Les aoutats

Durant l’été, ce sont parfois les petits détails qui embêtent le plus. Ce sera par exemple le cas des aoutats : des acariens minuscules, mais envahissants et très allergisants ! Ils sont capables de gâcher la vie de votre animal de compagnie. Explications.

aoutat_banner
aoutat_banner

Qu’est-ce qu’un aoutat ?

Les aoutats (ou Trombicula autumnalis) ne sont pas des insectes mais des arachnides (ils ont 8 pattes), qui font partie de la famille des acariens. Les adultes, de couleur rouge, ont une taille d’environ 0,3 mm et sont sans danger. La larve, en revanche, est la cause de piqures qui provoquent des démangeaisons parfois très intenses chez son hôte.

 

Les larves d’aoutat s’installent dans la fourrure d’un mammifère sur lequel elles vont faire leur repas pendant 2 à 10 jours. Pour se nourrir, elles vont percer la peau à l’aide de leurs chélicères et injecter dans sa salive les enzymes qui lui permettront de dissoudre les tissus dont elle s’alimente. Son repas terminé, la larve retourne à terre, où elle se transforme en nymphe, puis en adulte. Une fois au sol, elle n’a plus besoin de se nourrir sur un animal.

Où et quand peut-on être piqué par des aoutats ?

Les larves d’aoutat s’installent volontiers sur de nombreuses espèces d’animaux, sauvages ou domestiques, parmi lesquels le chat, le lapin la vache ou le cheval. Leurs hôtes privilégiés sont les petits rongeurs et le chien. Elles peuvent aussi se nourrir sur l’homme (mais la transmission depuis un animal de compagnie à son maître n’est pas possible).

 

La présence des aoutats est importante en Europe, Amérique et Australie. Ils vivent dehors, à la surface du sol, où ils apprécient tout particulièrement les herbes humides. Mais il arrive aussi qu’ils entrent occasionnellement dans l’habitat humain par le biais des animaux de compagnie ou d’un tissu étendu à terre qui se retrouve infesté de larves.

 

La saison la plus propice aux aoutats est l’été, comme leur nom l’indique, mais ils peuvent prospérer en toutes saisons, si les températures restent douces.

Quels sont les risques liés aux aoutats ?

La piqûre de l’aoutat en elle-même est indolore. C’est sa salive qui peut entrainer une réaction allergique. Aux endroits des piqures, l’animal ressent des démangeaisons importantes et va se gratter ou se mordre pour essayer de soulager la douleur. Il y a alors un risque de surinfection. Les endroits les plus fréquemment sujets aux piqures d’aoutat sont ceux où la peau est plus fine, donc plus sensible : entre les coussinets et les doigts, sur les oreilles, au niveau des aisselles et des plis… Les démangeaisons peuvent être accompagnées d’une perte de poils, de croûtes, de squames.

 

Il est conseillé de consulter votre vétérinaire si votre chien ou chat souffre, afin d’éviter des complications. De plus il faut aussi savoir que les piqures d’aoutat peuvent transmettre d’autres maladies, telles que l’ehrlichiose ou la myxomatose chez le lapin. A surveiller, donc…

 

FR-MSP-0177-2021- Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 07/2021