chat et chien autour d'un enfant qui joue avec ses parents
chat et chien autour d'un enfant qui joue avec ses parents

LES PARASITES EXTERNES: QUI SONT-ILS ?

Nombreux sont les petits parasites externes qui peuvent se loger dans le pelage des animaux, s’y multiplier, et engendrer de l’inconfort, des démangeaisons, voire même aboutir à de nombreuses maladies, dont certaines sont mortelles. Puces, poux, tiques, moustiques et phlébotomes… La liste est malheureusement très longue.

Connaître tous les parasites externes pouvant infester les animaux de compagnie, notamment chiens et chats, permet de les repérer aux premiers symptômes, et de débuter un traitement approprié.

LES PARASITES EXTERNES : OÙ SE CACHENT-ILS DANS L’ENVIRONNEMENT ?

Leur lieu de vie est la nature, ainsi que les autres animaux. La plupart des parasites ont besoin d’un hôte pour se développer et se reproduire. Ils se hissent dans les herbes hautes, les buissons, les tas de feuilles… Tant en pleine campagne, qu’en ville. Certains sautent, comme les puces, d’autres attendent le passage d’un animal à proximité pour se laisser tomber sur son poil, comme les tiques, sans oublier les insectes volants.

LES PRINCIPAUX PARASITES DU CHIEN ET DU CHAT

EN TÊTE DE LISTE : LES PUCES

C’est généralement le comportement de l’animal qui pousse à l’inspecter de plus près : il se gratte, se mordille sans cesse. Minuscules petits parasites, les puces sont difficilement visibles à l’œil nu ; c’est davantage la présence de leurs excréments, petits amas brunâtres, qui se voient entre les poils de l’animal.

 

Les puces piquent pour se nourrir du sang de leur hôte : les parasites femelles pondent abondamment chaque jour, en moyenne 30 œufs par jour et par puce, qui ne s’accrochent pas au poil, mais tombent à terre. Ils éclosent en larves en quelques jours, pour se développer en puces au contact du premier animal qui passe sur leur chemin. La reproduction est rapide et les femelles survivent longtemps.

Body Copy

C’est donc un véritable fléau, les puces présentes dans l’environnement ainsi que les larves contaminent les animaux et ainsi colonisent les pelages de tous les animaux domestiques présents.

 

Que ce soit chez le chat ou le chien, les conséquences de la piqûre de puce sont identiques :

 

  • les démangeaisons sont le premier signe d’alerte. L’animal se contorsionne pour se gratter et se mordiller, préférentiellement dans des zones difficiles d’accès : le bas du dos, près de la queue, les cuisses ;
  • les petites croûtes présentes sur la peau de l’animal sont caractéristiques, signes de piqûres de puces ;
  • la présence de petits dépôts marrons (excréments des parasites) atteste l'infestation de l’animal.

 

La piqûre de puces, véritable inconfort pour l’animal, peut dégénérer en dermatite, leur salive étant hautement allergisante. Elles transmettent également par ce biais des maladies, telles que la maladie des griffes du chat.

chien se faisant caresser l'oreille gauche chien se faisant caresser l'oreille gauche

LES PLUS SOURNOISES : LES TIQUES

Vectrices de maladies potentiellement mortelles, les tiques sont omniprésentes dans l’environnement extérieur, campagnard et citadin. Elles se déposent sur l’animal qui frôle un arbuste, ou les grandes herbes sur lesquelles elles attendent patiemment le nouveau pelage à coloniser. Elles sont robustes, supportent les températures mêmes fraîches, et n’épargnent aucune région française. Le printemps leur redonne un regain d’activité : c’est la saison idéale qui débute pour envahir nos animaux domestiques, sans relâche jusqu’à la fin de l’automne.

Body Copy

Une fois sur le chien ou le chat, la tique s’accroche fortement avec son rostre dans la peau de l’animal (le rostre étant le nom scientifique pour les mâchoires de la tique qu'elle plante sous la peau pour s'accrocher). La tique va ensuite déguster généreusement son sang, pendant plusieurs jours. Les tiques grossissent et leur abdomen gonfle au fur et à mesure de la succion : lorsqu’on les repère au toucher, c’est signe que malheureusement, elles sont là déjà depuis quelques jours.

