La puce, un ennemi invisible dans votre maison…
Si l’on mesure les désagréments que peut causer un parasite à sa taille, alors la puce est inoffensive, ou presque : en effet, avec ses 1 à 3 mm de longueur, la puce n’impressionne guère. Mais il ne faut pas s’y fier : la puce se reproduit à grande vitesse et peut être porteuse de maladies…
Qu’est-ce qu’une puce ?
Une puce est un insecte de petite taille (1 à 3 millimètres environ) et de couleur brun rouge. Il en existe plus de 2.000 espèces, qui se nourrissent du sang des mammifères et des oiseaux : on parle d’ectoparasites.
Nos animaux de compagnie, chiens et chats notamment, sont une cible privilégiée pour les puces : Ctenocephalides felis (ou puce du chat, dans la plupart des cas), mais aussi Ctenocephalides canis, Archeopsylla erinace, et Pulex irritans... peuvent s’installer dans leur pelage.
La présence du parasite sur un animal n’est pas dû à un manque d’hygiène. En revanche, la puce peut faire courir des risques à l’animal : démangeaisons, allergie, maladie due au ver du ténia… Il est donc important d’agir en prévention, pour éviter que votre animal ait des puces.
Comment reconnaître une infestation de puces ?
Une puce suffit à déclencher une véritable invasion, le rythme de reproduction du parasite étant très rapide. La puce pond en effet en continu, après chaque repas de sang : en moyenne 20 à 30 œufs par jour.
Il est important de comprendre que la puce vit sur son hôte, dont elle se nourrit. Mais les œufs et les larves de puce se développent quant à eux dans l’environnement de l’animal, à l’extérieur comme à l’intérieur. Les larves s’installent dans des lieux sombres (entre les lames de parquets, sous les plinthes, dans les textiles, tapis, coussins…). Elles tissent un cocon dans lequel elles restent jusqu’à ce que la présence d’un hôte potentiel les fassent émerger.
Le signe que votre animal a des puces ? Si les puces sont difficiles à voir, il est en revanche possible de repérer dans le pelage de votre chat ou chien les déjections qu’elles laissent derrière elles, sous forme de petites traces noires. Si votre animal se gratte souvent, c’est aussi un signe.
Et si vous repérez la présence de puces sur votre animal de compagnie, il est certain que des œufs sont d’ores et déjà tombés au sol, aux endroits que votre chien ou chat aime fréquenter. Il faudra donc réagir avec un traitement anti-puces approprié pour votre animal ET un traitement pour votre habitat !