chien jouant au ballon dans le salon en famille
chien jouant au ballon dans le salon en famille

QUELS SONT LES RISQUES DES VERS PLATS POUR MON CHIEN ?

Le tenia du chien, nom donné à tort à tous les vers plats, est un parasite intestinal courant. Outre le tenia ou ver solitaire, les canidés peuvent être porteurs de plusieurs vers plats, dont le dipylidium et plusieurs espèces d’échinocoques. Chacun présente un degré de risque différent. Cependant il existe des solutions pour lutter contre ces parasites.

LES DANGERS DIRECTS DES VERS PLATS POUR LE CHIEN

Body Copy

Le tenia du chien ne provoque généralement pas de symptôme extérieur. On remarque simplement sa présence par les portions de ver en mouvement présents dans les selles. Cependant, comme dans le cas de tout parasite, il est fortement conseillé de traiter votre compagnon en cas d’infestation !

 

Le dipylidium, quant à lui, provoque uniquement des démangeaisons anales. Mais l’intensité de celles-ci justifie, là encore, une vermifugation immédiate. Les démangeaisons sur cette zone peuvent aussi induire d’autres problèmes.

 

Quant aux échinocoques, ils ne présentent le plus souvent pas de danger pour votre chien. En revanche, ils sont transmissibles à l’Homme, chez qui ils provoquent des pathologies qui peuvent être fatales. Encore une fois, le vermifuge de l’animal en prévention est indispensable.

père et fils jouant au jeu de construction et chien à côté sur la table père et fils jouant au jeu de construction et chien à côté sur la table

LES RISQUES LIÉS À LA PRÉSENCE DE PARASITES INTESTINAUX

Body Copy

La plupart du temps, une infestation par les vers plats est d’abord asymptomatique. Tout au plus, vous pourrez remarquer un poil plus terne ou une légère perte de poids. Mais un ver reste un parasite, ce qui signifie qu’il se nourrit au détriment de son hôte.

 

Lorsque les vers plats se multiplient, ils entraînent différents symptômes plus ou moins sévères. Généralement, l’infestation se traduit par des troubles digestifs tels que vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements, constipation… Ces signes peuvent disparaître, puis réapparaître plus tard.

 

En l’absence de traitement, votre compagnon risque de maigrir, de souffrir d’apathie, voire d’une anémie en cas d’infestation sévère. Son système immunitaire peut devenir moins efficace et ses organes internes souffrir de lésions. Les chiots sont particulièrement sensibles aux effets du parasitisme intestinal. Celui-ci peut entraîner des retards, voire des arrêts de croissance.

chien sur un tapis avec un ballon entouré d'un père et son fils chien sur un tapis avec un ballon entouré d'un père et son fils

UN DANGER RÉEL POUR L’HOMME

L’autre risque lié aux cestodes est leur transmission possible à l’être humain. C’est le cas notamment du dipylidium, mais surtout des échinocoques. Selon leur espèce, ces vers plats causent chez l’Homme deux pathologies sérieuses : l’échinococcose alvéolaire, une atteinte hépatique grave et souvent mortelle, et l’hydatidose, qui touche le foie et les poumons, mais aussi parfois le cerveau ou les yeux. Les enfants sont particulièrement exposés aux risques d’infestation : il est donc primordial de protéger votre compagnon, pour garder votre famille à l’abri !

frontcontrol-wormer-chien-liste.jpg

FRONTCONTROL® WORMER

Body Copy

Protégez vos chiens contre les vers !