En savoir plus sur l’ehrlichiose

L’ehrlichiose est le nom donné à un ensemble de maladies dues à la bactérie Ehrlichia : selon le type de bactérie, ces infections peuvent toucher le chien, le chat, les vaches ou les chevaux… Petit tour d’horizon.

En savoir plus sur l’ehrlichiose
En savoir plus sur l’ehrlichiose

L’ehrlichiose : qu’est-ce que c’est ?

On nomme ehrlichiose un ensemble de maladies de type zoonose, dues à des bactéries de la famille Ehrlichia. Ces maladies peuvent donc toucher les humains comme les animaux, principalement le chien, mais aussi le chat, le cheval, la vache, le mouton... Les bactéries Ehrlichia sont véhiculées par de nombreuses espèces de tiques, qui diffèrent selon les zones géographiques. Ce mode de diffusion par le biais d’un parasite explique le fait que l’ehrlichiose se développe surtout entre le printemps et la fin de l’automne, lorsque les tiques sont les plus actives.

 

Bon à savoir : il n’existe pas de vaccin contre l’ehrlichiose. La prévention anti-tiques est donc la seule solution pour se prémunir contre la maladie. Pensez à traiter vos animaux de compagnie avec un produit anti-tiques très régulièrement pour une protection efficace.

Les différents types d’ehrlichiose

Parmi les sortes d’ehrlichiose les plus connues, on peut citer :

 

  • L’ehrlichiose monocytaire canine (EMC) : elle est due à la bactérie Ehrlichia canis, présente partout dans le monde, et infecte donc principalement le chien. La transmission se fait par la tique brune (Rhipicephalus sanguineus). A noter, cette ehrliochiose peut infecter aussi le chat, mais les cas sont très rares.
  • L'ehrlichiose équine : aussi appelée Anaplasmose Granulocytaire Equine, cette maladie est due à Anaplasma phagocytophilum, et touche les chevaux. Les symptômes qui peuvent alerter sont une hyperthermie, une baisse de forme, et des troubles de l’appétit.
  • L’ehrlichiose granulocytaire bovine : également nommée « fièvre des pâturages » ou « maladie des pâturons », cette maladie touche les bovins et entraîne une déficience du système immunitaire. La bactérie responsable de la maladie est l’Anaplasma phagocytophylum.

 

FR-MSP-0267-2021– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 11/2021