Les vermifuges pour chien ont beaucoup évolué et vous pouvez les administrer sans difficulté. Ils se présentent sous la forme :
- De comprimés à mettre dans la nourriture ou à avaler directement. Aucune inquiétude, ils sont petits et généralement appétents.
- De pipettes associant parfois des anti-puces et anti-tiques, comme les antiparasitaires pour chat. Le spot-on (autre nom de la pipette) ciblant uniquement les vers est généralement un vermifuge à large spectre.
- De seringues remplies d’une pâte ou d’un liquide contenant une molécule pour vermifuger votre chien. La graduation de la seringue permet de moduler la dose de vermifuge à administrer au chien selon son poids.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre vétérinaire. Ils sauront vous recommander le calendrier de vermifugation le plus adapté à votre chien, en fonction de son âge et de son cadre de vie. Un chiot, une chienne en gestation ou un chien adulte seront traités à des fréquences différentes.
En cas de doute ou d’apparition de symptômes pouvant laisser supposer une infestation d’ascaris ou autres vers ronds, le spécialiste réalisera si besoin les examens nécessaires pour déterminer précisément si votre animal est contaminé.