
Qu’est-ce qu’une tique ?
Les tiques (ou ixodida) font partie de la famille des acariens. Du fait de leur taille, comprise entre 3 millimètres et 1 centimètre environ, elles sont les plus grands représentants de leur espèce. On en compte près de 900 variétés, dont une quarantaine présente en France. Mais les espèces de tiques les plus communes sur notre territoire restent les Dermacentor, Rhipicephalus et Ixodes.
Les tiques se nourrissent du sang des vertébrés : on parle d’ectoparasites. Les animaux, sauvages ou domestiques, peuvent donc devenir l’hôte d’une tique, de même que l’Homme, même s’il ne s’agit alors que d’un hôte accidentel. Celle-ci s’accroche à la peau grâce à un rostre (une sorte de dard placé au niveau de la partie buccale) : c’est pourquoi on parle souvent de morsure de tique.
Où et quand peut-on attraper des tiques ?
Oubliez le mythe de la tique qui se laisse tomber des arbres pour s’accrocher à un hôte de passage. La tique vit en fait à proximité du sol. Lorsqu’elle se met en quête de sang pour se nourrir, elle peut grimper sur les herbes, fougères, buissons, haies… afin de s’accrocher plus facilement à « sa proie ». La tique vit donc aussi bien en ville qu’à la campagne, dans les bois et forêts, les prés et prairies, les parcs et jardins…
Même si la tique est active tout au long de l’année, les saisons plus douces et humides du printemps et de l’automne sont davantage propices à sa prolifération. Lors de ses promenades, votre animal est susceptible de devenir l’hôte d’une tique, qui en se nourrissant de son sang risque de lui transmettre des maladies.
Quels sont les risques liés aux tiques ?
Au cours de son repas de sang, la tique peut transmettre à l’animal hôte, des agents infectieux dont elle serait porteuse. Elle est notamment vectrice des maladies suivantes :
- La piroplasmose : une maladie qui touche tout particulièrement le chien et détruit ses globules rouges.
- L’ehrlichiose : cette maladie également transmise par la tique est plus fréquente dans le sud de la France.
- La borréliose de Lyme : causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, cette maladie se caractérise par une longue période d’incubation.
La morsure de tique s’avère donc plus dangereuse pour l’animal par les maladies qu’elle peut transmettre que par la quantité de sang prélevée. Protéger son animal contre les tiques est un réflexe qui permet de garantir sa bonne santé.
FR-MSP-0242-2020– Boehringer Ingelheim Animal Health France SCS – 01/2021
Tout savoir sur :




Découvrez ce qu'est une tique, comment votre animal les attrape, comment les enlever et les maladies qu'elles peuvent transmettre.


Découvrez les risques de piqûre de tique pour votre chien ou chat et comment les éviter.


















La piroplasmose chez les chiens : symptômes, traitement et prévention. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie transmise par la tique.







