chien qui se fait caresser la tête
chien qui se fait caresser la tête

L'OTITE DU CHIEN

Votre chien fait partie de la famille. Vous l’aimez, vous vous sentez responsable de son bien-être, de sa bonne santé. Un peu comme votre enfant. Et comme un enfant, il peut aussi avoir une otite !

QU’EST-CE QUE L’OTITE DU CHIEN ?

L’otite, tout le monde connaît : c’est une maladie fréquente chez les plus jeunes. Mais c’est aussi une maladie de l’oreille qui peut toucher le chien. Cette inflammation de la peau du conduit auditif peut être très douloureuse. Les causes de l’otite chez le chien peuvent être variées : parasite, bactérie, état atopique, corps étranger, champignon… Selon la partie du conduit auditif qu’elle touche, on peut parler d’otite interne, moyenne ou externe : ce dernier cas est le plus fréquent.   L’otite est une maladie fréquente chez le chien, mais elle concerne davantage certaines races plutôt que d’autres. Cela s’explique notamment par la forme de l’oreille ou par la présence ou non de poils. Ainsi les caniches qui ont beaucoup de poils dans les oreilles, les cockers ou les épagneuls, dont les oreilles sont tombantes, les chiens qui sécrètent beaucoup de cérumen comme les malinois ou encore les bouledogues français qui sont prédisposés aux allergies sont des chiens qui font fréquemment des otites.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’OTITE DU CHIEN ?

Body Copy

Si votre chien a une otite, certains signes peuvent vous alerter. Selon le type d’otite, le comportement de votre chien et les symptômes observables seront différents.

 

  • Dans le cas d’une otite externe : le chien se gratte les oreilles très souvent ou il les secoue. Ce peut être le signe de démangeaisons. Il peut devenir agressif si l’on essaie de toucher son oreille, à cause de la douleur. On peut enfin dans certains cas observer des sécrétions foncées et malodorantes dans le conduit ou le pavillon.
  • Dans le cas d’une otite moyenne : outre les symptômes précédents, le chien a le nez qui coule et il éternue souvent. Sa tête penche d’un côté et du pus peut couler.
  • Dans le cas d’une otite interne : le chien semble désorienté, il penche la tête, ses yeux roulent de gauche à droite, il manifeste une perte d’équilibre. Ces signes nerveux montrent que le système interne est touché.
chien qui se secoue l'oreille chien qui se secoue l'oreille

COMMENT PRÉVENIR ET SOIGNER L’OTITE DU CHIEN ?

Body Copy

Certaines habitudes peuvent vous aider à limiter le risque d’otite chez le chien. Cela passe notamment par une bonne hygiène des oreilles, qu’il faut nettoyer régulièrement. Ce réflexe permettra d’enlever les excès de cérumen ou d’éliminer un petit corps étranger qui se serait glissé dans le pavillon… Bien sûr, on évite d’utiliser un coton-tige : cet accessoire risque d’enfoncer davantage les résidus que vous souhaitez éliminer. On conseille aussi d’aérer les oreilles du chien, en coupant les poils si nécessaire.

 

Si votre chien a une otite, il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire. Celui-ci pourra procéder à l’examen des oreilles du chien pour établir un diagnostic précis. Le cas échéant, il pourra retirer le corps étranger à l’origine du problème. Il pourra aussi prescrire un traitement médicamenteux. Enfin, en cas d‘otite grave, une chirurgie peut être nécessaire : elle consiste à retirer tout ou partie du canal auditif pour empêcher toute nouvelle otite du chien de se développer.

chien qui se fait ausculter l'oreille chien qui se fait ausculter l'oreille