Des puces dans la maison, comment s'en débarrasser ?

Si votre chien ou votre chat, a des puces en permanence, il y a de fortes chances que votre maison soit infestée elle aussi. En effet, le lieu de vie de l’animal est un terrain propice pour les puces. En cas d’infestation, il faut traiter l’animal et la maison.
se débarrasser des puces à la maison
Comment se débarrasser des puces à la maison

Comment la maison est-elle infestée ?

L’invasion de votre logement par les puces est due à un véritable cycle infernal. Les puces adultes vivent sur votre animal. Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu’il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…). De ces œufs sortent des larves qui se déplacent pour s’abriter sous les lattes de parquet, dans les tissus, les tapis et les moquettes…

Elles tissent ensuite un cocon protecteur dans lequel elles peuvent survivre plusieurs mois dans votre maison. Lorsqu’elles deviennent des puces adultes, elles vont de nouveau parasiter votre chat ou votre chien et se mettre à pondre.

A savoir : il n’y a sur votre animal que 5 % des puces existantes, alors que 95 % d’entre elles se situent dans votre environnement sous forme d’œufs, larves et cocons. La maison est un vrai réservoir de puces !

Image
cycle de la puce

Comment se débarrasser des puces dans une maison ?

Lors d’infestation massive de votre maison, quelques reflexes s’imposent pour se débarrasser des puces : ces actions doivent être menées de front, le même jour, pour une efficacité optimale. 

 

1 - Passez l'aspirateur partout

Sols, tapis, moquettes, canapés et fauteuils...aspirez autant que possible. Prenez soin de jeter le sac pour éliminer les puces vivantes et éviter qu’elles ne s’échappent à nouveau dans la maison. Videz et lavez le réservoir de l’aspirateur s’il s’agit d’un appareil sans sac.

 

2 - Lavez tout ce qu'il est possible de laver

Pensez particulièrement aux couvertures, coussins,  plaids… partout où votre animal dort.

 

3 - Utilisez un fumigène anti-puces pour l'habitat

Eliminez le plus gros des puces avec un anti-puces sous forme d’aérosol ou de diffuseur (aussi appelé fogger). Un diffuseur est conçu pour une pièce et pour une superficie maximale, il peut donc être nécessaire d’en prévoir plusieurs pour traiter toutes les pièces. Astuce : un spray insecticide habitat peut vous permettre d'atteindre les zones plus difficiles d'accès (plinthes, niches, voiture, etc.) !

 

4 - Traitez votre chat et/ou votre chien

Rompez le cycle infernal en utilisant les pipettes FRONTLINE Combo chat ou FRONTLINE TRI-ACT chien régulièrement sur vos animaux.

FRONTLINE Combo possède une double action : il tue les puces adultes sur votre chat et il bloque le cycle de reproduction de la puce afin de prévenir l'infestation de votre habitat par les oeufs et larves. FRONTLINE TRI-ACT a une action si rapide qu’il ne laisse pas le temps aux puces de pondre dans votre habitat.

Appliquées régulièrement sur l’animal, ces solutions FRONTLINE préviennent efficacement l’apparition de nouvelles puces dans votre habitat.

 

A noter : tous les animaux de la maison doivent recevoir un traitement antiparasitaire adapté.