cela, il existe des vaccins contre la toux de chenil : l’un par voie intranasale, l’autre par injection sous-cutanée. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le choix du vaccin le mieux adapté à votre animal.

chien allongé chien allongé