famille et chien
famille et chien

QUELS SONT LES RISQUES DES PHLÉBOTOMES POUR MON CHIEN ?

Les phlébotomes sont des petits moucherons qui prolifèrent dans le sud de la France et sont en voie d’expansion dans le canal rhodanien (vallée de la Garonne, vallée du Rhône, Bretagne...), cependant ils se répandent dans la France entière en raison du changement climatique. Le vent, la température, le moment de la journée influent sur leur comportement. Le phlébotome est plus actif en fin de journée, à la tombée de la nuit. Le phlébotome est un insecte dangereux pour le chien, car il peut transmettre une parasitose impossible à éliminer.

COMMENT LE CHIEN EST-IL CONTAMINÉ PAR LE PHLÉBOTOME ?

La piqûre de phlébotome peut inoculer un parasite nommé leishmania qui va contaminer le chien. La période d’incubation peut aller de 3 mois à 10 ans selon les études réalisées sur les chiens. Si la pathologie est longue à se déclarer, elle n’en est pas moins dangereuse et demande une vigilance de la part des maîtres. Le phlébotome pique de préférence les parties glabres (sans poils) de l’animal (le museau, le pavillon des oreilles ou le chanfrein). La piqûre provoque une rougeur ou une papule ou une sorte de crevasse appelée chancre d'inoculation. C’est le premier signe laissé par le phlébotome.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’UNE PIQÛRE DE PHLÉBOTOME ?

Body Copy

Une fois que le chien est piqué par un phlébotome vecteur de la leishmaniose, la maladie parasitaire peut se manifester après plusieurs mois d’incubation. Les symptômes principaux sont :

 

  • un chien qui présente un aspect de vieux chien ;
  • une fonte musculaire, notamment au niveau de la tête ;
  • une perte des poils avec l’apparition de croûtes ;
  • une pousse des ongles anormalement importante (onychogryphose) ou "ongles de fakir" remarquée chez 40% des chiens contaminés ;
  • des troubles oculaires ;
  • des saignements du nez.
moustique moustique

LES TRAITEMENTS VÉTÉRINAIRES CONTRE LA LEISHMANIOSE DU CHIEN

Pour diagnostiquer cette maladie parasitaire chez le chien, les vétérinaires peuvent procéder à différents examens médicaux :

 

  • Frottis sanguin ou prise de sang.
  • Ponction d’un ganglion ou de la moelle.
  • Echographie de la rate.
  • Analyse PCR ou réaction de polymérisation en chaîne.

Body Copy

Ces examens révèleront l’importance de l’infestation et les organes contaminés.
Les traitements pour soigner la leishmaniose associent généralement plusieurs médicaments à prendre par voies orale et injectable. Des améliorations suite au traitement sont visibles habituellement après 50 jours de traitement d’attaque. Le chien devra ensuite suivre un traitement d’entretien pour éviter une nouvelle flambée de leishmanies.

 

Depuis quelques années, un vaccin contre la leishmaniose est disponible et est bien toléré par le chien. Cependant, la prévention avec des médicaments antiparasitaires évite la piqûre de phlébotome. Que le chien soit vacciné ou non, il est recommandé de maintenir une prévention contre les piqûres d'insectes à l'aide d'antiparasitaires externes. Ils sont disponibles :

 

De plus, on pourra pulvériser un répulsif dans les pièces où vit le chien et on évitera de le sortir à la tombée de la nuit.

 

On peut aussi placer un ventilateur près du lieu de couchage du chien, les phlébotomes fuyant le vent et les courants d'air.

 

chien et enfant chien et enfant
frontpro-chien-liste.jpg

FRONTPRO®

Body Copy

La rapidité au format comprimé, facile à donner et savoureux contre les puces et les tiques.

Frontline-TriAct-Chien-Taille M-3-pipettes.jpg

FRONTLINE® TRI-ACT

Body Copy

Votre produit au spectre large et à l’effet répulsif sur les insectes volants