 

Lors de la morsure :

  • la tique crée une petite plaie au niveau de la peau, très désagréable pour le chien et le chat ;
  • elle inocule au moment de la morsure, si elle est porteuse elle-même, divers pathogènes par le biais de sa salive. Piroplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme… Autant de pathologies aux noms barbares, mais fréquemment rencontrées : la vigilance est de rigueur ; sans traitements adaptés, ces maladies deviennent vite fatales.
pince verte sur chien pince verte sur chien

LES AOÛTAS : LES MOINS CONNUS

Body Copy

Ils portent bien leur nom : ces petits acariens saisonniers sont très actifs au mois d’août, mais résistent et persévèrent jusqu’à l’arrivée de l’automne ! Ils se logent dans les pelouses des parcs publics et de nos jardins en attendant le passage d’un animal à envahir.

 

Les aoûtats ont une couleur particulière : jaunes à jeûn, ils se colorent en orange après leur repas sanguin. Comme leurs autres congénères parasites, ils pondent, mais cette fois-ci, sous la peau de l’animal. Leur salive est extrêmement allergisante et provoque un prurit intense. Ils se démarquent en laissant à l’endroit de leur morsure un érythème orangé. Les animaux de compagnie cherchent frénétiquement à apaiser les démangeaisons, en se grattant ou se mordillant, parfois jusqu’au sang. Les zones d’attaque préférées des aoûtats sont les parties tendres, chaudes et souvent peu poilues de l’animal : l'intérieur des oreilles, les plis de l’aine et des aisselles, et les espaces interdigitaux.

 

Même lorsque cet acarien a quitté son hôte, les démangeaisons perdurent encore plusieurs jours.

aoûtat aoûtat

LES GRANDS CLASSIQUES : LES POUX

Body Copy

Les poux ne sont pas réservés aux humains même s’ils restent rares chez les animaux. Ces petits parasites s’agrippent à la base du poil avec leurs pattes griffues, préférentiellement autour du cou, des oreilles, sur la tête et le dos. Ils sont présents toute l’année, attendant un pelage à coloniser, pour débuter leur repas par piqûre de sang ou d’ingestion de squames cutanés. Craignant le grand froid et les fortes chaleurs, elles laissent ainsi un peu de répit à nos animaux. Les repérer sur l’animal demande une attention toute particulière : les poux se déplacent sur l’animal à vive allure.

 

Les femelles pondent une énorme quantité d’œufs, (des lentes), qui se fixent sur le poil, avant d’éclore et d'agrandir la famille des envahisseurs. Leur piqûre entraîne des prurits intenses localisés, desquame la peau de l’animal, qui se gratte violemment.

tête de chat dans les mains d'une personne tête de chat dans les mains d'une personne

LES PARASITES VOLANTS : LES PHLÉBOTOMES

Body Copy

Proche du fonctionnement des moustiques classiques, les phlébotomes ressemblent à de petits moucherons ailés, et sont très présents dans le sud de la France, la chaleur étant propice à leur développement. Ce sont une fois de plus les femelles qui se repaissent de sang par piqûre, qui forme une petite papule rouge et très prurigineuse. Les phlébotomes ciblent essentiellement le museau de l’animal, le pourtour de ses yeux, et la peau tendre de ses oreilles. Hormis les démangeaisons extrêmes provoquées par la ponction de sang, ils véhiculent la leishmaniose, maladie mortelle en l’absence d’un traitement /d’une prise en charge précoce et adaptée.

 

Fort heureusement, il est possible d'échapper à l’infestation de tous ces parasites externes, en protégeant son compagnon à quatre pattes à l’aide de traitements locaux appropriés, et éviter au chien, au chat, et à leur maître, les désagréments parfois désastreux de leur présence.

chien en balade sur la plage chien en balade sur la plage
Frontline-Combo-Chat-6pipettes-MAIN-FR-2020.jpg

FRONTLINE® Combo Chat

Body Copy

Protégez votre chat et son environnement contre les puces et les tiques avec la pipette verte unique à Frontline® Combo Chat.

frontpro-cachet-anti-puce-anti-tique-chien-xl.png

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants