chien parasites vers
chien parasites vers

LES VERS CHEZ LE CHIEN

Avoir un chien, c’est beaucoup de câlins, de courses derrière un ballon, et un accueil enthousiaste chaque fois que vous rentrez à la maison. Mais cela peut aussi être de drôles de surprises, comme lorsque vous réalisez que votre gentil toutou a des vers...

COMMENT SAVOIR SI MON CHIEN A DES VERS ?

Body Copy

Les vers sont des parasites qui se logent dans l’intestin du chien. Le plus souvent, la contamination de l’animal se fait par voie orale : le chien ingère les vers en mangeant des excréments ou en buvant de l’eau infestée. Mais le chien peut aussi attraper des vers par la piqûre d’une puce qui transmet le parasite lors de son repas de sang. Enfin, il arrive qu’un chiot soit contaminé par le biais du lait maternel.

 

Si votre chien a des vers, l’infestation peut être asymptomatique dans un premier temps. Mais ensuite, il est possible de constater certains signes, qui doivent vous alerter : poil terne, ventre ballonné, vomissements, diarrhées, troubles de l’appétit, démangeaisons au niveau de l’anus… Le signe du traineau est un comportement caractéristique d’un chien qui a des vers : il se traine le derrière par terre pour soulager les irritations dues aux vers (aussi appelé signe du traîneau)

chien parasites vers chien parasites vers

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS VERS DU CHIEN ET LES RISQUES ?

Il existe différentes sortes de vers, les principales étant :

 

  • Les vers plats (ou nématodes) : on y trouve les échinocoques et surtout le ténia transmis par la puce (Dipylidium caninum).
  • Les vers ronds (ou cestodes) : ascaris, ankylostomes, et trichures sont les principaux vers ronds qui peuvent infester le chien.

 

Les vers sont dangereux pour la santé du chien mais peuvent aussi pour certains infester l’Homme, notamment les enfants qui peuvent y être exposés du fait de leur tendance à tout porter à leur bouche (on parle de la maladie des bacs à sable). C’est pourquoi il est important de protéger votre animal, afin de protéger aussi ceux qui vivent avec lui. En prévention, sachez qu’il existe des antiparasitaires adaptés permettant de protéger votre chien des tiques et puces qui peuvent lui transmettre des vers. Et bien sûr, on pensera aux vermifuges, un traitement curatif à administrer de façon régulière pour une parfaite élimination des vers du chien.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants