enfant et chien côte à côte
enfant et chien côte à côte

COMMENT AVOIR DES ANIMAUX EN BONNE SANTÉ ?

Vos animaux sont des membres de la famille ou des partenaires de travail et vous voulez leur montrer combien vous les aimez ? Cet acte d’amour passe en premier par le soin que vous leur apportez, pour qu’ils vivent longtemps et en pleine forme à vos côtés. Quoi de plus légitime ? Alors du cheval en passant par les rongeurs, les chiens, les chats, les animaux de la ferme ou même les reptiles, cet article vous explique comment avoir des animaux en bonne santé. C’est parti !

ÊTRE CORRECTEMENT INFORMÉ VIS-À-VIS DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Body Copy

Savez-vous à quoi sert l’Organisation mondiale de la Santé animale. Elle se définit comme « une organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde ». Pour cela, elle entretient des accords de collaboration avec un grand nombre d’organismes concernés ou spécialisés dans ce domaine. Parmi eux, l’association mondiale vétérinaire (AMV), la Fédération équestre internationale (FEI), la fédération internationale de laiterie (FIL) et bien d’autres. Vous tenir informés des dernières découvertes sur la santé animale peut être un réel plus pour votre ami à deux ou à quatre pattes.

 

Une des autres motivations de l’OIE est d’empêcher la diffusion de maladies zoonotiques (transmissibles de l’animal à l’Homme), telle que la Covid-19, possiblement transmis par le pangolin. C’est pourquoi les conseils et les ressources qu’elle fournit sont fiables, voir complètement incontournables ! Bref, l’OIE, permet à bien des instances d’être à la pointe de la recherche sur la santé, y compris humaine, comme c’est le cas de l’OMS. Elle transmet ses dernières avancées de façon hiérarchique, par pays et par département.

chien entouré de femmes et fille chien entouré de femmes et fille

CONNAÎTRE SON ANIMAL

Body Copy

Maintenir son animal en bonne santé implique de bien le connaître. Rien ne remplacera la connaissance personnelle que vous aurez de votre compagnon : ses sensibilités chroniques, ses préférences alimentaires et son moral. Comme un enfant en bas âge, un animal ne peut pas exprimer ce qu’il ressent avec des mots. C’est donc à vous de savoir interpréter son langage corporel pour comprendre ce qui ne va pas. Son premier référent santé, c’est vous !

 

Par ailleurs, votre animal doit avoir une hygiène de vie adaptée aux besoins de son espèce et de sa race. Un cheval préfèrera vivre en troupeau, dans de grands espaces avec de l’herbe plutôt qu’enfermé dans un box, sans visite. Il en va de même pour un chien et un chat. Pour devenir la meilleure version d’eux-mêmes, ils ont besoin d’exercice physique, de grand air, de soleil, d’une sociabilisation avec d’autres congénères et de jeu. L’ennui ou le manque d’attention ont d’énormes répercussions sur leur moral et donc sur leur bien-être. À vous de comprendre les sollicitations de votre compagnon pour savoir lui faire plaisir !

chat caressé par une petite fille et sa mère chat caressé par une petite fille et sa mère

UNE BONNE ALIMENTATION PARTICIPE À MAINTENIR SA SANTÉ

La prévention active contre les maladies passe d’abord par une alimentation riche en vitamines, minéraux et nutriments. Un carnivore domestique a besoin d'une ration équilibrée en protéines, glucides, vitamines et minéraux. Un herbivore aura besoin de rations régulières et en petite quantité tout au long de la journée, pour bien assimiler, s'occuper et éviter le stress.

 

Quel que soit le partenaire à poils ou à plumes qui vous accompagne, il est important de respecter les protocoles de vaccination et de vermifugation prescrits par votre vétérinaire. Vérifier bien les vaccins obligatoires, surtout si votre animal fréquente d’autres congénères. L'injection de vaccins facultatifs dépend du mode de vie de votre compagnon. Pour les chiens de travail par exemple, il est vivement conseillé de faire les vaccins contre la maladie du carré, la parvovirose, l’hépatite contagieuse canine, la rage, la toux du chenil, la leptospirose et la piroplasmose.

 

Les vermifuges sont en général à donner 4 fois par an, lors des changements de saison. Pour mieux cibler le type de parasites et être efficaces, n’hésitez pas à demander une analyse de selles (une coproculture) à votre vétérinaire. Les antiparasitaires enfin sont des indispensables du soin, si vous ne voulez pas vous retrouver dépassé par les tiques, les puces, les aoûtats ou les poux. Des produits ciblés sont à appliquer sous forme de pipette, de spray, de comprimés ou encore de colliers. Là encore, choisissez un traitement conçu pour votre animal, car certains composants peuvent être toxiques d’une espèce à une autre ! Plus largement, garantir un environnement propre et sain à son animal est un moyen de prévenir les pathologies.

 

Pour les soins d’urgence, type plaie profonde, fracture, kyste, mélanome ou colique, choisir un vétérinaire est la meilleure des cartes à jouer.

 

Vous arrivez à la fin de cet article et vous devriez savoir quoi faire pour préserver le bien-être de votre animal dans les grandes lignes. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à lire nos autres articles plus spécifiques sur le sujet !

frontpro-chien-liste.jpg

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants

Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.