chien et famille allongés sur le sol
chien et famille allongés sur le sol

COMMENT PROTÉGER SON CHIEN DES VERS RONDS ?

Votre chien montre des troubles digestifs, semble moins dynamique et présente (plus rarement) des troubles de la vue ? Votre animal est peut-être infesté par l'ascaris du chien. Dès sa naissance, un canidé peut être contaminé et il est nécessaire de le protéger sans attendre contre les vers ronds pour le garder en bonne santé et préserver également la santé de son entourage. Les risques de transmission entre le chien et l’Homme sont bien réels. Pour lui et tous ceux qui l’approchent et s’occupent de lui, il est nécessaire de le traiter contre ces parasites internes.

QUELS VERS RONDS INFESTENT LE CHIEN ?

On distingue cinq sortes de vers ronds qui peuvent se loger dans l’organisme du chien :
chiots
Les ascaris du chien

Les ascaris du chien sont des vers ronds qui infestent davantage les chiots. Ils peuvent se contaminer entre eux ou avant leur naissance, lors de la gestation. Les ascaris se reproduisent dans l’intestin et peuvent nuire à la bonne croissance du chien. Ces vers ronds peuvent provoquer une ascaridiose qui est une zoonose. On désigne par ce terme toute pathologie transmissible à l’Homme. L’ascaridiose est une pathologie pouvant provoquer des lésions oculaires ou neurologiques chez les enfants.

chien avec les pattes sur une rembarde
Les ankylostomes

Les ankylostomes sont des parasites de petite taille. Ils contaminent plus généralement les chiens adultes. Comme les ascaris, ils se logent dans l’intestin grêle et se transmettent à l’Homme. De l’eau croupie, du gibier ou une proie infectée peuvent être des sources de contamination de ce ver rond au chien.

chien allongé sur une couverture
Les trichures

Les trichures sont également des vers ronds de petites tailles. Leur mode d’infestation est identique à celui des ascaris et des ankylostomes. En revanche, ils se fixent sur le colon et pas sur l’intestin grêle.

chien en train de manger dans sa gamelle
Les dirofilaria

Les dirofilaria sont des nématodes très fins et longs (30 cm). Ces vers filaires ne se logent pas comme les ascaris du chat dans le système digestif, mais dans les vaisseaux pulmonaires. Ils sont responsables de la dirofilariose du chien, autrement connue sous l’appellation de « maladie des vers de cœur ».

chien en promenade
Les angiostrongylus vasorum

Les angiostrongylus vasorum sont des vers ronds de petites dimensions (1,5 à 2,5cm). Ce nématode contamine plus fréquemment les chiens de chasse et les chiens de troupeau. Plus répandue dans le Sud-Ouest de la France, cette parasitose endémique se transmet par les limaces, les escargots ou les grenouilles que le chien peut manger. Comme le ver du cœur, ce nématode se loge dans l’appareil pulmonaire. Il est responsable de l’angiostrongylose, une maladie du chien grave pouvant entraîner le décès de l’animal.

LA PRÉVENTION CONTRE LES ASCARIS ET AUTRES VERS RONDS

Connaître ces différents nématodes vous aidera, en fonction de l’âge et du mode de vie de votre animal, à repérer d’éventuels changements de comportements et leur cause éventuelle, sachant que seul un vétérinaire et des examens médicaux pourront confirmer une infestation.

 

Pour protéger votre chien contre les vers ronds, l’emploi régulier de vermifuges et d’antiparasitaires permettra :

 

  • De repousser les insectes responsables de la contamination,
  • D’éliminer les larves,
  • De limiter les risques d’infestations.

Body Copy

Les vermifuges pour chien ont beaucoup évolué et vous pouvez les administrer sans difficulté. Ils se présentent sous la forme :

 

  • De comprimés à mettre dans la nourriture ou à avaler directement. Aucune inquiétude, ils sont petits et généralement appétents.
  • De pipettes associant parfois des anti-puces et anti-tiques, comme les antiparasitaires pour chat. Le spot-on (autre nom de la pipette) ciblant uniquement les vers est généralement un vermifuge à large spectre.
  • De seringues remplies d’une pâte ou d’un liquide contenant une molécule pour vermifuger votre chien. La graduation de la seringue permet de moduler la dose de vermifuge à administrer au chien selon son poids.

 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire. Ils sauront vous recommander le calendrier de vermifugation le plus adapté à votre chien, en fonction de son âge et de son cadre de vie. Un chiot, une chienne en gestation ou un chien adulte seront traités à des fréquences différentes.

 

En cas de doute ou d’apparition de symptômes pouvant laisser supposer une infestation d’ascaris ou autres vers ronds, le spécialiste réalisera si besoin les examens nécessaires pour déterminer précisément si votre animal est contaminé.

chien et une petite fille allongés sur un lit chien et une petite fille allongés sur un lit

PROTÉGER VOTRE CHIEN DES VERS RONDS VOUS PROTÈGE AUSSI !

Administrer un vermifuge à un chien ou un chat permet de protéger son maître et l’entourage de l’animal. Les ankylostomes ou les ascaris transmettent des maladies zoonotiques. Vous ou vos enfants pouvez être contaminés. L’ascaris est responsable de la toxocarose. Cette pathologie provoque chez l’Homme des troubles neurologiques ou ophtalmologiques entre autres. Il est donc essentiel de protéger votre chien contre les vers ronds en le vermifugeant régulièrement tout au long de sa vie. Si vous avez un doute pour votre santé, parlez-en à votre médecin, il vous prescrira si besoin un traitement adapté.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants