chien en balade sur la plage en famille
chien en balade sur la plage en famille

LES VERS PLATS CHEZ LE CHIEN

Également connus sous le nom de cestodes, voire de ténias, les vers plats sont des parasites intestinaux communs au chien, au chat, à l’Homme et à bien d’autres espèces. Outre leur transmission aisée, ces vers représentent un réel danger pour la santé de votre compagnon, surtout s’ils sont présents en très grand nombre. Heureusement, il existe des moyens efficaces de protéger votre chien contre les vers plats.

 

QU’EST-CE QU’UN CESTODE ?

 

Les cestodes sont des parasites qui élisent domicile dans le système digestif de l’animal hôte, généralement dans l’intestin grêle. Les vers plats du chien appartiennent à trois grandes familles :

 

  • Les échinocoques sont les plus dangereux car ils sont transmissibles à l’Homme et peuvent provoquer des maladies graves.
  • Les dipylidium ressemblent à des grains de riz et provoquent d’intenses démangeaisons anales.
  • Les ténias ou vers solitaires, très impressionnants par leur taille, sont relativement inoffensifs pour les chiens.

 

COMMENT SE TRANSMETTENT LES VERS PLATS CHEZ LE CHIEN ?

 

Le mode de transmission dépend du type de ver concerné. Les échinocoques sont généralement transmis par deux biais : soit le chien les ingère en mangeant un rongeur infesté (cas fréquent chez les chiens de chasse, par exemple), soit en consommant des abats ou des viscères crus (ce qui arrive chez les chiens de troupeau, notamment). Les ténias s’attrapent de la même façon, ce qui explique que ces deux types de vers soient plus fréquents chez les chiens vivant à la campagne. Quant aux dipylidium, ils sont transmis par les puces lors de leur repas sanguin.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA PRÉSENCE DE VERS PLATS ?

Body Copy

Le problème majeur des infestations parasitaires internes est qu’elles passent souvent inaperçues jusqu’à un stade avancé. Parmi les comportements qui peuvent vous alerter d’une infestation, citons le « signe du traîneau » : le chien se déplace en frottant son arrière-train sur le sol. Ceci est souvent caractéristique de la présence de dipylidium. La présence de « grains de riz » dans les selles ou sur le tapis est aussi un indice d’infestation. En cas de contamination importante par les vers plats le chien peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

 

  • Amaigrissement inexpliqué.
  • Abattement.
  • Anémie.
  • Troubles digestifs (diarrhée, vomissements...).
  • Poil terne.
  • Démangeaisons anales.
  • Ventre ballonné.
chien assis et caressé par une mère et son fils chien assis et caressé par une mère et son fils

QUELS SONT LES DANGERS LIÉS À L’INFESTATION PAR LES CESTODES ?

Les chiens supportent généralement assez bien la présence de parasites intestinaux. Cependant, s’ils sont trop nombreux, ils provoquent des troubles plus ou moins graves. Comme les vers se nourrissent des nutriments ingérés par le chien, celui-ci peut finir par se retrouver carencé, voire anémié. Ses défenses immunitaires peuvent diminuer. L’infestation par les vers plats cause aussi des irritations et des inflammations du système digestif. Dans les cas graves, des lésions des organes internes et des crises d’épilepsie peuvent être constatées.   L’autre risque lié à la présence de vers plats chez le chien est la transmission à l’Homme. Les échinocoques, notamment, sont responsables chez l’être humain de pathologies graves.

COMMENT PROTÉGER VOTRE CHIEN DES VERS PLATS ?

Body Copy

Pour éviter la contamination par les parasites intestinaux, la meilleure prévention consiste à vermifuger régulièrement votre chien. Le minimum requis est de deux fois par an, au printemps puis à l’automne. Mais ce rythme, s’il suffit à un chien sortant rarement du jardin, est insuffisant pour un chien de chasse, par exemple. Les animaux vivant dehors, à la campagne, en meute ou au contact d’autres animaux doivent être vermifugés chaque mois, de mai à novembre. Ainsi, vous offrez la meilleure protection à votre compagnon… et à vous-même. Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Autre conseil en matière de protection et de prévention contre les vers plats du chien : pensez à appliquer régulièrement un produit anti-puces efficace ! En effet, certains parasites (comme le dipylidium) sont transmis par la piqûre des puces : en éliminant les vers plats, vous protégez votre chien. Enfin, rappelons que le vermifuge n’a pas d’action préventive. Il ne traite que les parasites présents au moment de son administration, d’où l’intérêt de traiter régulièrement votre animal.

chiot dans les bras d'un homme chiot dans les bras d'un homme
Frontline-TriAct-Chien-Taille M-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants