Pensez à intégrer tout nouvel aliment de manière progressive afin d’éviter le risque d’induire une diarrhée. Mais le phénomène peut aussi s’expliquer par un excès de nourriture, l’ingestion d’un aliment de mauvaise qualité ou d’un toxique (par exemple, certaines plantes que les chiens mâchouillent et qui peuvent provoquer la diarrhée). Un parasite : une irritation de la muqueuse digestive peut s’expliquer par une infestation parasitaire, notamment chez les chiots.
Pensez à vermifuger régulièrement votre animal. Une infection due à un virus ou une bactérie : un certain nombre d’infections virales ou bactériennes peuvent provoquer une diarrhée chez le chien. C’est notamment le cas de la gastro-entérite, qui sévit chaque hiver dans la population canine. Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse juger de la gravité de la diarrhée et de l’état du chien. Il pourra lui prescrire le traitement adapté (antidiarrhéiques, antibiotiques, vermifuges, produits de réhydratation etc…).
De manière générale, il est conseillé de mettre l’animal à la diète pendant 2 jours, pour que l’intestin se repose, avec de l’eau en petite quantité à la fois. La reprise de l’alimentation se fera ensuite de façon progressive.