
Qu’est-ce que la diarrhée du chien ?
Il n’est pas rare qu’un chien souffre de diarrhée. Il a sans doute tout simplement mangé quelque chose qu’il ne fallait pas. Il faut toutefois être attentif lorsque cela arrive. On parle de diarrhée lorsque le chien produit des selles plus fréquentes, plus molles, voire liquides. La diarrhée peut être dite aiguë, ce qui veut dire qu’elle vient d’apparaître ou dure depuis quelques jours seulement. Elle peut aussi être chronique : elle s’est alors installée depuis au moins trois semaines.
La diarrhée aiguë du chien : symptômes, causes, traitement
Cette forme de diarrhée du chien se caractérise par des selles plus fréquentes ou plus volumineuses, souvent molles ou liquides. Le chien peut aussi souffrir de vomissements, de gargouillis inhabituels, de coliques, de spasmes digestifs douloureux. Il est aussi possible de constater de la fièvre et une déshydratation, surtout chez le chiot.
Les causes de la diarrhée aiguë sont diverses :
l’alimentation : le chien a du mal à s’adapter à un changement de régime alimentaire. Cela arrive parfois au moment du sevrage. Pensez à intégrer tout nouvel aliment de manière progressive afin d’éviter le risque d’induire une diarrhée. Mais le phénomène peut aussi s’expliquer par un excès de nourriture, l’ingestion d’un aliment de mauvaise qualité ou d’un toxique (par exemple, certaines plantes que les chiens mâchouillent et qui peuvent provoquer la diarrhée).
Un parasite : une irritation de la muqueuse digestive peut s’expliquer par une infestation parasitaire, notamment chez les chiots. Pensez à vermifuger régulièrement votre animal.
Une infection due à un virus ou une bactérie : un certain nombre d’infections virales ou bactériennes peuvent provoquer une diarrhée chez le chien. C’est notamment le cas de la gastro-entérite, qui sévit chaque hiver dans la population canine.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse juger de la gravité de la diarrhée et de l’état du chien. Il pourra lui prescrire le traitement adapté (antidiarrhéiques, antibiotiques, vermifuges, produits de réhydratation etc…). De manière générale, il est conseillé de mettre l’animal à la diète pendant 2 jours, pour que l’intestin se repose, avec de l’eau en petite quantité à la fois. La reprise de l’alimentation se fera ensuite de façon progressive.
La diarrhée chronique : symptômes, causes, traitement
Si la diarrhée s’est installée depuis au moins trois semaines, c’est qu’elle est chronique. Elle peut alors avoir des répercussions sur l’état général du chien. Soyez attentif à la présence de sang dans les selles, qui est un signe aggravant.
Les causes de la diarrhée chronique peuvent elles aussi être liées à l’alimentation du chien ou à des parasites. Mais il existe aussi des causes spécifiques :
- une maladie infectieuse chronique
- une maladie immunitaire
- une insuffisance pancréatique
- une tumeur digestive
Pour poser son diagnostic, le vétérinaire aura besoin de faire des examens complémentaires. Une fois la cause de la diarrhée chronique identifiée, il pourra proposer le traitement adapté.
FR-CAN-0412-2021- Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 11/2021
A lire aussi :
Image

Image

Le vaccin contre le rage du chien
Vaccin contre la rage : tout ce que vous devez savoir pour votre chien.
Image

Image

L'eczéma du chien
Comment traiter l'eczéma chez les chiens ? Trouvez les réponses ici
Image

Image

La leptospirose du chien
Protégez votre chien contre la leptospirose grâce à nos conseils
Image

Image

Les maladies parasitaires du chien
Prévenez les maladies parasitaires chez les chiens grâce à nos conseils
Image

Image

Comprendre et guérir la toux de chenil
Tout sur la toux du chenil chez les chiens et comment la traiter
Image

Image

L'otite du chien
Comment traiter l'otite du chien ? Découvrez les symptômes et les traitements pour soulager votre animal.